[HOe] Astussac-Lescars

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Storm » 28 09 2020 à 11:26

J'ai commandé des arbres MRB également: Superbes et prix corrects, de très beaux produits #B6 Livraison depuis la Pologne en moins d'une semaine :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar BricoleTout » 28 09 2020 à 12:19

Il y en a aussi pas bien loin de chez toi chez Maketis ;)
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 14:42
Localisation: Vichy (03)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Storm » 28 09 2020 à 13:08

J'ai commandé d'autres truc chez Maketis, le même jour, ce n'est toujours pas là :oups2: De plus, ils n'ont quasiment rien de disponible... Si c'est dispo chez l'artisan et que la commande est simple, pourquoi ajouter un intermédiaire? :maitre: #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar lemurien » 28 09 2020 à 17:36

Il en reste encore chez Paris Modélisme. C'est là que j'ai acheté les miens.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 29 09 2020 à 09:40

Bonjour,

La qualité de ces arbres provoque sans doute leur indisponibilité chez les revendeurs français, dont Maketis en particulier auprès de qui j'ai acheté les miens.

Pour info, voici le lien (https://mbrmodel.eu/)vers le site du fabricant, les frais de port semblant très abordables, même si on ne commande pas de quoi faire un arborétum complet. On peut choisir la langue anglaise pour l'affichage des pages du site, ce qui facilite la recherche et la navigation.

Bon modélisme.

FLO
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar jean-pierre » 29 09 2020 à 14:41

Merci pour cette précision, je n'arrivais pas à trouver le lien.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 18 10 2020 à 18:44

Bonjour à tous !

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais le petit réseau avance. Le beau temps de ce dimanche a favorisé la sortie de l'établi au soleil devant le garage, pendant que l'imprimante 3D fabriquait couche par couche des accessoires bien utiles.

Tout d'abord, le point de départ : une planchette reproduisant une partie du futur réseau et permettant de tester un certain nombre d'idées (électronique, impression 3D, câblage, ...) Voilà donc une vue d'ensemble avec trois maisons de fond de décor en impression 3D :

Astussac_016.jpg


Cette planchette va devenir un micro-réseau qui sera baptisé Planchette-Lescars.

Cette planchette méritait un fond pour appuyer les maisons et deux parois latérales. Pour arrondir l'angle intérieur rien de mieux que deux pièces en impression 3D présentant un rayon de 20 mm :

Astussac_017.jpg


De la toile à peindre viendra recouvrir le tout avant la mise en peinture, sans doute un ciel d'orage pour contraster avec les couleurs des petits locotracteurs Minitrains.

Le bouton de réglage de la commande Roco est surmontée d'une molette réalisée en impression 3D pour faciliter la commande des trains en manuel. Cette molette sera accessible depuis l'arrière du réseau, masquée par une maison sans fond. Les différents orifices que l'on peut voir servent de puits pour accéder à différents interrupteurs et boutons poussoirs pour favoriser, comme le dit un ami ferroviphile, le jeu du train :

Astussac_018.jpg


Je reviendrai dans un autre fil sur l'électronique et le jeu du train sur ce micro-réseau offrant de nombreuses possibilités de manœuvres. En attendant, voilà un pré-positionnement des maquettes dans le "cadre" du micro-réseau :

Astussac_019.jpg


Passons maintenant au-dessous du plateau ; trois compartiments permettant de gérer l'alimentation, le courant alternatif pour l'alimentation des modules électroniques et des aiguillages, le courant continu pour la voie :

Astussac_020.jpg


Des "enjoliveurs" en impression 3D suppriment ou réduisent le risque d'échardes au niveau des ouvertures pratiquées dans la planche inférieure. Gros plan sur un relais permettant de commander simultanément les deux aiguillages et des bouchons, toujours en impression 3D, autorisant le passage des fils d'alimentation des rails et limitant la fuite du ballast lors de la prochaine séance de ballastage !

Astussac_021.jpg


Bonne soirée et à bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Géry » 19 10 2020 à 05:31

Du grand art :C4
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 19 10 2020 à 07:19

Ah oui, quand même :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar jean-pierre » 19 10 2020 à 07:45

Compartiment technique très propre. #B6

Et abondance de l'impression 3 D. :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 10 2020 à 19:34

Je n'ose pas montrer les dessous de mes réseaux...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 26 10 2020 à 21:40

Bonsoir,

Ce week-end, fin de l'impression 3D pour les enjoliveurs de la face arrière. Il ne restera plus qu'à câbler les interrupteurs et les boutons poussoirs qui seront protégés par ces cuvettes en impression 3D. L'arrière plan a reçu en prévention une couche de Gesso, puis a subi un ponçage fin.

Astussac_023.jpg


Sur la face avant la toile à peindre a reçu deux couches de peinture (Luxens - Fjord 1 - Satin). Je ferai d'autres photos à la lumière du jour. Je cherche à créer une ambiance de fin de journée avec un ciel d'orage. La zone qui ne sera pas réservée au ballast a été peinte en vert (Prince August - 821 - BEIGE CAM. ALLEM. WWII). Différentes touffes d'herbes viendront recouvrir une grande partie de ces surfaces.

Astussac_022.jpg


Une dernière vue : les locotracteurs foncent vers le dépôt pour respecter le couvre-feu ! Maudit virus !

Astussac_024.jpg


A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar YVES » 27 10 2020 à 19:50

Travail trés propre ! Un réseau qui s'annonce bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 28 10 2020 à 08:29

Pas facile de trouver quelque chose qui cloche : beau :ok
Juste pour taquiner .. :rod_siflet
C'est un peu trop bleu pour une ambiance orageuse ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar lemurien » 28 10 2020 à 13:19

C'est nickel.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités