Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 20:56

La suite devrait rappeler des souvnirs à la fillière "HOm-canal historique".
Sur les photos, je pensais que quelques wagons étaient des kits Mougel.
Giles m'a détrompé, seul l'autorail Billard, est un Mougel. l'ensemble du "rolling stock" est daté de la période "antépaléo-traind'antan-prémougel", si vous n'étiez pas né, vous avez droit à une double part de dessert ce week-end.
Par exemple, les wagons, qui m'avait fait pensé aux Mougel, sont des couverts S.E., sont en fait des wagons réalisé en "scratch building", à partir de dimensions relevées sur les wagons du réseau des bains de mer.

La voiture à boggie est digne dans ses procédés de construction du professeur tyrphontein D9 .

La Corpet a été inspirée par les locomotives de la Manche et de la Mayenne du groupe Baert.

Construite en scratch, et imaginé bien avant le modèle de prof, elle utilise un châssis BTT.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 21:07

Giles Barnabe est aussi connu outre-manche pour ses plans de réseaux.
Je vous présente donc ce soir, le plan d'un réseau de carrière, qui serait parfaitement transposable pour un modéliste qui voudrait réaliser une croisée de l'étroit, ou un réseau-diorama.

Dites-moi si ce sujet vous intéresse, je posterai d'autres exemple de plan.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar pelican » 06 06 2020 à 08:59

Et comment :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar pehem » 06 06 2020 à 11:54

Oh que oui.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 07 06 2020 à 11:18

En voie métrique, voici deux réseaux qui vous invitent à la manoeuvre sur leurs différents embranchements.
L'un, plus urbain et industriel.

L'autre, dans une petite gare terminus.

Pour le réseau St-Yzans-de-Médoc, j'imaginerais volontiers une ambiance s'inspirant de Mortagne-sur-Gironde, avec le matériel EC de Trains d'Antan.
- Fond de décor.

- Le coin du port.

- La gare.

Cela devrait rappeler des souvenirs à Cyril #B5 .

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar rms olympic » 07 06 2020 à 12:22

Oui, la ligne qui, dès Saintes (Bellevue ) et Gémozac, desservait Mortagne sur Gironde et son port, alors très actif en fret maritime, ou/et fluvial, est un exemple très intéressant. Elle fut d'ailleurs, avec sa courte antenne, limitée à St Fort (ex St Ciers sur Gironde ), la dernière ligne exploitée par fer. D'ailleurs, elle figura encore sur le Chaix-Ouest (service d'été) en 1947, avec quelques courses d'autorails régulières (en principe cela devaient êtres assurés par deux De Dion, type JM.4 de 1932). Son trafic de marchandises devait d'ailleurs être important, presque jusqu'à la fin du service ferroviaire (fin 1947, voir 1948 )...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités