[HOe] Astussac-Lescars

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

[HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 06 09 2020 à 09:21

Bonjour à tous !

L'automne arrive et il faut prévoir des activités modélistiques transportables facilement en dehors du garage/atelier non chauffé en hiver. Ayant en projet lointain un réseau HOe de dimension plus importante, je souhaiterais essayer préalablement différentes techniques à partir d'un réseau d'essai de dimension plus réduite : 80 cm de longueur par 65 cm de largeur. Il sera sera construit à partir des voies du set PECO ST 400 (Source image Amazon.fr) :

Astussac_000.jpeg


Ce coffret comprend deux aiguilles, de quoi faire une boucle (Rayon 228 mm), des rails droits (174 mm et 87 mm), un rail d'alimentation et deux butoirs. En outre, un petit fascicule en langue anglaise donne des idées de réseaux avec ou sans extension de ce coffret de départ (Source image Amazon.fr) :

Astussac_001.jpg


Sylvain (alias Lemurien) propose sur ce forum de magnifiques prises de vues à partir de son réseau bouclé (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=12448) qui correspond, à une symétrie près, à mon projet. Le dessin du réseau a été réalisé avec le logiciel Anyrail (https://www.anyrail.com/fr) :

Astussac_002.jpg


Ce réseau va offrir l'occasion de tester de nouvelles techniques comme par exemple, la possibilité de faire circuler sur la partie bouclée deux convois courts l'un derrière l'autre à partir d'un système de cantonnement basé sur la détection de consommation de courant. Pendant que deux trains circuleront sur la boucle, une troisième machine fera inlassablement et automatiquement des aller-retours sur la voie en façade, avec peut-être des démarrages et arrêts progressifs. Ce sera également l'occasion de positionner un diviseur scénique pour isoler la partie "village" de la partie "campagne". Le réseau présentera par endroits un relief négatif et une voie très légèrement en dévers (très léger dévers pour de la voie étroite) pour le plaisir des photographes. Ce sera l'occasion d'exhumer des tiroirs des choses accumulées au fil du temps.

Le réseau étant de dimension modeste, il faut loger les différentes alimentations et les automatismes sous le réseau, la façade offrant l'accès aux commandes. Les techniques des porteurs en L (L Girder), même pour un petit réseau me semblent très appropriées. Je les avais déjà adoptées pour Christmas Village (https://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=11556&hilit=christmas+village). Je vais donc reproduire ici la démarche ici en découpant les différentes poutrelles dans des chutes de contreplaqué. Je me suis déjà aperçu que l'on fonçait souvent tête baissée à partir d'une nouvelle idée et qu'il était parfois prudent de faire une maquette de la maquette afin de déceler certaines incompatibilités. Je vais donc faire une maquette (échelle 1/5) du châssis du réseau pour vérifier le positionnement de toute la "quincaillerie" électrique, électro-mécanique et électronique sous le plateau du réseau. Le confinement m'ayant offert l'occasion d'investir et de m'initier dans l'impression 3D (Imprimante ENDER 3D Pro), la maquette du châssis, du plateau, de la plate-forme de la voie, et plus si besoin ... seront réalisées en impression 3D :

Astussac_003.jpg


La partie dessin est réalisée avec le logiciel (gratuit) Tinkercad (https://www.tinkercad.com/) dont la prise en main est aisée pour des géométries simples. On trouve de nombreux tutos sur Youtube. De plus, ce logiciel ne nécessite aucune installation sur PC. Une calculatrice de poche peut se révéler bien utile pour positionner les différents objets au bon endroit si l'on ne veut pas faire de calcul mental avant de fusionner les différentes poutrelles. On peut facilement enlever de la matière comme on peut le voir pour créer des passages de câbles dans les traverses intermédiaires.

Astussac_004.jpg


J'utilise ensuite Cura (https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura) comme logiciel de tranchage. Pour une imprimante donnée et en fonction du diamètre de buse choisi et du type de filament, on peut accéder à de nombreuses options affectant la qualité d'impression, la génération automatique de supports, etc ... Pour ma part, j'imprime avec une qualité standard (il s'agit d'une maquette de la maquette). La dimension est toutefois importante par rapport au plateau : 17 cm de longueur pour 13 cm de largeur. Par expérience, j'augmente légèrement la température du plateau (70°C) par rapport aux préconisations. La température de buse est portée à 210°C. Le logiciel annonce près de 10 heures pour le châssis et près de 4 heures pour le plateau.

