Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,5

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,5

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 09 2020 à 17:13

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière production un W.C & Lampisterie du P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,5. Modèle pratiquement identique
à celui du modèle au 1/87 sur mon site.
Celui-ci est vendu uniquement sur commande monté peint & patiné avec ses plaques émaillées (celles-ci pour l'instant ne sont pas en place).
Pour tous renseignements voir en MP.



Coté W.C Dames & Hommes.






Pignon Lampisterie.


Coté Urinoirs.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,

Messagepar FRET 87 » 07 09 2020 à 21:40

Bonjour Charley !

Ces "petits choses" semblent très sympathiques et sont sans doute inspirés d'un édifice ou édicule réel mais quelque chose m'interpelle : la distance entre les pierres d'angles et les pierres d'encadrement des portes. Généralement l'espace dédié aux besoins naturels a une largeur de l'ordre de grandeur de la porte donnant accès. Certes, le P.O. ne construisait pas avec des cloisons en plaques de plâtre, mais l'espace entre les deux huisseries et leur encadrement en pierre me paraît trop important.

J'avais monté il y a longtemps le WC Lampisterie de la gare de Condat Saint Amandin produit par Régions & Compagnies et, de mémoire, la disposition me semblait plus plausible. Ne faudrait-il pas rapprocher un peu les deux portes pour équilibrer la façade ?

Mais tu as sans doute construit ta maquette en t'inspirant de plans réels.

Ceci dit, la touche de patine est toujours subtile et délicatement réussie.

François
FRET 87
 

Re: Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,

Messagepar pelican » 08 09 2020 à 08:22

Pas mieux :ok

On croit sentir l'odeur subtile des pissotières :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 08 09 2020 à 12:23

Bonjour à tous,

FRET 87 a écrit:Bonjour Charley !

Ces "petits choses" semblent très sympathiques et sont sans doute inspirés d'un édifice ou édicule réel mais quelque chose m'interpelle : la distance entre les pierres d'angles et les pierres d'encadrement des portes. Généralement l'espace dédié aux besoins naturels a une largeur de l'ordre de grandeur de la porte donnant accès. Certes, le P.O. ne construisait pas avec des cloisons en plaques de plâtre, mais l'espace entre les deux huisseries et leur encadrement en pierre me paraît trop important.

J'avais monté il y a longtemps le WC Lampisterie de la gare de Condat Saint Amandin produit par Régions & Compagnies et, de mémoire, la disposition me semblait plus plausible. Ne faudrait-il pas rapprocher un peu les deux portes pour équilibrer la façade ?

Mais tu as sans doute construit ta maquette en t'inspirant de plans réels.

Ceci dit, la touche de patine est toujours subtile et délicatement réussie.

François


Oui effectivement François tu as raison je me suis fais avoir avec le retour de l'encadrement des portes cela manque que 0,5mm. J'ai rectifié mon erreur sur l'autre modèle que je suis entrain de faire pour un nouveau client.
J'en connais qui travail avec une imprimante à découpe laser & qui font les mêmes erreurs; & qui ne corrige pas celles-ci. J'ai monté pour un client de Bellac
la gare de Bellac au 1/87 d'un artisan que je tairais le nom, j'ai retrouvé les mêmes erreurs. Pour ma part qui travail de façon manuelle avec mon cutter & mon réglet, dont je suis plus pardonnable.
Merci quand même de ton appréciation, idem pour Pélican.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,

Messagepar mikado » 08 09 2020 à 23:38

Tant pis pour l'erreur, mais ça n'est pas si flagrant.
Belle réalisation en tout cas #B6
J'ai sous les yeux un plan d'un cabinet d'aisance du PO (ligne Bort-Neussargues) et les pierres encadrant les portes semblent en effet un peu plus étroites.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une Lampisterie & W.C P.O type 1925 à l'échelle du 1/43,

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 09 2020 à 19:11

Bonsoir à tous,

mikado a écrit:Tant pis pour l'erreur, mais ça n'est pas si flagrant.
Belle réalisation en tout cas #B6
J'ai sous les yeux un plan d'un cabinet d'aisance du PO (ligne Bort-Neussargues) et les pierres encadrant les portes semblent en effet un peu plus étroites.


Non Jean-Michel, justement les largeurs des encadrements des portes étaient insuffisants, puisqu'il me manquait 0,5mm, ceux-ci auraient du toucher ceux des
pierres d'angles (voir les flèches sur la photo).


J'ai justement pu rectifier mon erreur sur celui que je fabrique actuellement.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités