Page 2 sur 2

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 05 06 2020 à 20:56
par YVES
La suite devrait rappeler des souvnirs à la fillière "HOm-canal historique".
Sur les photos, je pensais que quelques wagons étaient des kits Mougel.
Giles m'a détrompé, seul l'autorail Billard, est un Mougel. l'ensemble du "rolling stock" est daté de la période "antépaléo-traind'antan-prémougel", si vous n'étiez pas né, vous avez droit à une double part de dessert ce week-end.
Par exemple, les wagons, qui m'avait fait pensé aux Mougel, sont des couverts S.E., sont en fait des wagons réalisé en "scratch building", à partir de dimensions relevées sur les wagons du réseau des bains de mer.

La voiture à boggie est digne dans ses procédés de construction du professeur tyrphontein D9 .

La Corpet a été inspirée par les locomotives de la Manche et de la Mayenne du groupe Baert.

Construite en scratch, et imaginé bien avant le modèle de prof, elle utilise un châssis BTT.
:D :D :D

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 05 06 2020 à 21:07
par YVES
Giles Barnabe est aussi connu outre-manche pour ses plans de réseaux.
Je vous présente donc ce soir, le plan d'un réseau de carrière, qui serait parfaitement transposable pour un modéliste qui voudrait réaliser une croisée de l'étroit, ou un réseau-diorama.

Dites-moi si ce sujet vous intéresse, je posterai d'autres exemple de plan.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 06 06 2020 à 08:59
par pelican
Et comment :ok

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 06 06 2020 à 11:54
par pehem
Oh que oui.

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 07 06 2020 à 11:18
par YVES
En voie métrique, voici deux réseaux qui vous invitent à la manoeuvre sur leurs différents embranchements.
L'un, plus urbain et industriel.

L'autre, dans une petite gare terminus.

Pour le réseau St-Yzans-de-Médoc, j'imaginerais volontiers une ambiance s'inspirant de Mortagne-sur-Gironde, avec le matériel EC de Trains d'Antan.
- Fond de décor.

- Le coin du port.

- La gare.

Cela devrait rappeler des souvenirs à Cyril #B5 .

:F5 :F5 :F5

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

MessagePosté: 07 06 2020 à 12:22
par rms olympic
Oui, la ligne qui, dès Saintes (Bellevue ) et Gémozac, desservait Mortagne sur Gironde et son port, alors très actif en fret maritime, ou/et fluvial, est un exemple très intéressant. Elle fut d'ailleurs, avec sa courte antenne, limitée à St Fort (ex St Ciers sur Gironde ), la dernière ligne exploitée par fer. D'ailleurs, elle figura encore sur le Chaix-Ouest (service d'été) en 1947, avec quelques courses d'autorails régulières (en principe cela devaient êtres assurés par deux De Dion, type JM.4 de 1932). Son trafic de marchandises devait d'ailleurs être important, presque jusqu'à la fin du service ferroviaire (fin 1947, voir 1948 )...