J'ai fait des photos heure par heure pour montrer l'avancement de l'impression ; ce sera l'objet d'un autre post. Après 9 heures et 56 minutes, voilà le résultat :

Astussac_005.jpg


Il ne reste plus qu'à enlever les supports d'impression et le tour est joué !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar JJB » 06 09 2020 à 17:17

Pas mal, mais en 10hrs tu avais largement le temps de faire la même chose en carton de calendrier....... :rod_siflet
Par contre tes expériences m'intéressent, j'ais monté ma Ender 3 Pro vendredi AM, mais pas essayée depuis pour cause de Salons des Associations. Je tenterais peut être un démarrage ce soir....
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 06 09 2020 à 18:15

Bonsoir à tous !

Effectivement Jean-Jacques, de la colle et du carton offrent plus de rapidité, mais cette approche permet d'apprendre à utiliser le logiciel de dessin et à paramétrer l'imprimante. Rien n'empêche par ailleurs de laisser "travailler" l'imprimante la nuit par exemple ou quand je suis au boulot. Voilà le résultat à la lumière du jour :

Astussac_006.jpg


La suite avec le châssis et le plateau :

Astussac_007.jpg


Et puis, après un petit exercice de géométrie, voilà l'emprise de la voie posée sur le plateau :

Astussac_008.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 07 09 2020 à 07:07

On pourra bientôt construire un réseau complet en 3 D :ipb-251

Vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 07 09 2020 à 21:12

Bonsoir Pélican et bonsoir à tous !

Construire bientôt intégralement un réseau en impression 3D, ce n'est sans doute pas demain la veille, mais construire la structure d'un réseau modulaire ou monolithique en impression 3D pourrait représenter un vrai challenge. En effet, la construction de la structure d'un réseau, qu'elle soit en bois, en carton (c'est une mode actuellement), ou encore en forex, entraîne inévitablement des chutes (je sais qu'on les récupère car çà peut toujours servir) et de la poussière liée aux découpes. Il faut de la colle et des vis ... et on peut attraper des échardes ! Hormis pour les amateurs de découpes et d'assemblages, force est de constater que ce n'est pas forcément la partie la plus "ludique" dans la construction d'un réseau. Elle reste cependant incontournable.

Un vrai challenge consisterait donc à l'aide d'un logiciel de réalité augmentée de concevoir le réseau tant convoité et lorsque le tracé en serait arrêté, on pourrait imaginer qu'un logiciel optimise la conception de la structure de la future maquette, en plaçant les couples au bon endroit et à la bonne hauteur, en entretoisant pour concilier légèreté et rigidité. Une sorte de gros logiciel de tranchage.

La fabrication additive permettrait alors d'imprimer cette structure. Ce ne serait pas à la portée d'un particulier mais pourquoi pas à la portée d'un FabLab ou d'un prestataire. Il y a des matériaux "du futur proche" qui pourraient bien se prêter à ce défi. Les portiques d'impression se développent très vite. Je pense qu'il y a énormément de créativité à développer dans le domaine de la fabrication additive et qu'il n'y a pas de raison que ces perspectives ne puissent pas s'appliquer à notre cher loisir. Je proposerais volontiers un sujet de "débroussaillage" à un étudiant désœuvré, mais passionné de nouvelles technologies (beaucoup) et de modélisme (un peu quand même).

Il existe bien des coques thermo-formées où il ne reste plus qu'à poser les rails pour faire tourner les trains. Si Noch l'a proposé et continue à le proposer, c'est qu'il existe le marché des réfractaires à la menuiserie des infrastructures.

Mais rassurons-nous, il faudra encore assembler des rails, mettre des éclisses isolantes, râler après la réalimentation d'une pointe de cœur etc ...

Utopique ou réalisable ? ... En attendant, je continue sur la maquette de ma maquette !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 09 09 2020 à 07:34

Ah ça, pour râler, on râle C7 ça manquera avec du "ready to play" :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar YVES » 09 09 2020 à 20:29

Un réseau modeste, mais sympa à redécouvrir : NIXNIE (009) de Ted Polet.

Cliquez : viewtopic.php?f=4&t=10927&hilit=nixnie
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar didier28 » 10 09 2020 à 10:56

:F5
Je m'installe ceux projet est très prometteur
VLS
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 22:07
Localisation: eure et loir

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 19 09 2020 à 10:43

Bonjour à tous !

