Bienvenue à Sainte Émilie.
La gare métrique des TDS (Tramways Départementaux de la Seudre) est à votre droite.
Attention, sur votre gauche, au passage à niveau à niveau, la route départementale est fort fréquentée aujourd'hui, c'est jour de marché.
En longeant les voies, vous arrivez à une seconde gare. La SNCF ? Rien ne l'indique, à moins que ce ne soit une petite ligne affermée. Il s'agit sans doute plus vraisemblablement d'une CFIL en voie de 1435 mm.
En face du bâtiment voyageur, une toute petite halle à marchandise.
En suivant les voies...
... Nous arrivons dans la Grand Rue du bourg, avec à gauche la voie des T.D.S. et à droite le marché.
Ne ratez l'étal de la fromagère, avec ses fromages qui puent, réputés dans tout le canton.
En ce moment, je vois quelques vieux mécanos qui se grattent la tête... Mais ce réseau où l'ai-je déjà vu ? Cette ambiance début de siècle ???
Mais, c'est bien sur !!!
Le réseau bien connu de Giles Banabe, qui fut exposé en France à Saint Valery au CFBS en 2000, puis à ExpoMétrique en 2004.
Le N°668 de Loco-Revue comportait un article sur Sainte Emilie :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integralProfitant du confinement, Jeffe, alias Giles Banabe, présentait ses réseaux sur le forum NGRM, dans un fil de discussion vintage. Nous avons commencé à discuter en "off", cela m'a donné en envie de faire un reportage pour PME sur Sainte Emilie. Je le remercie de m'avoir confié les photos de son ami David Thomas.
D'abord, parce que le décor, assemblant des éléments composites, une gare inspirée des TC, une halle VN réalisée à partir de la mesure de celle de Douchy sur les CFS-NE, des bâtiments Jouefs et MKD transformés par kitbashing sur le coin de la table, réussit à évoquer un coin de la France profonde, le département de la Seudre, à la fin des années 1950, début des années 60.
Ensuite Giles fait traverser la grand rue par la voie du tramway. J'avoue avoir photographié très peu de réseaux HOm reproduisant cette situation pourtant fort fréquente.
Il y a deux gares, celle du tramway et celle des CFIL en VN, comme en réalité, les réseaux se côtoient, mais ils ne se mélangent pas.
Enfin, Giles Banabe est un spécialiste des plans de voie pour "jouer au train". Son réseau est de taille modeste 180 cm sur 61 cm, mais il avoue avoir pris pendant 10 ans un grand plaisir à l'exploiter. De plus la cohabitation VM/VN permet de jouer à deux, avec un ami. Il y a toujours des trains en mouvement, ce qui attire les spectateurs lors des expositions.
Source du plan - Loco-Revue n°668.
Quand à l'exploitation de la coulisse, elle répond au principe K.I.S., "Keep It Simple". Les trains sont courts. Des "cassettes trains" permettent de varier les circulations et de retourner simplement les compositions. Les pinces, à l'arrière-plan, servent pour la connexion électrique !...
Toutes ces raisons pourraient faire réfléchir les modélistes, qui avec l'arrivée des modèles métriques de REE, auraient envie de switcher (comme on dirait chez la pomme) vers le HOm.
A suite...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...