Le CDR en H0m

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Le CDR en H0m

Messagepar cloclo57 » 18 02 2021 à 21:05

Salut Patrick
Sacré aventure amuse toi bien et prends plein de plaisir ( mais déjà j' imagine que tu t'éclate rien que pour les recherches ) super :F5
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2021 à 23:36

:F5
Bonsoir Cloclo

Les recherches sont la partie la plus importante si l'on veut reproduire un site réel.
Quoique dans le cas présent, le fond de la vallée au col de Barnesmore doit faire dans les... 400 m de large D9 . C'est pourquoi j'ai parlé d'une évocation...
Les recherches sont aidées par Mark et Niall, du musée de Donegal (http://donegalrailway.com/), et je suis membre de l'association depuis... euh, au moins ! En plus, je connais bien la région.
Donc finalement, ça n'est pas plus compliqué que si je représentais un site français.
Sauf pour trouver le matériel en H0, et pas que le train :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=atkinson&start=1140#p461064

Une ch'tite balade ?


La voie ferrée c'est le trait beige à gauche de la route et de la rivière.
...et deux des rares vestiges du train, dont l'un est très connu et souvent photographié (désolé, moi c'est pas une Rolls, c'est une VW Polo en général) :



(Photos Kate Slevin :maitre: et D. Doherty)

Ah, je ne serai pas embêté pour reproduire les arbres, moi :prrrt: #B5 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2021 à 08:44

Mon système d'articulation n'est pas très complexe Patrick la partie plane permet une auto - stabilisation de la caisse pour éviter les dandinements





Avec trois points d'articulations tu as très largement ton inscription en courbe .Perso je ne me prendrai pas la tête j'opterai pour une partie fixe avant (moteur et tracteur)
un point d'articulation au niveau des deux caisses et la dernière sur le bogie arrière exactement comme le Rhur-Lippe Eger et Jouef qui s'inscrit parfaitement sur de très petites courbes .



téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (22.34 Kio) Vu 4554 fois


Restons simples :B3 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Tyrphon » 19 02 2021 à 10:39

Ce système serait d'ailleurs conforme à la réalité.
Le Clogher valley Railway, qui avait un railcar semblable à ceux du CDR, possédait également un locotracteur identique à la partie avant de son railcar.
En fait, le railcar avait la configuration d'un tracteur + semi-remorque.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 02 2021 à 19:24

:F5
B-G :
C'est une solution, mais qui demande de surécarter la distance entre tracteur et remorque.
Effectivement j'essaie de faire simple, même si ça n'est pas évident sur mon dessin.
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'en fait j'aurai une vue du réseau seulement (le col de Barnesmore) et le reste sera un ovale caché avec des rayons de courbure "sur le genou".
De toute façon, je vais dessiner tout ça "un jour" pour voir quelle est la meilleure solution.

Tyrphon :
Voui, exactement : un tracteur et une semi séparée donc pas forcément celle d'origine, comme les camions.
C'est d'ailleurs l'attelage qui est actuellement et depuis... un certain temps en restauration, tracteur n°20 et remorque N°19 :


Entreposé sur l'île de Man qui attend une... manne financière pour continuer.
Y'a du travail (fin d'exploitation sur Man, le 20 avec la 19 et le 19 avec la 20 :D3 :F9 ) :


On retrouve assez souvent ce type de panachage durant la vie du CDR, et avant sur le West Clare Rw.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 16 03 2021 à 18:33

Bonjour Patrick,

Je suis heureux que les photos du bogie à moteur Halling aient été utiles. J'ai hâte de voir comment le projet évoluera. :^)

Cordialement,
Paul T
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 21:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 03 2021 à 21:49

Bonjour Paul :F5

Il faut que je m'y mette...
La prochaine exposition en France est... personne ne sait : ça laisse du temps.

I have to get started, maybe :rod_siflet ...
The next exhibition in France is... nobody knows : I have some time to begin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 18 03 2021 à 22:08

Hi Patrick,

La pandémie a été un défi. Pour ceux qui modélisent pour leur propre satisfaction seulement, cela leur a donné du temps pour faire avancer les projets (si ce dont ils ont besoin est disponible). Pour ceux qui montrent que la raison d'être a été supprimée (j'ai parfois eu du mal, tout comme des amis), le focus est parti :? .

J'ai hâte de voir des progrès. Il ne devrait pas y avoir de hâte, après tout, c'est un passe-temps #A8 .

The pandemic has been a challenge. For those who model for their own satisfaction only it has given time to progress projects (if what they need is available). For those who exhibit the raison d'etre has been removed (I have struggled at times, as have friends), the focus has gone :? .

I do look forward to seeing progress. There should be no hurry, after all it is a hobby #A8 .



Cordialement,
Paul
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 21:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2022 à 10:56

:F5
Quelques nouvelles, pas de mon futur réseau, mais du CDR Heritage Railway.

En septembre... 2020, je vous avais parlé du retour de Drumboe, locomotive mythique puisqu'elle a assuré le dernier train entre Donegal et Strabane le 31 décembre 1959.
Je remets la photo prise (pas par moi) à Strabane :


Sa carrière, après la fermeture du réseau, a été mouvementée.
Achetée avec l'une de ses sœurs, Meenglass, par un américain, elle devait partir aux États Unis mais n'a jamais quitté le sol irlandais.
Entreposée un temps à l'abri, elle a fini par se retrouver dehors, dans des conditions précaires de survie :


Heureusement, ce fut court !
Elle a finalement été récupérée en 2019, et restaurée par le Railway Preservation Society of Ireland, situé à Whitehead, avec l'aide d'un fonds local et de généreux donateurs :rod_siflet :




(Whitehead est un très joli village d'Irlande du Nord situé sur la côte est, avec de superbes façades colorées en front de mer :rod_coeur ).

Le 12 octobre 2021, Drumboe, installée sur une remorque surbaissée, a traversé l'Irlande avec de nombreux arrêts dont l'emplacement de l'ancienne gare de Strabane (rasée en 1989), applaudie par une foule nombreuse.


Son voyage a été suivi par beaucoup de monde, des personnes dans les fossés pour photographier son passage sur la N15 entre Strabane et Donegal, et évidemment au col de Barnesmore qu'elle retrouvera sans doute un jour, mais... sur des rails.
Les drones étaient de la partie :

Drumboe-@-The-Gap-0ct21-600x400.jpeg
Drumboe-@-The-Gap-0ct21-600x400.jpeg (55.5 Kio) Vu 2594 fois

(l'ancienne voie, c'est le trait à mi-hauteur, à gauche)
Coups de sifflets, à l'air comprimé, sur le site de l'ancienne halte de Barnesmore, aujourd'hui disparue.

Gros succès aussi sur la place centrale ("the Diamond") de Donegal, les taxis ayant gracieusement prêté leur emplacement. La presse était présente :

Drumboe-@-The-Diamond-with-RTE-filming-Oct21-600x450.jpg
Drumboe-@-The-Diamond-with-RTE-filming-Oct21-600x450.jpg (73.47 Kio) Vu 2594 fois

Le lendemain, la locomotive rejoignait son emplacement préparé au musée à l'aide de deux énormes grues, avant que les entreprises posent définitivement au-dessus l'abri préassemblé :


Je vais essayer d'aller voir tout ça cette année, sans doute en septembre.
(Toutes photos @)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar YVES » 15 05 2022 à 12:32

Puisque Patrick est en balade irlandaise...
phpBB [video]

#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2022 à 22:55

:F5
Un peu d'histoire et une petite balade dans les 2 Walker :rod_coeur sauvegardés au Foyle Valley Railway Museum (FVR Derry), qui a récemment rouvert :ipb-251 (2018 ou 2019 :F9 ).

phpBB [video]


(Désolé pour l'accent, parfois...).

Au FVR, on peut y voir deux locomotives identiques à "Drumboe", la n°16 "Donegal" devenue la n°4 Meenglass" en 1937 après de gros travaux sur la chaudière, et la n°6 "Columbkille". Disposition des essieux 132, pardon 2-6-4T ...
"Meenglass" a aussi été restaurée à Whitehead avant de rejoindre le FVR.

phpBB [video]


Longtemps garée en extérieur et livrée au pillage après l'abandon du musée il y a quelques années, elle en avait bien besoin :


Par contre, elle est toujours à l'extérieur sans abri.
"Columbkille" doit toujours être à l'intérieur.

Drumboe a aussi changé de nom durant sa carrière, va falloir que je retrouve ça.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités