Un air de Lozère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Un air de Lozère

Messagepar Patoche » 30 05 2020 à 20:34

Bonjour, membre de ce sympathique forum depuis quelques années, je vous présente aujourd'hui mon petit coin de Lozère.
Depuis mon premier séjour dans ce département en 2002 je suis tombé amoureux de ce département. Puis j'ai découvert via les réseau de Hugo reproduisant Saint Hilaire de Lavit en Hom et celui de Rémy Malen représentant le site de Saint Frézal de Ventalon en Nm je me suis pris de passion pour le CFD Lozère. Et en 2017, j'ai sauté le pas revendu mon marériel à voie normal et je me suis lancédans l'aventure. Après quelques recherches je trouvais le site qui a été pour moi un coup de coeur et je décidais d'évoquer ( en toute humilité) le site du Rouve Jalcreste. Qui pour moi était idéal car la distance entre les 2 aiguille extrème est de 160 mètre ce qui me permet d'avoir une évocation assez fidèle malgrè le peu de place dont je dispose: 1,4m x 0,7m. Ah oui pour corser le tout je pratique le Nm.
Aujourd'hui mon réseau commence à ressembler à quelque chose de sympa. Mais plus qu'un discours des photos...









Pour la voie il s'agit de la traditionnelle Märklin en z le matériel roulant est monté sur châssis Marklin pour ceux dont je dispose.
Mon parc se compose de
2 locotracteur (n°62 et 70),
1 autorail De Dion Bouton type ND (un second va bie tôt le rejoindre)
1 autorail billard A80D
1 autorail billard A150D
1 remorque à 2 essieu De Dion ( que l'on voit sur le train mixte en photo)
2 remorques à bagages à 1 essieu,
1 remorque billard R210
1 grand fourgon à vigie
1 petit fourgon
2 couverts
2 plats vides,
2 platsà traverses pivotantes chargés de grumes,
5 tombereaux vides
2 tombereaux chargés de rodins.
Bref de quoi reproduire les circulations des 15 dernières années d'activité de ce réseau.

Dans quelque temps d'autres matériels viendront cependant visité mon petit coin de Lozère car en modélisme on peut aussi verser dans l'uchronie...

Voilà pour une rapide présentation de mon petit coin de Lozère au 1/160.
Toutes vos remarques et conseils sont bien entendus les bien venus.
Pour ceux que cela intéresse j'ai aussi un fil sur le forum du N dans la section " le coin de la voie métrique et étroite" qui s'intitule "inspiration Lozère" et wui vous permettra de voir lévolution de mon réseau depuis les premiers plans.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Un air de Lozère

Messagepar YVES » 30 05 2020 à 23:19

Joli petit réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un air de Lozère

Messagepar pelican » 31 05 2020 à 08:09

et le Nm est chouette :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un air de Lozère

Messagepar Zébu » 31 05 2020 à 09:05

C'est vrai.
Mais pour mon réseau, je suis passé par les aiguilles Fastrack. Et c'est extra.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un air de Lozère

Messagepar Patoche » 31 05 2020 à 10:25

Merci pour vos encouragement.
La voie Märklin a l'avantage d'être facilement disponible mais les aiguillages sont pas top au niveau conductivité électrique. Mes petit loco plante régulièrement à leur passage je vais devoir intervenir dessus.
Pour le reste le Nm nécessite une voie bien propre car les modèle sont léger.
Dans quelques temps du nouveau matériel va arriver...
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Un air de Lozère

Messagepar Zébu » 31 05 2020 à 16:56

Petite possibilité aussi : retirer ces horribles moteurs et commander les aiguilles par tirettes.

aiguil05.JPG
aiguil05.JPG (87.05 Kio) Vu 3549 fois


Bien passer avec une pique en bois ou un cure-dent sur les fines lamelles pour bien nettoyer.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un air de Lozère

Messagepar Patoche » 31 05 2020 à 18:46

En fait c'est surtout des problèmes de conductivité électrique pour alimenter les loco au passage.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Un air de Lozère

Messagepar Patoche » 01 06 2020 à 11:56

Oui Pélican le N m c'est génial. Avec peu de place on fait des trucs très sympas. Après le plus dur c'est le matériel roulant mais à condition de ne pas rechercher que du tout prêt on a, grâce à l'impresion 3d et à des site comme shapeways ou grâce à l'afan des possibilité très sympas. Pour ma part j'ai commencer dans la modélisation 3d pour construire les modèles qui memanquent et que j'aimerai voir sur mon réseau.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Un air de Lozère

Messagepar ABJ.TRAIN » 01 06 2020 à 18:20

Salut Patoche,

Très sympa ce petit réseau ainsi que ce parc roulant très fourni E2
Content que St Hilaire de Lavit ait pu participer à ta découverte du CDF Lozère qui est un coin vraiment très sympa.
Concernant le N et le Z il me semble que ces deux échelles sont extrêmement populaires chez nous amis Américains. Par conséquent je suppose qu'il doit y avoir un gros choix en terme de materiel moteur et d'appareils de voie.

L'impression 3D est une veritable révolution pour toutes ces petites échelles. Nous avons beaucoup de chance avec le HOm que ce soit avec avec TdA mais aussi avec les productions industrielles qui s'annoncent mais c'est aussi très plaisant de voir du matos roulant en N. Comme quoi la place disponible n'est pas toujours une contrainte.

Hugo
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Un air de Lozère

Messagepar Patoche » 07 06 2020 à 21:33

Merci Hugo pour tes compliments. En effet l'impression 3D permet de faire de belle chose le tout est d'apprendre à se servir d'un logiciel de modélisation 3D.
Pour .a part j'ai modélisé les voitures AT des chemin de fer de provence sur frree cad et j'ai reçu il y a quelques jours mes modèles imprims par une entreprise proche de chez moi. Je les verrai en effet très bien circuler dans une composition mixte derrière un BB400 ( qui sera mon prochain projet à modéliser) une voiture un fourgon,
2 couvert et un plat oilà qui pourrait faire une compo mixte de jour de marché...



Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités