[HOe] Astussac-Lescars

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2021 à 16:46

pelican a écrit:Il me tue !! :C4
Il a assorti les éléments de décor cylindriques à son plateau :ok

... et même les taquets d'arrêt de pleine voie !
:fou
Bon, je sors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Storm » 29 03 2021 à 17:53

En tout cas, s'il y a un glissement de terrain, ça ne bougera pas :rod_mdr2 :prrrt: C'est propre :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 02 04 2021 à 19:46

Bonjour à tous !

Poursuite du découpage / collage / ajustage d'une plaque en Styrodur pour la réalisation des remblais :

Astussac_038.jpg


Petit essai de vérification avec le plateau supportant la voie, quelques profils de maisons et deux arbres :

Astussac_039.jpg


Et pour finir, collage d'une deuxième couche de Styrodur qu'il faudra mettre en forme demain :

Astussac_040.jpg


A bientôt pour la fin du façonnage des remblais et la suite de l'aventure !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2021 à 20:35

:F5
Ça avance bien, la structure est lourde donc stable.
Pour le décor, je "casserais" la symétrie, déjà induite par l'ovale de voie, en disposant les 2 arbres du même côté (un dans l'ovale et un dans l'angle extérieur) et en décalant les maisons à l'opposé.
Mais bon, faut voir avec le reste du décor à venir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 03 04 2021 à 07:54

Bravo, ça promet !! et bon courage pour la suite E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Storm » 03 04 2021 à 09:41

Bon, ça me dépasse un peu là mais comment vas-tu manœuvrer tes aiguilles avec tout le roofmate dessous :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar cloclo57 » 03 04 2021 à 10:35

Salut FRET 87
SUPER j'adore ce moment je pourrais passer des semaines de plaisirs a réfléchir a la disposition des différents éléments savoure chaque minute .......
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 03 04 2021 à 18:49

Bonsoir à tous !

L'implantation des arbres et des bâtiments est loin d'être définitive, mais j'avais juste envie d'avoir une idée de l'ensemble. Je retiens l'idée de déplacer les arbres et les bâtiments pour casser la symétrie. Mais avant çà, il me faut positionner le diviseur scénique et la petite gare de l'Ile d'Olonne (Architecture & Passion). Pour les aiguillages, je les manœuvrerai à la main !

Les pelleteuses ont attaqué le façonnage des remblais !

Astussac_041.jpg


Ce sont des modèles "Wespe" qui étaient bien rangés au fond d'un tiroir.

Astussac_042.jpg


Et pour finir, voilà les fondations du diviseur scénique ... Encore un peu de menuiserie en perspective ... Que du bonheur !

Astussac_043.jpg


A bientôt ...

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 05 04 2021 à 19:44

Bonsoir à tous !

Le diviseur scénique prend forme et doit permettre de supporter le toit du module avec son bandeau d'éclairage ... tout en séparant la partie "village" de la partie champêtre. Il restera amovible le temps de la construction du réseau et de la pose du décor. Les extrémités présenteront un profil arrondi réalisé en impression 3D.

Astussac_044.jpg


Construction de la gare, produite par Architecture & Passion dans la gamme Easy-Déco. Montage agréable avec de nombreux détails sur les façades. Il reste encore le quai à reproduire en s'inspirant de l'article paru dans Voie Libre n°96 et du plan en cahier central produit par Vincent Lepais.

Il reste à affiner la transition entre les deux faces du module avant de fixer définitivement le plateau recevant la voie.

A bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar YVES » 05 04 2021 à 20:54

Tiens, un réseau vendéen, inspiration saint Gilles !
Jolie architecture ces gares.
Le décor sera-t'il aussi régional ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 06 04 2021 à 07:51

Prometteur :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 13 04 2021 à 17:37

Bonjour à tous !

Les vacances "at home" sont propices à travailler sur le réseau de trains ! Après avoir terminé les différentes formes de pente et avoir soigneusement poncé le polystyrène pour adoucir les reliefs, place au revêtement obtenu par un mélange à parts volumiques égales d'eau, d'enduit et de papier mâché (Voie Libre - N°96 - "Des reliefs économiques/écologiques").

Ce mélange se travaille très bien à la spatule, mais demande un temps assez long de séchage. Voilà pour la face avant qui accueillera la gare et quelques bâtiments (Hôtel restaurant, bureau de postes, commerce ...) :

Astussac_045.jpg


Voilà pour la face arrière où le petit train circulera dans la campagne :

Astussac_046.jpg


Le diviseur scénique est désormais en place et les extrémités arrondies réalisées à l'imprimante 3D sont solidaires du diviseur scénique. Pour finir, et pour le plaisir, voilà un essai de positionnement (l'hôtel-restaurant est une maquette produite par Minifer) :

Astussac_047.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 18 10 2021 à 08:10

Bonjour les amis !

Les enduits ont eu le temps de sécher depuis les derniers messages postés. Les travaux ont donc repris depuis quelques temps avec tout d'abord la couverture du module :

Astussac_048.jpg


L'ossature du toit du module est réalisée à partir de contreplaqué de 8 mm d'épaisseur dans lequel j'ai taillé des bandes que j'ai assemblées à mi-bois avec quelques renforts d'angle :

Astussac_049.jpg


Le tout a ensuite été mastiqué et poncé avant d'être peint à la bombe. Un ruban de leds a été placé en périphérie du module en faisant appel à des pièces réalisées en impression 3D pour l'arrondi intérieur des angles du module :

Astussac_050.jpg


L'alimentation du ruban de leds passe par la partie centrale du module qui sert de diviseur scénique et de support à la toiture. Voici une vue "aérienne" de l'infrastructure une fois terminée et en attente d'une plaque de contreplaqué d'épaisseur 5 mm pour fermer cette couverture :

Astussac_051.jpg


Hier, j'ai finalisé l'électrification de la voie sur la partie arrière du module, en alimentant chacun des coupons et les zones d'arrêt, puisque je prévois un automatisme. La voie ne sera définitivement fixée que lorsque j'aurai câblé la partie avant, mais elle m'a permis de faire circuler les dernières productions chez MiniTrains, avec tout d'abord la rame touristique :

Astussac_052.jpg


Entre temps le fond de décor a été peint et posé. Et voici maintenant la rame de citernes :

Astussac_053.jpg


Rien à dire sur le fonctionnement des locotracteurs Schöma, par contre le joint horizontal des cuves est un peu disgracieux à mon goût.

Belle journée à tous et à bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 18 10 2021 à 08:25

Comme d'hab, superbe réalisation :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar lemurien » 18 10 2021 à 17:11

Ça promet....
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités