Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 26 02 2021 à 10:38

toute petite avancée : la charpente de la remise ouverte ...





les parties inclinées seront recouvertes de tuiles, la partie plane avec des tôles vaches !! C7
faudra patiner avant de poser les tuiles et les tôles ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2021 à 12:35

:F5
Pas mal E2 !
Tu devrais rajouter 2 contrefiches à ta charpente, surtout si le pignon n'est pas habillé de tôles :meuh :


Remarque que si tu en commandes un peu plus, tu auras une... remise...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 26 02 2021 à 13:10

:rod_mdr2

J'y ai pensé, mais impossible, la loco ne passe pas .. H4
d'où le soutien du poinçon avec le mur de refend ;)

ne vas pas dire que je m'en contrefiche C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar BG1000 » 26 02 2021 à 18:38

pelican a écrit:cet aprèm, balade le long de la Meuse avec les dames, en respectant etc. etc.

ce n'est pas Marche les Dames ! H6 H6 H6 H6

:sortie
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Tram47 » 26 02 2021 à 19:47

[b]MERCI !!![/b]
encore une que nous ne connaissons pas !!! :beer1

logo_clem_de_castro.jpg
logo_clem_de_castro.jpg (18.27 Kio) Vu 2711 fois
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 04 03 2021 à 15:57

pelican a écrit:En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ...

Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...

Maintenant que le décor est planté, yapuka ... :rod_siflet


Petit rappel ...
Et aujourd'hui, les travaux recommencent .. H4
On a donc confiné les confits



le petit réseau sera intégré dans un grand projet que je vais réaliser l'année prochaine quand je serais à la retraite, une gare SNCB, avec une ligne vicinale, et une ligne industrielle qui dessert une carrière ... ligne qui est prolongée vers la ferme des Ments ...
En attendant la fin des travaux (fin Mars, ou Avril ... ou Mai ...) je vais me pencher sur la Carrière Pierre (qui roule) Liquant :ipb-251
Il est bien évident que cette carrière aura une ligne Vn industrielle, desservie par du matériel Dapol, qui partira d'un côté vers la gare SNCB, et de l'autre côté, ce sera la ferme des Ments .. sans la coulisse ..



et puis, à l'intérieur de la carrière, il y aura aussi un petit réseau Ve ... pour utiliser mon matériel On30 ..

perou plymouth.jpg
perou plymouth.jpg (104.12 Kio) Vu 2647 fois


dimensions du projet : ± 2, 40 m sur ± 55 cm ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Lucien » 04 03 2021 à 18:05

Alors... belle retraite en perspective !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Zébu » 04 03 2021 à 18:36

Je sens que je vais être à contribution.
En attendant, je suis.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 05 03 2021 à 09:18

:rod_siflet :F5
Je vais récupérer les modules destinés au réseau Hom ... 3 modules de 80 cm sur 55 cm ...
Le Hom, ce sera pour plus tard .. avec une réseau monobloc, mais plus large : 25 cm de rayon en Hom, ça passe pour une partie du matériel, mais pas tout !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 05 03 2021 à 12:23

J'ai un vieux logiciel de dessin, mais c'est sur mon vieil ordi (20 ans d'âge) qui est lui aussi confiné .. vu la poussière, je n'oserais pas le déconfiner :C6
Avez vous un logiciel de dessin gratuit, qui permettrait de dessiner aussi pour une graveuse laser ? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Marcel » 05 03 2021 à 12:46

Boujour,

InkScape propose dans ses extensions (souvent incluses) des outils pour générer du G-code.
Je ne l'ai jamais testé, mais tu trouveras des infos plus précises sur ce site web :
https://inkscape.org/fr/
Gcode sous InkScape :
Gcodetools (plugin) :
https://fablabo.net/wiki/GcodeTools
il y a aussi Inkcut (appli) :
https://inkscape.org/fr/news/2011/03/16/decouvrez-inkcut-lame-vinyle-et-traceur-vectoriel/
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 06 03 2021 à 09:00

Merci Marcel :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 06 03 2021 à 10:15

il me fallait de la voie normale en zéro .. j'ai déjà de la voie Peco, code 124 ... petite recherche ...
aiguillage chez Lippe : 74 €
sur Ebay Royaume Uni : 64 €
Chez Micro Modele : 63 €
Devinez ou j'ai acheté ?? :rod_siflet

https://micro-modele.fr/fr/rails-type-b ... e-124.html

Petite question : c'est un aiguillage Unifrog ... caisse ??? :D3

Sixtifs a écrit:Si j'ai bien compris, il y aura des insulfrog et des electrofrog pour contenter toutes les chapelles et éviter des guerres de religions.
Dans un premier temps, Peco aurait voulu faire ses aiguilles en "unifrog" (coeur configurable soit en insulfrog, soit en electrofrog), mais des pieces sont trop petites pour une fabrication de qualité satisfaisante. Donc, il y aura des aiguilles de rayon 9 pouces (env 22,5 cm) en deux types différents.

Les insulfrog seraient dans la gamme "setrack", facile à poser et à câbler pour ceux qui veulent que ça roule vite sans se poser de question.
Les electrofrog seraient dans l'autre gamme, qui nécessite un peu de câblage.

Peco a communiqué un peu vite et avec de petits hyatus, ce qui avec les interprétations des amateurs pressés a donné une impression de flou.
Mais les gens de Peco ne sont pas des amateurs et il vont nous sortir des bons produits adaptés aux segments de marchés (vous noterez que j'ai mis le pluriel ;) ).

Bon, maintenant, quand vont-ils sortir des aiguilles à rayon de 5 metres (que j'aimerais bien) ? :boss:


Mais zencore ??? :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 06 03 2021 à 20:30

Le système Unifrog est le meilleur des deux systèmes existant déjà chez Peco (Insulfrog et Electrofrog) puisque vous pouvez soit :

- utiliser votre aiguillage directement sorti de son emballage comme un Insulfrog ou Electrofrog

- alimenter la pointe de coeur mais sans avoir à couper les fils de liaisons au niveau des lames d'aiguille. De plus, contrairement au système Electrofrog c'est seulement la pointe de coeur qui change polarité et l'on obtient ainsi une meilleure conductivité et sans risque de cour-circuit au passage des essieux métalliques.

La voie Peco reste incontournable en modélisme ferroviaire, que l'on soit débutant ou confirmé. Elle possède en effet de nombreux avantages :

- Une variété importante de hauteur de profils (Code 55, 60, 75, 80, 83, 100, 124, 143) convenant à toutes les échelles (du Z au O et plus encore !), toutes les époques grâce aux différents types de travelages (bois, béton, bi-bloc, métallique) et toutes les exigences des modélistes (En HO par exemple il existe le Code 100 traditionnel et le code 75 pour ceux désirant une voie plus fine et plus réaliste.)
- La voie Peco est de plus très robuste et fiable, elle vous permettra de jouer sereinement avec les matériels roulants de votre choix qu'ils soient anciens ou récents
- Les appareils de voie ont des lames d'aiguilles sur pivot et leur maintien contre le rail principal est assuré par un ressort. Vous pouvez ainsi commencer à jouer sans avoir recours à des moteurs électriques




Pfouuuu :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 03 2021 à 08:41

trouvé un signal en Zéro sur eBay ...



On verra si ça va pour une ligne industrielle ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités