Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Zébu » 13 03 2021 à 08:45

Faudrait le retourner. Le vert en dessous comme les feux de route.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 03 2021 à 08:46

On verra si c'est facile à faire quand je le recevrais ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 04 2021 à 08:41

Toujours dans les travaux, mais j'ai retiré la bâche juste pour tester la nouvelle venue ! dans la gamme Dapol, en vn, il y a un engin bizarre : une locomotive Sentinel



Elle n'est pas très chère, en dessous de 200 €, mais bon, je ne voyais pas l'utilité de cette loco au look improbable .. et puis, l'occasion faisant le larron, j'ai trouvé cet engin neuf et digitalisé mis en vente aux enchères .. j'ai misé le minimum .. et j'ai remporté l'enchère .. avec un wagon !

On ne peut pas dire que ça soit beau ... mais ça fonctionne ! C7



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar JJB » 13 04 2021 à 09:02

Original comme machine. Même si ce n'est pas très beau, techniquement, c'est intéressant #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar rms olympic » 13 04 2021 à 10:04

A noter qu'il reste une ancienne locomotive Sentinel sur l'isle d'Aurigny (Archipel Anglo-Normand ) qui roula autonome jusque vers 1960, puis transformé en véhicule remorqué de chantier après la mise en service d'un locotracteur Diesel moderne. Démotorisé (chaudière et bielles démontés ), cet engin fut convertis en véhicule de chantiers (!), puis fut préservé et conservé par le CF Touristique, qui désormais exploite les quelques trois kilomètres et demi de cette ligne, jadis construite dans des buts militaires et industrielles. Je pense qu'en 2021, elle doit toujours y être, car lors de ma visite, il y a pas mal d'années, les membres de ce CF Touristique peu connu, m'avaient signalés qu'ils avaient des projets à long terme, pour l'engin !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar JJB » 13 04 2021 à 12:18

Merci, je connais Aurigny qui s'appel aussi Alderney, j'y suis allez 2 fois et j'ais un amis qui y possède une maison. J'y ais effectivement vu du matériel ferroviaire. C'était il y a ....., quelques années :^)
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar YVES » 13 04 2021 à 20:48

Belle acquisition, tu disposes d'un engin de manoeuvre réputé outre-manche. Techniquement, les machines "Sentinel" sont intéressantes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2021 à 22:29

:F5
... l'est marrant ton truc, André, il me fait penser au locotracteur Atkinson Walker n°11 "Phoenix" qui officiait sur le CDR :


Pourquoi "Phoenix" ?
Parce qu'à l'origine c'était un engin mu par une chaudière verticale (un "tea pot", selon l'appellation anglaise).
Il n'a été efficace que lorsqu'il a été "dieselisé".
Conservé au musée Ulster Folk Museum de Cultra, Irlande du Nord (banlieue nord-est de Belfast) :
https://www.chestermodelrailwayclub.com/Cultra.htm
Oui, hublots à une extrémité et fenêtres rectangulaires à l'autre :F9 ...
viewtopic.php?f=4&t=12529&hilit=cdr&start=15#p462637
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 14 04 2021 à 06:47

ça y ressemble !! en fouinant sur nénette, j'ai vu qu'il y avait eu une version en voie métrique pour un chemin de fer africain .. mais sans précisions ... :D3
J'ai reçu le colis quand Romain était à la maison !!Tout excité , c'est lui qui a déballé les boites, posé la loco et le wagon sur les rails, et qui a fait le test de roulement ! un peu déçu parce que c'est un décodeur sans son (et Dalidaaaa)
- Comment on accroche le ouagon, Papy ??
- Bouh ! c'est assez compliqué : c'est un tout petit crochet, et il y a une chaîne, il faut placer la chaîne dans le crochet, et c'est pas facile ... attend ... j'ai une pince spéciale ... où est ce que je l'ai rangée ...
- cherche pas ... c'est fait !
Sacré gamin ... avec ses petits doigts, il est avantagé H4
Bon, j'ai quand même retrouvé la pince ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 26 10 2021 à 07:54

pelican a écrit:
pelican a écrit:En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ...

Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...

Maintenant que le décor est planté, yapuka ... :rod_siflet


Petit rappel ...
Et aujourd'hui, les travaux recommencent .. H4
On a donc confiné les confits


4/03 .. confinement des Confits, et 23/04 .. décès de Vincent .. plus l'envie de reprendre le ptit train .. :cry:
Heureusement, reprise des activités à St Amand les Eaux, et grâce aux copains, j'ai repris goût à la voie de 60 ... et puis, comme il va y avoir une expo le 8 et 9 janvier 2022, une envie de terminer les Confits pour les exposer ...
Les travaux à la maison sont pratiquement terminés, et on ne doit plus utiliser mon bureau, j'ai donc enlevé la bâche qui couvrait la partie "ferme" !



Et on en était resté là ...



J'ai donc repris le petit abri, avec mise en peinture de la charpente, et puis la pose des tôles ondulées ..





Le plus gros soucis, c'est la motorisation des aiguillages .. nous avions placé les moteurs, mais rien n'est raccordé !! et Vincent a gardé les schémas, avec le fonctionnement via les interrupteurs, schémas que je n'ai pas retrouvé H4 H4
Mon ami Albert s'est proposé pour m'aider, et si on n'y arrive pas, je vais laisser comme ça pour l'expo : ça roulera avec les aiguillages portugais ... heu ... manuels !
:ipb-279
La suite : coup de rouille sur les tôles .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 27 10 2021 à 07:33

Coup de rouille sur les tôles ... Part One C7





reste à rouiller tout ça !! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar YVES » 27 10 2021 à 10:28

Un photographe attend avec impatience l'exposition...
Vivement la suite !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar cloclo57 » 27 10 2021 à 20:50

Super ! bravo !
Cela donne des idées , c'est toujours très intéressant et crée beaucoup de curiosité , laisse rêveur , l' imagination galope quel bonheur ! encore ,encore encore E2 E2
Savoure chaque étape
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 28 10 2021 à 07:43

Merci !! :maitre:
Pour l'imagination, ça galope aussi chez Romain (8 ans) : il a sorti la caisse avec les trains Brio, et il a envahi la maison !! D9



Et comme il voyait que je bricolais les Confits, il a voulu donner son coup de main : j'avais mesuré ce qu'il me fallait pour le petit pont de bois
Qui ne te-nait plus guèr'
Que par un grand mys-tèr'
Et deux pi-quets tout droits
... ploum ploum ...
J'avais déjà découpé les touillettes à café aux bonnes dimensions avec le Chopper ... il restait à coller tout ça, et c'est Romain qui s'y est collé ! :rod_coeur
Alors, le petit pont de bois a un petit air de guingois, mais j'adore .. et le premier qui critique ce pont s'en ramasse une :ipb-251



Et vers 17 h, quand Maman est venu le rechercher, il a rangé tout les brios ... sacré gamin ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 10 2021 à 10:47

pelican a écrit: Romain (8 ans)
..., il a rangé tout...

Moi, je trouverais ça inquiétant... :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. :F5

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 10 invités