Bonjour à tous,
Pour la réalisation de la gare terminus de mon réseau au 1/35, j'ai recherché une station ayant une surface au sol minimal, & je l'ai trouvé avec la gare de Langé des Tramways de l'Indre.
Comme vous pouvez la voir sur cette carte postale ancienne (la seule à ma connaissance), cette gare de première classe avec celle de Sacierges St Martin étaient les deux moutons à cinq
pattes des T.I. Celle-ci était très étroite avec une halle à marchandises tout en bois sur un quai haut; alors que les autres stations de 1er des T.I étaient en forme de croix avec une halle
tout en pierre. Les dimensions de la station de Langé sont les suivantes: longueur réelle des façades = 6,45m au 1/35 = 180mm, largeur réelle des pignons =4,00m au 1/35 = 112mm
hauteur totale des murs = 7,25m au 1/35 = 200mm. Comme vous pouvez vous en rendre compte avec ces dimensions celle-ci était une petite gare facile à transposer à mon échelle.
La station de Langé perdue au milieu de nul part, cette gare était sur la ligne de Châteauroux-Valençay.
Ci-dessous, les vestiges de celle-ci au milieu des bois, seule la porte de la halle reste encore là, tout le reste est partie en poussière.
La flèche rouge indique à travers la porte qui conduit vers la halle, le jour de la petite porte de la salle d'attente qui donnait accès sur les w.c, que l'on aperçoit en bout sur la carte postale.
Chose curieuse pour une station de 1er classe qui possédait des w.c de deuxième classe.
Le toit était à quatre pans recouvert d'ardoise comme toutes les stations des T.I. Seules les remises des machines type B, étaient recouvertes de tuiles mécaniques losangées.
Passons maintenant à la partie construction; les murs ont été découpés dans du carton-plume de 10mm d'épaisseur. La face intérieur à vu son papier blanc retiré, la face extérieur
n'a pas été pelée, mais recouverte après avoir réalisé toutes les ouvertures de papier de verre grain moyen n°4. Dans la réalité, le crépi des T.I était très grossier, j'avais pu m'en
apercevoir quand sur le terrain j'avais pris des mesures de la gare de Chaillac.
Le pignon de gauche avec sa petite porte donnant accès vers les w.c. Les entourages des portes & fenêtres ont été découpés au cutter dans du carton de 0,6mm d'épaisseur.
Les huisseries découpées dans du carton de 0,4mm d'épaisseur. Celles-ci ensuite seront habillées recto-verso de placage de tilleul de 0,5mm.
Le pignon de droite avec sa petite porte donnant accès à la halle des marchandises, cette dernière à été réglée en fonction de la hauteur du quai.
La porte qui conduit vers la halle, à ma connaissance celle-ci était pleine & non vitrée.
Voilà ce que l'on peut faire avec un simple cutter & un réglet; la figurine de chez MK-35 permet de bien montrer la bonne hauteur des portes qui ne sont pas surdimensionnées
comme j'ai pu le voir mainte fois dans des expos sur des gare au 1/43,5. Le 35éme est pas à confondre avec le 1/32, le rapport mm/m est pas le même.
1/35 = 28,5mm pour un mètre de la réalité; le 1/32 = 31,25mm pour un mètre de la réalité, toute la différence est là.
A bientôt pour la suite de cette construction.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.