Je poursuis la réalisation d'une pré-maquette en impression 3D avant d'attaquer la construction de ce mini-réseau. J'ai réussi à modéliser les deux aiguilles et à faire apparaître par impression l'emprise de la plateforme de la voie (3 cm à l'échelle HOe) et la largeur des coupons de rails. Le tout a été imprimé sur le plateau et un centreur permet de solidariser la maquette du châssis et du plateau. Je peux ainsi visualiser facilement les espaces qui accueilleront les alimentations et les différents kits électroniques :

Astussac_009.jpg


Parallèlement, j'ai reproduit à l'échelle HO les maquettes de différents bâtiments sous forme de demi-façade excepté pour la remise. Cela va me permettre de trouver la position idéale du fond de décor, séparant la partie village de la partie campagne. Plus j'avance dans la réflexion, plus j'ai envie d'intégrer un ou deux cyclistes pédalant à partir du système magno-rail (si certains ont essayé, je suis preneur de vos remarques) :

Astussac_010.jpg


J'ai commandé deux arbres de la marque MBR. C'est Sylvain (alias Lemurien) qui en a implanté un certain nombre sur son réseau et qui m'a donné envie de tenter l'aventure. Heureuse surprise : quasiment aucune feuille tombée dans la boîte pendant le transport, hauteur conforme à la réalité, aspect très réaliste ... Bref, deux bons produits et il va falloir que j'investisse pour la partie "campagne" :

Astussac_011.jpg


Les travaux du week-end seront consacrés à la commande simultanée des deux aiguilles et au câblage provisoire pour des essais du va-et vient sur la voie qui dessert la remise.

Astussac_012.jpg


Bonne journée et à bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar lemurien » 19 09 2020 à 17:18

Un chef-d'oeuvre en devenir...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 19 09 2020 à 19:41

Merci Sylvain !

Je vais m’inspirer beaucoup de la végétation de ton réseau pour la partie campagne. Le chef d’œuvre, c’est plutôt ton réseau ... Le mien est destiné à essayer de nouvelles techniques et de nouveaux produits sur une petite surface avant de passer un jour à un réseau plus important.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 20 09 2020 à 07:46

on va dire un chef d'œuvre + un futur chef d'œuvre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar FRET 87 » 20 09 2020 à 21:06

Bonjour !

Voilà les avancées du dimanche. Construction d'un châssis bois pour tester le module de va-et-vient qui animera la voie à l'avant du réseau. Des chutes de contreplaqué, un peu de colle à bois et quelques vis :

Astussac_013.jpg


Chaque coupon de voie est réalimenté par sécurité (ce sera le cas sur le réseau définitif) et l'alignement droit est facilité par l'utilisation d'un profilé adapté. Cette planche d'essai servira également à la mise en œuvre de moteurs lents MTB MP1 dans une prochaine étape. Même sur une planche d'essai, j'attache de l'importance à la rationalisation des espaces. Un orifice à la scie cloche permet l'accès au régulateur de vitesse de la commande Roco.

Astussac_014.jpg


Les différents fils d'alimentation rejoignent la partie centrale ; des pailles servent de goulotte. Un bornier à vis de distribution (https://www.ebay.fr/itm/5006-Bornier-a-vis-de-distribution-pour-modelisme-plusieurs-versions-DCC/142678095143?hash=item213846f527:g:ZoUAAOSwmNxadctg) et un module électronique assurant la gestion du va-et-vient (https://www.ebay.fr/itm/5412-aller-retour-automatique-navette-train-Jouef-Hornby-Roco-Piko-Lima-LGB/143528553892?hash=item216af7eda4:g:9OYAAOSwz4leSVeP&var=442484894169) sont maintenus par des entretoises autocollantes. Les diodes qui permettent le fonctionnement du module sont directement reliées au bornier à vis.

Astussac_015.jpg


Le module fonctionne à merveille avec un temps d'arrêt réglable pour chacune des extrémités. Un automatisme simple et peu onéreux qui permettra de créer une animation ; la bascule des aiguillages assurera également le passage en mode manuel et permettra à la machine de rejoindre la boucle du réseau.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar pelican » 21 09 2020 à 07:45

J'ai monté le même genre de module trouvé sur eBay, va et vient sur mon module Pélican Rouge .. il y a une douzaine d'année : c'était pour la voie Hoe du module, fonctionnement impec, même sur la durée : il a toujours été mis en service à chaque expo, et il n'a jamais fait Bli ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Astussac-Lescars

Messagepar didier28 » 21 09 2020 à 09:06

:F5
Le câblage est propre E2
Pas comme le mien :oups2:
VLS
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 22:07
Localisation: eure et loir

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Mr Béton et 19 invités