Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 14 05 2020 à 22:19

Bienvenue à Sainte Émilie.
La gare métrique des TDS (Tramways Départementaux de la Seudre) est à votre droite.

Attention, sur votre gauche, au passage à niveau à niveau, la route départementale est fort fréquentée aujourd'hui, c'est jour de marché.

En longeant les voies, vous arrivez à une seconde gare. La SNCF ? Rien ne l'indique, à moins que ce ne soit une petite ligne affermée. Il s'agit sans doute plus vraisemblablement d'une CFIL en voie de 1435 mm.

En face du bâtiment voyageur, une toute petite halle à marchandise.

En suivant les voies...

... Nous arrivons dans la Grand Rue du bourg, avec à gauche la voie des T.D.S. et à droite le marché.

Ne ratez l'étal de la fromagère, avec ses fromages qui puent, réputés dans tout le canton.


En ce moment, je vois quelques vieux mécanos qui se grattent la tête... Mais ce réseau où l'ai-je déjà vu ? Cette ambiance début de siècle ???
Mais, c'est bien sur !!!
Le réseau bien connu de Giles Banabe, qui fut exposé en France à Saint Valery au CFBS en 2000, puis à ExpoMétrique en 2004.
Le N°668 de Loco-Revue comportait un article sur Sainte Emilie :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral

Profitant du confinement, Jeffe, alias Giles Banabe, présentait ses réseaux sur le forum NGRM, dans un fil de discussion vintage. Nous avons commencé à discuter en "off", cela m'a donné en envie de faire un reportage pour PME sur Sainte Emilie. Je le remercie de m'avoir confié les photos de son ami David Thomas.

D'abord, parce que le décor, assemblant des éléments composites, une gare inspirée des TC, une halle VN réalisée à partir de la mesure de celle de Douchy sur les CFS-NE, des bâtiments Jouefs et MKD transformés par kitbashing sur le coin de la table, réussit à évoquer un coin de la France profonde, le département de la Seudre, à la fin des années 1950, début des années 60.
Ensuite Giles fait traverser la grand rue par la voie du tramway. J'avoue avoir photographié très peu de réseaux HOm reproduisant cette situation pourtant fort fréquente.
Il y a deux gares, celle du tramway et celle des CFIL en VN, comme en réalité, les réseaux se côtoient, mais ils ne se mélangent pas.
Enfin, Giles Banabe est un spécialiste des plans de voie pour "jouer au train". Son réseau est de taille modeste 180 cm sur 61 cm, mais il avoue avoir pris pendant 10 ans un grand plaisir à l'exploiter. De plus la cohabitation VM/VN permet de jouer à deux, avec un ami. Il y a toujours des trains en mouvement, ce qui attire les spectateurs lors des expositions.


Source du plan - Loco-Revue n°668.

Quand à l'exploitation de la coulisse, elle répond au principe K.I.S., "Keep It Simple". Les trains sont courts. Des "cassettes trains" permettent de varier les circulations et de retourner simplement les compositions. Les pinces, à l'arrière-plan, servent pour la connexion électrique !...

Toutes ces raisons pourraient faire réfléchir les modélistes, qui avec l'arrivée des modèles métriques de REE, auraient envie de switcher (comme on dirait chez la pomme) vers le HOm.

A suite...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar bambi » 15 05 2020 à 00:33

très sympa le réseau... des fois il ne faut pas grand chose pour se faire plaisir... un petit réseau comme celui ci, il y a de quoi faire. Par contre je suis perplexe sur le système de cassette à train. Je ne vois pas les rails .... :F9 et ce procédé je ne le connais pas....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 15 05 2020 à 06:37

Les deux cornières font les rails espacés à l'écartement des voies. Elles conduisent le courant.
C'est ingénieux...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 15 05 2020 à 07:19

Les amateurs de systèmes électroniques complexes seront déçus...
Keep It Simple.

J'ai déjà vu plusieurs fois ce système de "cassettes trains" dans les expositions au Royaume-Uni, il fonctionne bien.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar Patrice Roussiale » 15 05 2020 à 08:40

Là, super génial ! E2
Ceux pour qui l'électronique l'électricité s'arrête à brancher le moteur aux frotteurs (pas ceux dans le métro, sots), c'est l'idéal.
En plus, centrage mécanique sans stress. #B6
Juste bien ajuster la hauteur de la cassette.

Merci YVES pour la photo.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar pelican » 15 05 2020 à 08:42

Ah oui ... c'est très inspirant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar 05mogul05 » 15 05 2020 à 11:27

E2 Pour avoir mis tout ça sur 180 X 61 E2 Magnifique #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar daviddelondres » 15 05 2020 à 15:57

Bonjour Yves
C'est bon de voir ce merveilleux réseau être à nouveau discuté.
Je peux dire que St. Emilie de Giles Barnabe m'a donné plus d'inspiration pour ma propre modélisation que n'importe quel autre réseau. Une partie du matériel roulant TDS fonctionne maintenant sur mon p'tit réseau H0m

Pour un réseau avec des trains courts, le système de «cassette de train» est très pratique. Aussi, si vous utilisez des cassettes courtes séparées pour les locomotives, comme l'a fait Giles, il est possible d'assembler des trains sans les manipuler. (Il est important d'utiliser des profilés en L en aluminium qui conduisent l'électricité, d'autres non!

(David Thomas..... c'est moi)
daviddelondres
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 01 2014 à 19:33

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar Tchou_tchou 01 » 15 05 2020 à 16:00

E2 le principe des cassetes et leur connection : très simple, efficace.. que dire de plus ?
Super, vendu !

;) Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar JJB » 15 05 2020 à 17:53

Superbe réseau, très "inspirant" #B6 E2
Comme dit ailleurs, ingénieux le système de cassettes, j'avais déjà 2 ou 3 projets "dans le style" pour le IIm, j'y rajoute immédiatement celui-là, au cas ou..... #B5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1926
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 15 05 2020 à 18:00

daviddelondres a écrit:Bonjour Yves
C'est bon de voir ce merveilleux réseau être à nouveau discuté.
Je peux dire que St. Emilie de Giles Barnabe m'a donné plus d'inspiration pour ma propre modélisation que n'importe quel autre réseau. Une partie du matériel roulant TDS fonctionne maintenant sur mon p'tit réseau H0m

Pour un réseau avec des trains courts, le système de «cassette de train» est très pratique. Aussi, si vous utilisez des cassettes courtes séparées pour les locomotives, comme l'a fait Giles, il est possible d'assembler des trains sans les manipuler. (Il est important d'utiliser des profilés en L en aluminium qui conduisent l'électricité, d'autres non!

(David Thomas..... c'est moi)


Glad to meet you !
Bienvenue sur PME.
Peut-être auront nous droit à quelques photos : "Une partie du matériel roulant TDS fonctionne maintenant sur mon p'tit réseau H0m".
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 15 05 2020 à 19:28

Le matériel métrique des TDS à Sainte Emilie était composé de quelques wagons Mougel et bien entendu de l'autorail Billard A80d.
Mais toute une partie a été construite par Giles et exploité par David, entre autre les locomotives qui utilisaient des châssis BTT (aujourd'hui Tillig).
Voici par exemple, un locotracteur inspiré par ceux du BA.

La 030T Corpet a été fabriquée en carte plastique.

L'engin au second plan est aussi "home made". Il porte la livrée des TDS, mais sa source d'inspiration est l'automotrice Renault du Cambrésis, transformée en draisine.

Giles et David semblent trés bien connaitre les chemins de fer secondaires français, et du Nord-Picardie en particulier. Remontez au début du reportage, regardez la halle marchandise, comparez avec la photo.

C'est l'exacte reproduction de la halle de Douchy, sur la ligne des CDA Saint Quentin-Ham.
:F5 #B5 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar pelican » 16 05 2020 à 10:03

YVES a écrit:
Glad to meet you !
Bienvenue sur PME.
Peut-être auront nous droit à quelques photos : "Une partie du matériel roulant TDS fonctionne maintenant sur mon p'tit réseau H0m".
:F5 :F5 :F5


Yess ... :ipb-251

ce qui m'intéresse aussi, c'est le système de coulisses :ok ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2020 à 11:39

:F5
Décidément, ce système très astucieux de coulisses semble faire l'unanimité #B6 .
C'est vrai que c'est simple et efficace, deux choses qui me guident en général.
Bon, moi j'en ai pas besoin, mais E2 E2 E2 .
L'aurait fallu le breveter, ça va envahir le marché chinois !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sainte Emilie Tramways Départementaux de la Seudre

Messagepar YVES » 17 05 2020 à 06:41

Aujourd'hui, je vous emmène faire une promenade à Sainte Emilie.
Mais faites aussi un effort d'imagination, pensez au réseau, redécoré avec l'architecture de votre région favorite, en utilisant les techniques contemporaines pour le décor et des kits, comme ceux d'Architecture et Passion.

- Le quartier de la gare des Tramways du Département de la Seudre.


- En suivant les voies, vous arrivez à la zone d'échange entre la voie métrique et la voie normale, à côté d'un entrepôt.

- La gare des CFIL, reliant Sainte Emilie à Merveillac-SNCF, devant laquelle passe la voie du tramway.


- La Grand Rue.

- Derrière la gare, l'école communale et un quartier plus populaire,avec les ateliers de quelques artisans de Sainte Emilie.

- En suivant la rue de l'école, vous arrivez à la coopérative agricole. La voie VN se prolonge vers une cassette-train en coulisse.

- La cour de la coopérative agricole est aussi desservit par le tramway.


- Mais il est déjà l'heure de nous quitter si vous ne voulez pas rater votre train, à la gare SNCF de Mervaillac.

(A suivre ...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités