Le CDR en H0m

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 23:26

J'ouvre ce sujet pour y mettre en vrac les éléments qui commencent à polluer d'autres emplacements.

Pour l"historique de ce train en voie de 3 pieds, le County Donegal Railways, qui desservait donc le comté de Donegal au nord de l'Irlande, mais pas en Irlande du Nord, Roger Farnworth a commencé à en parler là :
viewtopic.php?f=2&t=12451&hilit=donegal#p455350
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2020 à 00:45

Je vais donc reproduire une évocation de ce réseau, un tout petit bout, en H0m, les 914 mm de la voie n'étant pas loin du 12 mm.
Ailleurs (viewtopic.php?f=11&t=11718&start=1095#p459824), le Hamster a dit :
"Le Lapin qui se complique bien la vie. :F9
Faire un réseau Irlandais au 1:87... :H2
Bon, pour la voie :
le 1:87 correspond au 3,5 mm par pied.
3 pieds = 10,5 mm.
C'est à dire la voie du D&RGW par exemple.
Tu sais, elle existe toute faite.
D'accord, le travelage n'est pas du tout le même.
en supprimant une traverse sur 2, cela devrait le faire.

Pour ton info, en modèle réduit, on a toujours intérêt à utiliser un écartement de voie inférieur à l'échelle exacte.
Tout simplement parce que les normes des essieux obligent à écarter les boîtes d'essieux au delà du raisonnable.
En particulier en H0 12 mm, où les essieux disponibles, essentiellement britanniques, sont prévus également pour "leur" TT qui est lui au ... 1:100 (ou presque) avec une voie de 14,1 mm si mes souvenirs sont bons.
Je m'en rends compte en bidouillant des tramways en voie métrique H4

Ceci-dit, il me semble que le gabarit Irlandais en généreux, et cela devrait quand même le faire en 12 mm.
Bon courage pour ce projet bien intéressant.
"
...et le gars Tyrphon en a rajouté une couche.

Alors voilà les raisons, qui sont forcément bonnes puisque je les partage :
* j'ai une réserve de voie de 12 mm dont je ne ferai rien, puisque ce sera mon dernier (et premier) réseau indépendant en "métrique", mes modules étant intransportables avec mon sac à dos à moteur ma voiture actuelle, et avec plus personne pour s'y raccorder,
* bien que fortement typé "Irlande" de par le paysage, je vais m'arranger pour faire des éléments interchangeables, histoire de faire rouler autre chose, des Billard, de Dion ou LT 70, par exemple,
* j'ai également des châssis et boggies Halling,
* l'échelle H0 me permettra aussi d'utiliser, pour les versions hors Irlande, les véhicules français du commerce.

Donc je vais pas me casser la tête à rouler en 10,5 mm (914 mm), ni à utiliser l'échelle "non continentale" (c'est un gros mot) du OOe ou du 76e, qui, il est vrai, est fortement approvisionnée.
Quant à Shapeways, c'est vrai qu'il y a tout le matos, mais oubliez, les gars : si c'est pour le jeter dès le colis reçu...

Et au fait, je vais reproduire quoi ?
Une évocation du col de Barnesmore : la route #15, la rivière Lowerymore, le train...


J'ai dit "une évocation", hein.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrice Roussiale » 06 09 2020 à 07:46

Ah, si c'est pour une œuvre ! :maitre:
Mais si tu ne mets pas de bâtiment, c'est tout à fait possible de faire rouler du 00 ou du H0.

Bon, pour revenir au CDR, j'ai quelques bricoles dans mon DD.
Par exemple cette conversion d'autorail (terme déjà utilisé en 1926 pour les automotrices issues d'une base routière) sur base de Ford T
Version originale en V :C1



Après adaptation à la voie de 3' :mrgreen:



Base possible



D'accord, il faut être patient, trèèèssss patient. C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le CDR en H0m

Messagepar pelican » 06 09 2020 à 08:13

:ok

avec les publicités qui vont bien



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Tyrphon » 06 09 2020 à 12:14

Va donc, hé, hédoniste!
(private joke, à moins que vous ne fréquentiez le forum du GEMME)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2020 à 20:39

Je propose une université d'été à Letterkenny.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar pelican » 12 09 2020 à 16:55



:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CDR en H0m

Messagepar YVES » 13 09 2020 à 09:37

Belle entaille dans la roche, Barnesmore gap est une vallée glaciaire.


phpBB [video]

L'endroit devait être assez spectaculaire à l'époque de la vapeur.

Mais le profil de la ligne semble aussi avoir encouragé la compagnie a être pionnière dans le domaine des autorails.
ImageBarnesmore Gap. Railcar 20 for Strabane. 20.8.59 by Roger Joanes, sur Flickr
Si vous aimez l'irlande, allez voir la collection de photos :rod_coeur de Roger Joanes sur FLICKR :
https://www.flickr.com/photos/110691393 ... 8438035474
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CDR en H0m

Messagepar YVES » 13 09 2020 à 09:51

"That's all, folks !..."
West Clare Railway's Last Train Journey 1961.
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CDR en H0m

Messagepar rms olympic » 13 09 2020 à 10:55

Superbes documents sur des réseaux en voies étroites d'Irlande, malheureusement et pratiquement (ou presque ), tous disparus !
Le "Fintown railway", lui possède un convoi original, assurant semble - t -il, la majorité des trains de ce CF Touristique : un autorail non réversible, avec locotracteur pour le trajet retour... bien sympathique ce train en voie étroite, dans des paysages qui rappellent (peut être un peu plus élevé en altitude), la Bretagne, voir même Le Cotentin. Dommage que je sois domicilié si loin et que pour des motifs d'âge, je me déplace de moins en moins... hélas !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CDR en H0m

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2020 à 14:44

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Bon, sfr est en carafe, peux plus me connecter depuis lundi matin...





Pierre. :rod_siflet

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2020 à 20:05

Ben sans connexion, le Lapin, i peut pô faire grand-chose.
Même et surtout pour le boulot. Heureusement, j'ai des voisins sympas.
Il aura fallu juste 2 semaines pour obtenir un décodeur en remplacement... sans notice de branchement :H2 H4 ...

Bref, pour donner suite à tout ce qui précède, et peut-être dans le désordre :

Le West Clare Railway, c'est un autre réseau de 3 pieds, dont un tronçon a été récemment remis en service, avec une loco vapeur.
Voir là : http://www.westclarerailway.ie/
Désolé, c'est en anglais.
Et comme disait un jour à l'hôtel un touriste français à sa compagne : "tu te rends compte ? Ils ne parlent même pas français !!!". Comme si nous, on parlait anglais, même ailleurs qu'en France. Le pire, c'est que la demoiselle de l'accueil comprenait le français : on s'est bien marré après leur départ...
Comme chez nous, une partie du matériel a été muté sur d'autres réseaux dont le CDRJC * à la fermeture. Il faut dire que les Diesels Walker avaient très bonne réputation. J'en reparlerai.
* County Donegal Railway Joint Committee, mais j'utiliserai "CDR".


Épinglette des 60 ans (arrêt du réseau) pour les membres de l'association, reprenant le graphisme apposé sur le matériel.

Au dépôt de Fintown dorment d'autres engins improbables, qui ont parfois roulé depuis 1995 qu'un tronçon de ligne a été rouvert.
Dont du matériel continental (dans ce cas-là, ce n'est pas un gros mot) :rod_siflet :
viewtopic.php?f=2&t=2685&start=225#p224171


Cette branche faisait bien partie du CDR.
Les actuels 3 km ne possèdent effectivement pas de plaques de retournement, à aucune extrémité.
J'avais mis des photos des 2 bouts là :
viewtopic.php?f=2&t=12451&hilit=donegal#p456770

Il y a un projet de re-pose de voie et exploitation touristique du côté du col de Barnesmore. Je crois que la halte en tôle ondulée (corrugated iron) est encore debout.
Peinte au bitume noir, elle est du plus heureux effet dans la campagne #B2 .
L'association vient juste de récupérer Drumboe, locomotive à vapeur emblématique de la station de Donegal.


Mais avant qu'elle roule, il va y avoir du travail...
Pour le moment, elle est en cours de restauration extérieure ("État de présentation").
Elle devrait être au musée de Donegal l'été prochain.

On s'y retrouve ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 09 10 2020 à 11:04

Bonjour,

Un ami, le Dr Alan Gee, vient de terminer un nouvel aménagement des emplacements CDR, y compris la gare Ballyshannon et une section représentant le Barnesmore Gap. Le modèle est au 1:76 (00n3 ou 13 mm = 1 mètre). Les kits utilisés proviennent de Backwoods Miniatures et de Worsley Works. Deux photographies pour votre intérêt sont jointes.

Meilleurs vœux,
Paul
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 10 2020 à 14:29

Merci Paul pour les photos.
C'est un peu ce que je pense faire pour le col de Barnesmore - Barnesmore Gap.
Je n'en ai pas assez prises sur le réseau du musée de Donegal (009, if I remember well :F9 ), ou alors elles sont floues.



Il est plus facile, comme déjà signalé par les copains, de faire des maquettes irlandaises à des échelles britanniques qu'à des échelles "continentales" : on trouve du matériel. Notamment les locomotives Class 5 ("Drumboe" doit revenir à Donegal l'an prochain :ipb-251 ).
Je ne construirai que le locotracteur Phoenix dans sa version Diesel, et un autorail Walker, sans doute le n°19 ou le 20, ceux avec une cabine type "C". Et des wagons, bien sûr.
Mais il me suffira de remplacer les bâtiments (la halte en tôle ondulée -corrugated iron- de Barnesmore), les véhicules routiers, et de planter quelques arbres pour faire rouler aussi du matériel français.
Pour les véhicules routiers, j'ai commencé :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=b%C3%A2che&start=1140#p461064
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=b%C3%A2che&start=1140#p461144
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le CDR en H0m

Messagepar YVES » 09 10 2020 à 22:20

L'intervention de Paul T est aussi l'occasion de signaler que la boutique en ligne de Model Engine Works, où l'on trouve les kits des 030T Blanc-Misseron TS et CdN, propose également du matériel irlandais.
- Clogher Valley Tram Engine.
https://www.shapeways.com/product/UZAKT ... -from-shop
- Donegal Irish Railcar.
https://www.shapeways.com/product/M4W38 ... ated-items
- Atkinson Walker Railcar Cab - A
https://www.shapeways.com/product/KYMCN ... 1&li=shops

Le réseau (00n3) du Dr Alan Gee qui reproduit la ligne Donegal to Ballyshannon est bien connu outre-manche.
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

A voir aussi, le site https://irishrailwaymodeller.com/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités