[HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Galloping Goose » 13 11 2020 à 12:25

Oui, Jean-Michel. le fait de n'avoir que du matériel roulant "autonome", me permet de pouvoir envisager de telle pentes.

Le plan collé, découpe du CP et pose des chandelles pour les hauteurs:



Puis collage de dépron sur les parties qui seront en voie Peco pour compenser la différence de hauteur avec les éléments Tomix:



La voie Tomix n'étant pas terrible, petite séance de patine des éléments. Avant:



Après:

Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2020 à 13:01

Suite à notre discussion Bernard j'ai trouvé un ovale en voie pavée #B6
Ton réseau se présente bien,la patine rends bien :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar pelican » 15 11 2020 à 10:01

Comme dirait l'autre : caaasser la voie .. C7 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2020 à 13:08

H4
:rod_mdr2
C'est vrai que, pour une expo, un circuit bouclé c'est bien.
Sinon, on ne la visite que les jours suivants, sur les forums et dans les revues H4 .
Mais il y a toujours un aiguillage pour m♫♪der dès qu'on a le dos tourné...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Galloping Goose » 29 11 2020 à 17:29

Petite avancée du semi-confinement :mrgreen: avec la pose de la voie. Comme on peut le voir, on distingue bien les portions qui vont être en voie noyée et les portions qui seront "ballastées". J'aurai bien aimé avoir un aiguillage (celui de droite qui se situe en pleine ville) noyé aussi mais rien dans ce que je cherchais :cry:. Un copain m'a fait une sorte de "patron" que je pourrai imprimer avec la Caméo. Bon, il faudra faire un peu de concession, ne serait-ce que pour la translation des lames, mais le modélisme n'est-il pas affaire de compromis :rod_siflet la partie "gare haute" sera posée après, une fois que la partie "gare basse" sera réalisée.



Comme je vous l'ai dit aussi, j'ai l'intention de réaliser pas mal de bâtiments en carton (surtout ceux qui seront en fond du réseau) d'une part par simple mesure d'économie et d'autre part...parce que j'y trouve un certain plaisir (j'en ai souvent réalisé pour mes divers réseaux encore récemment pour le réseau en HOn3). Il existe, finalement, pas mal de sites (même Français) où l'on peut trouver ce type de construction à des prix relativement honnêtes (merci J.P :F5 ), mais je voulais aussi profiter d'utiliser ma Caméo. J'ai donc commencé à travailler sur les plans qui étaient parus, justement, dans la revue "clefs pour le train miniature" et qui tournaient autour de ce projet de réseau. Je pensais pouvoir vectoriser ces plans et travailler là-dessus mais finalement ça ne s'est pas trop bien passé et il y a beaucoup de reprises (et donc de temps passé) pour réaliser façades, ouvertures, et autre menuiserie (problème de "double trace" lors de la vectorisation, bien connu des utilisateurs de Caméo... :C2 ) . Du coup je n'ai conservé que les côtes de ces bâtiments et je travaille directement avec le logiciel de la Caméo. J'imprimerai tout ça sur des cartons de différentes teintes, histoire de varier un peu visuellement le rendu . Ça prends du temps mais le résultat est très propre. Voici un essai avec un façade et une planche complète de fenêtres, menuiseries et autre. Pour info les croisillons sur les fenêtres font 1 mm de large....on peut descendre relativement bas avec ce type de machine. J'ai pris ce que j'avais sous la main comme papier (confinement oblige...) mais je referai des planches avec des papiers de bonne qualité genre Canson les coupes devraient être de meilleure qualité encore....



J'ai réalisé plusieurs façades "pour voir" , mais je pense que je ferai le reste des bâtiments à la demande, en fonction de la place, de l'orientation et de l'encombrement de ceux-ci.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar pelican » 30 11 2020 à 10:04

Comme disait Coluche : con promis, chose due C7
On est impatient de voir la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar jean-pierre » 30 11 2020 à 10:15

Oui vivement la suite, matériels et Bâtiments. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar CF-SH » 30 11 2020 à 13:27

Je réalise mes modules tramways avec ma silhouette portrait et du carton épaisseur 3/10 de mm (source géant des beaux-arts ou similaire)
https://www.mozaive.fr/Les-batiments-au-1-87.AB.htm
pour les aiguillages c'est du standard + contre-rail en cornière laiton + remplissage en map et cœurs d'aiguilles découpés dans des abaisse-langue
viewtopic.php?f=4&t=11462&start=30
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Philsky » 30 11 2020 à 22:40

Galloping Goose a écrit:Début du chantier avec "l'accouplement" des caissons Casani:

dessous.jpg


Ce qui me donne, au final, une base de 60 x70 . Un peu plus grand que le plan d'origine, et comme c'est du HOe, je serai un peu plus à l'aise.

D'habitude, je réalise rarement de plans pour mes réseaux. Là, exceptionnellement, j'ai sorti un petit plan avec le logiciel Anyrail (version démo) pour 2 raisons:

- D'une part voir la faisabilité du projet en fonction des pentes et des dimensions du projet.
- D'autre part, cela m'a permis de "jongler" entre la voie Peco et les éléments de voie noyée Tomix, et ainsi de savoir exactement ce qu'il me faudrait commander comme éléments.

Plan.jpg


Projet validé: yapuka.... #B6


En accouplant des Casani est-ce que cela donne des petits ? :rod_siflet

Plus sérieusement, ayant acheté des caissons Casani pour un projet dont je vous parlerai bientôt, je me demandais s'il était utile de vernir ou lasurer les bords, le hêtre ayant tendance à se salir facilement...
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).
Avatar de l’utilisateur
Philsky
 
Messages: 84
Enregistré le: 29 08 2020 à 20:59
Localisation: Ardennes belges

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Galloping Goose » 01 12 2020 à 08:30

Perso, je trouve que la finition est très correcte comme ça. Je pense, d'ailleurs, qu'il doivent être vernis d'origine....de plus, dans mon cas, une grande partie sera recouverte par le fond de décor...et c'est vrai que si les Casani pouvaient faire des petits ce serait nettement plus économique :H1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Galloping Goose » 01 12 2020 à 08:32

CF-SH a écrit:Je réalise mes modules tramways avec ma silhouette portrait et du carton épaisseur 3/10 de mm (source géant des beaux-arts ou similaire)
https://www.mozaive.fr/Les-batiments-au-1-87.AB.htm
pour les aiguillages c'est du standard + contre-rail en cornière laiton + remplissage en map et cœurs d'aiguilles découpés dans des abaisse-langue
viewtopic.php?f=4&t=11462&start=30


Merci pour les infos #B6 . J'avoue que j'avais un peu peur du "remplissage" des aiguilles avec de l'enduit...par contre, je note l'utilisation des LED 2 tons pour l'éclairage des trams #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Galloping Goose » 14 01 2021 à 14:04

Quelques nouvelles de ce petit réseau...
Tout d'abord, J'ai été obligé de changer mon fusil d’épaule par rapport à la construction de la base du décor. En effet j'étais parti sur un système "classique" à bas de tasseaux coupés à la bonne hauteur et supportant le décor. Je me suis vite aperçu que cette option n'était pas la plus adaptée...les calculs "savants" pour être à la bonne hauteur, les erreurs d'appréciation :rod_siflet , font que je suis plutôt rabattu sur le principe (utilisé dans pas mal d'autres réseaux de ce type) du carton entrecroisé. Finalement, c'est beaucoup plus léger, c'est costaud, et pour les hauteurs ont peut rectifier plus facilement. Voici la partie arrière modifiée:

Base 6.jpg
Base 6.jpg (87.78 Kio) Vu 3277 fois


Et la même partie recouverte par ce qui me servira de sol (du Dépron):
Base 7.jpg
Base 7.jpg (83.94 Kio) Vu 3277 fois


Dans la foulée, j'ai attaqué les bâtiments qui seront à l'arrière. Là aussi, finalement, ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. Entre la partie "conception", l'impression à la Caméo, le collage, la peinture et la mise en place (plus, toujours les petites erreurs de calcul :rod_siflet ) c'est assez chronophage. Mais le résultat est sympa. Il manque un immeuble à droite dans la petite rue pavée, et de l'autre côté un début d'usine pour justifier l'embranchement sur la ligne de tram:

Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2021 à 15:27

Je reconnais au moins un bâtiment #B6 ca va être très sympa comme réseau :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar pelican » 15 01 2021 à 09:42

Très sympa :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Confinement saisons 2: un petit réseau de tram

Messagepar boston » 15 01 2021 à 09:58

c est trés prometteur!!
bravo E2
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités