Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 20 07 2020 à 17:43

Bonjour à tous,
Je continue l'aménagement de la station de "Culsac" & vous présente quelques nouvelles bricoles réalisées dernièrement.


Attaquons par la cuisine avec ce petit vaisselier installé dans le coin droit entre la porte qui conduit à l'étage.
Celui-ci est en plaquage de tilleul de 0,5mm, les ferrures & charnières sont découpées dans de la fine feuille d'étain
comme d'hab ! Les poignées sont des clous en laiton tournés.


Pour meubler le dessus de ce vaisselier, j'ai trouvé sur internet des photos des postes de TSF des années 1930 très style "Art-Déco". Mon choix c'est porté sur un
des plus petit modèle, étant donné que la place m'était comptée. Il a été confectionné avec du carton de 0,5mm + du plaquage de cèdre de 0,1mm
ensuite la mise en teinte a été faite avec une couleur acajou puis vernis à l'aérographe.


La cuisinière émaillée, a été faite en carton de 1mm, puis les portes ainsi que la plaque du foyer & son fond sont découpés dans de la carte plastique de 0,5mm.
Les quatre pieds sont tirés de profilés en plastique en L de 3mm x 3mm mis en forme au cutter. Tout le corps de cette cuisinière a été peint avec de l'émail à froid
de couleur blanc de chez Lefranc & Bourgeois. La poignée du four & un fil de maillechort, les autres poignées sont des clous en laiton usinés au tour.
Le tuyau comme d'habitude est tiré d'une paille en plastique qui fait bien le job.


La voilà en place dans le coin gauche de cette cuisine.


Qui dit cuisine dit évier; il est fait avec des profilés d'ABS de 5mm x 1,5mm, sont fond est en carte plastique de 0,5mm.
Son petit meuble de dessous est en tilleul de 1mm & pour sa porte en 0,5mm. Celui-ci a été peint en blanc mat qui était très souvent à l'époque la couleur employée.
Le robinet est comme d'habitude tiré d'un gicleur de briquet jetable, rien de bien compliqué & qui fait la blague.


L'éponge est un petit morceau de mousse du carton plume piqueté de nombreux trous, le savon est un vrai ramené à l'échelle du 1/35.


L'évier à trouvé sa place à coté de la cuisinière.


Un tisonnier a été placé sur la main courante de la cuisinière, celui-ci est en fil de maillechort bruni puis peint & patiné couleur métal.
Il me restera à installer un torchon plié qui est en train de sécher.


Passons maintenant dans le bureau du chef de la station. Le bureau et la chaise est une production de Mini-Art qui possède un choix énorme d'accessoires au 1/35.
Tout le reste est de fabrication maison: l'armoire aux billets, l'étagère avec les registres, le compteur électrique avec ses fusibles en porcelaine, le poêle à bois, la carte générale du réseau,etc.


Il y aura d'autres détails à ajouter dans ce bureau, idem aussi dans la cuisine.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar Lucien » 20 07 2020 à 17:55

Je continue l'aménagement de la station de "Culsac" & vous présente quelques nouvelles bricoles réalisées dernièrement.

Je ne suis pas certain que le terme de bricoles convienne ! Que c'est beau ! :rod_coeur
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar bambi » 20 07 2020 à 18:16

heureusement que je suis assis.... c'est tellement sublime que j'en tombe à la renverse.... Tous ces petits détails comme les interrupteurs en porcelaine, les fusibles etc... c'est si bien fait que ça donne envie d'habiter dans ta gare....

Bravo l'artiste ! E2 E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar pehem » 20 07 2020 à 18:21

La bricole est élevée au rang de chef-d'oeuvre. :rod_coeur #B6
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar l'aventurier » 20 07 2020 à 22:25

Toujours aussi remarquable ton travail . Chapeau !
J'ai vu que toutes tes pendules a l’intérieur de la gare étaient a la même heure et la...Problème avec ton horloge sur le quai qui affiche une heure bien différente C7
Je pinaille pour plaisanter bien sur :D
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar pelican » 21 07 2020 à 07:28

C'est vrai, ça fait tâche :rod_mdr2

Superbe E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar Zébu » 21 07 2020 à 09:36

Y a des malades !
Ne soignez jamais cette maladie !
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar Tram47 » 21 07 2020 à 09:40

les photos furent réalisées à des heures différentes ........................ :rien
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar YVES » 21 07 2020 à 13:13

l'aventurier a écrit:Toujours aussi remarquable ton travail . Chapeau !
J'ai vu que toutes tes pendules a l’intérieur de la gare étaient a la même heure et la...Problème avec ton horloge sur le quai qui affiche une heure bien différente C7
Je pinaille pour plaisanter bien sur :D


L'explication est toute scientifique, la station de Charley est représentée alors qu'une puissante onde gravitationnelle la traverse, modifiant la courbure de l'espace temps.
Franchement, joli ! J'aime bien le savon... En savon !!! La petit souris qui sort de trou dans le bureau du chef de gare, aura-t'elle du fromage... En Gruyère ?...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 21 07 2020 à 18:39

Bonsoir à tous,
Un grand merci à vous pour vos appréciations & votre humour. Pour les horloges qui sont dans le bureau, & la cuisine, ainsi que dans la salle d'attente, elles sont avec des chiffres arabes
& donc contemporaines avec la date de l'année 1948 que j'ai choisi pour représenter ce réseau dans l'espace temps.
Quant à l'horloge sur la façade coté voies, celle-ci est de l'époque de la construction de la gare avec des chiffres romains. Certes toutes ne sont pas à la même heure, sur mes réseaux
j'aime bien apporter une note d'humour; c'est en quelque sorte ma signature. J'avais fait de même sur le "Silver-Creek" & bien d'autres dioramas; certains les avaient trouvés où du moins remarqués, d'autres non.
Une pensée me vient à l'esprit, le grand John Allen avait fait de même sur son grand réseau, mais pas avec des horloges.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 07 2020 à 09:40

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles photos des petits détails réalisés dernièrement.



J'ai recherché pendant un certain temps qu'elle figurine pouvait convenir au 35, pour représenter la femme du chef de gare. Je l'ai trouvé dans la gamme de chez MK-35
avec cette concierge réf:F-239; celle-ci c'est vu retirer son enveloppe qu'elle tenait dans sa main droite. A la place je lui ai installé un pichet qui sera remplis de vin.


Toutes les assiettes on été façonnées dans du carton de 0,5mm avec des bouterolles & les formes correspondantes. La table a été réalisée pour son plateau
dans du tilleul de 1mm, les pieds sont des profilés de 2,5mmx 2,5mm de la même essence. Tous les couverts sont taillés dans des petites bandelettes d'étain: fourchettes, cuillères, & couteaux.


J'en ai profité aussi pour installer le conduit électrique qui alimente l'interrupteur & la prise pour le poste de TSF. Un pot de fleurs a été placé sur le petit meuble à étagères, ainsi qu'une
lampe à pétrole avec sa base en porcelaine (celle-ci est un accessoire de chez MiniArt).



Les fleurs proviennent des fleurs séchées acheté chez une fleuriste. J'utilise ceux-ci depuis le milieu des années 1970, ou je les avais découvert chez une amie fleuriste à Limoges.



Pour meubler le dessus du petit vaisselier, je lui ai mis une cruche remplie de fleurs de lys.



Revenons dans le bureau, le téléphone (modèle MiniArt) a été installé sur le bureau avec son boitier d'alimentation & son conduit qui va vers l'extérieur vers la ligne téléphonique.
Après avoir monté tous les murs de cette gare, un portique d'isolateurs sera installés au-dessus de la porte du bureau coté voies bien sur.



D'autres accessoires viendrons détaillés le dessus de ce bureau.



Un extincteur (pièce de chez MiniArt) a été placé à coté de la porte.



La cafetière du chef de station reste bien au chaud sur le poêle.
A suivre pour le reste.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar Lucien » 24 07 2020 à 11:20

Mets une tasse de plus, j'arrive ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 07 2020 à 18:20

Bonsoir à tous,

Lucien a écrit:Mets une tasse de plus, j'arrive ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur


Pas de problème Lucien ! & encore merci de ta fidélité.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar Fr. Tavernier » 24 07 2020 à 19:41

Bravo Charley, belle ambiance et souci du détail #B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 07 2020 à 09:10

Bonjour à tous,

Fr. Tavernier a écrit:Bravo Charley, belle ambiance et souci du détail #B5 #B6


Merci Franck !
Amicalement.
Charley.. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités