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Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

MessagePosté: 02 06 2020 à 10:52
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour à tous,

Pour la réalisation de la gare terminus de mon réseau au 1/35, j'ai recherché une station ayant une surface au sol minimal, & je l'ai trouvé avec la gare de Langé des Tramways de l'Indre.
Comme vous pouvez la voir sur cette carte postale ancienne (la seule à ma connaissance), cette gare de première classe avec celle de Sacierges St Martin étaient les deux moutons à cinq
pattes des T.I. Celle-ci était très étroite avec une halle à marchandises tout en bois sur un quai haut; alors que les autres stations de 1er des T.I étaient en forme de croix avec une halle
tout en pierre. Les dimensions de la station de Langé sont les suivantes: longueur réelle des façades = 6,45m au 1/35 = 180mm, largeur réelle des pignons =4,00m au 1/35 = 112mm
hauteur totale des murs = 7,25m au 1/35 = 200mm. Comme vous pouvez vous en rendre compte avec ces dimensions celle-ci était une petite gare facile à transposer à mon échelle.



La station de Langé perdue au milieu de nul part, cette gare était sur la ligne de Châteauroux-Valençay.
Ci-dessous, les vestiges de celle-ci au milieu des bois, seule la porte de la halle reste encore là, tout le reste est partie en poussière.





La flèche rouge indique à travers la porte qui conduit vers la halle, le jour de la petite porte de la salle d'attente qui donnait accès sur les w.c, que l'on aperçoit en bout sur la carte postale.
Chose curieuse pour une station de 1er classe qui possédait des w.c de deuxième classe. :C6



Le toit était à quatre pans recouvert d'ardoise comme toutes les stations des T.I. Seules les remises des machines type B, étaient recouvertes de tuiles mécaniques losangées.



Passons maintenant à la partie construction; les murs ont été découpés dans du carton-plume de 10mm d'épaisseur. La face intérieur à vu son papier blanc retiré, la face extérieur
n'a pas été pelée, mais recouverte après avoir réalisé toutes les ouvertures de papier de verre grain moyen n°4. Dans la réalité, le crépi des T.I était très grossier, j'avais pu m'en
apercevoir quand sur le terrain j'avais pris des mesures de la gare de Chaillac.


Le pignon de gauche avec sa petite porte donnant accès vers les w.c. Les entourages des portes & fenêtres ont été découpés au cutter dans du carton de 0,6mm d'épaisseur.
Les huisseries découpées dans du carton de 0,4mm d'épaisseur. Celles-ci ensuite seront habillées recto-verso de placage de tilleul de 0,5mm.


Le pignon de droite avec sa petite porte donnant accès à la halle des marchandises, cette dernière à été réglée en fonction de la hauteur du quai.





La porte qui conduit vers la halle, à ma connaissance celle-ci était pleine & non vitrée.


Voilà ce que l'on peut faire avec un simple cutter & un réglet; la figurine de chez MK-35 permet de bien montrer la bonne hauteur des portes qui ne sont pas surdimensionnées
comme j'ai pu le voir mainte fois dans des expos sur des gare au 1/43,5. Le 35éme est pas à confondre avec le 1/32, le rapport mm/m est pas le même.
1/35 = 28,5mm pour un mètre de la réalité; le 1/32 = 31,25mm pour un mètre de la réalité, toute la différence est là.
A bientôt pour la suite de cette construction.
Amicalement.
Charley.

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 02 06 2020 à 14:41
par YVES
Tiens, il y a dans ce projet de réseau comme un retour aux sources.
La gare sera-t'elle desservit par une automotrice Tartary ? Ou alors une De Dion-Bouton et avec sa remorque ???
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 02 06 2020 à 18:28
par Patrick ze rabbit Deludin
Tartary à la récré...
:F5
Plus l'on va vers les grandes échelles, plus un petit pourcentage d'écart prend des proportions catastrophiques !

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 02 06 2020 à 18:40
par pelican
Superbe :ok effectivement, le 1/35 n'est pas le 1/32 ;)

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 08:59
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour à tous,

YVES a écrit:Tiens, il y a dans ce projet de réseau comme un retour aux sources.
La gare sera-t'elle desservit par une automotrice Tartary ? Ou alors une De Dion-Bouton et avec sa remorque ???
:maitre: :maitre: :maitre:


Merci à vous trois, mais pour l'instant c'est pas grand chose. Un retour aux sources oui & non Yves, disons que c'est un cocktail de divers réseaux à voies métrique
& étroit. Pour le matos pour l'instant je suis entrain de patiner une 020 tramway mono cabine d'inspiration Blanc-Misseron. Une autre est commencée une 020T
avec jupes cachant l'embiellage d'inspiration aussi d'une Blanc-Misseron. En projet je vais avoir une automotrice Crochat à deux postes de conduite.
Voilà pour l'instant ! c'est pas dit plus tard que je ne fasse pas un De Dion, d'ailleurs à ce sujet là, je suis entrain de gamberger un système hydraulique
à l'échelle du 1/35 pour son retournement sur les rails. Je pense que cela est possible à faire, il faut trouver le bon truc.
Si quelques un ont des idées, je suis preneur.
A +
Amicalement.
Charley. #B5

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 09:40
par JJB
Salut Charley, beau projet! #B6 Pour le De Dion pourquoi hydraulique? :F9
J-J

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 10:40
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour Jean-Jacques,

Son levage de retournement était pas hydraulique mais peut-être mécanique; je ne connais pas trop les parties techniques de cet autorail.
Je m'attarde plus à l'aspect extérieur des engins que de la partie moteur. :oups2:
Amicalement.
Charley. #B5

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 11:05
par JJB
C'était purement mécanique (voir le fil des CFA restauration du De Dion), et ce serra beaucoup plus simple à faire avec cette technique. J'y ais réfléchit a de nombreuse reprises et j'ais quelques esquisses de dessins qui doivent traîner dans mes carnets..... C'est dailleur la même mécanique que j'envisageais pour le IIm et le HOm, pour le IIm c'était embarqué, pour le HOm c'est un passage de voie "planchéié" qui le soulève (verrouillage magnétique) et le fait tourner d'un demi tour!
Un jour peut être??
Amicalement.
J-J

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 12:34
par KOBDEN CHARLEY
JJB a écrit:C'était purement mécanique (voir le fil des CFA restauration du De Dion), et ce serra beaucoup plus simple à faire avec cette technique. J'y ais réfléchit a de nombreuse reprises et j'ais quelques esquisses de dessins qui doivent traîner dans mes carnets..... C'est dailleur la même mécanique que j'envisageais pour le IIm et le HOm, pour le IIm c'était embarqué, pour le HOm c'est un passage de voie "planchéié" qui le soulève (verrouillage magnétique) et le fait tourner d'un demi tour!
Un jour peut être??
Amicalement.
J-J


Re bonjour Jean-Jacques,

Je vois que les grands esprits se rencontrent; Tes croquis m'intéresse, quand tu les auras retrouvé pense à moi.
Merci !
Amicalement.
Charley. #B5

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 15:24
par Russell
Joli projet Charley!
Un copain hollandais au temps de là TPT Connection avait fait fureur à Expometrique 1989 avec un JM Gecomodel équipé du système de retournement fonctionnel. Si je me souviens bien il y avait un jeu de cames qui permettait à l’autorail de se soulever, se retourner et de se remettre sur les voies « tranquillement ». Et ce juste en inversant le courant sur un vieux transfo Jouef branché sur le réseau en HOm qui servait à faire l’essai...
Je me souviens qu’il y en avait un paquet qui voulait arrêter le modélisme après avoir vu ça! H4 H6 H6 H6

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 16:56
par Zébu
Ce n'est pas Prof qui avait montré ce bidule aussi à Expométrique 2005 ?

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 19:03
par KOBDEN CHARLEY
Bonsoir à tous,

Russell a écrit:Joli projet Charley!
Un copain hollandais au temps de là TPT Connection avait fait fureur à Expometrique 1989 avec un JM Gecomodel équipé du système de retournement fonctionnel. Si je me souviens bien il y avait un jeu de cames qui permettait à l’autorail de se soulever, se retourner et de se remettre sur les voies « tranquillement ». Et ce juste en inversant le courant sur un vieux transfo Jouef branché sur le réseau en HOm qui servait à faire l’essai...
Je me souviens qu’il y en avait un paquet qui voulait arrêter le modélisme après avoir vu ça! H4 H6 H6 H6


Merci Bruno pour ton appréciation; oui je me souviens très bien de cela, tout çà ne nous rajeuni pas. Si j'arrive à faire cet appareil, je ne le motoriserais pas, il sera manuel, cela permet d'intéresser
le jeux. Je trouve quand un réseau est trop automatisé, on devient passif devant celui-ci, il faut de temps en temps pouvoir mettre la main à la pâte.
Bravo aussi à toi pour ton module sur le T.P.T. #B6 E2
Amicalement.
Charley. #B5

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 19:44
par mlm
je pense que ce système a été décrit dans "Trains et Modèles de Trains".

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 19:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
C'était Frédéric Lagerweij, un grand et solide gaillard néerlandais (il était commandant de sapeurs pompiers), qui avait conçu la bête.
À l'époque, il ne bredouillait que quelques mots de français et n'avait pas su nous expliquer.
Ensuite, il est devenu un fidèle d'Expométrique (et de la langue française) et amena un réseau au 22e ou 35e :F9 représentant le chargement d'une péniche sur un canal par des wagonnets bennes. La porte des WC du bâtiment le long du quai, fonctionnelle, amenait sa part de gags car Frédéric avait un grand sens de l'humour !
Il y a eu aussi la reproduction d'une gare, là aussi à une échelle consistante, avec un certain autorail pétroléo-électrique de marque Crochat directement mesuré à Pithiviers, et un locotracteur Billard. L'ensemble était sonorisé, il me semble.
C'était avant 2000, 1996 ou 97.
Faudrait que je cherche dans mes diapos, mais c'est un peu hors sujet.

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culssac" 1

MessagePosté: 03 06 2020 à 20:19
par matthieu
C'est pas plutôt Arjen ? J'ai souvenir de l'avoir vu à Froissy avec plein de petits modèles dingues.