Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
pelican a écrit:cet aprèm, balade le long de la Meuse avec les dames, en respectant etc. etc.
pelican a écrit:En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ...
Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...
Maintenant que le décor est planté, yapuka ...
Sixtifs a écrit:Si j'ai bien compris, il y aura des insulfrog et des electrofrog pour contenter toutes les chapelles et éviter des guerres de religions.
Dans un premier temps, Peco aurait voulu faire ses aiguilles en "unifrog" (coeur configurable soit en insulfrog, soit en electrofrog), mais des pieces sont trop petites pour une fabrication de qualité satisfaisante. Donc, il y aura des aiguilles de rayon 9 pouces (env 22,5 cm) en deux types différents.
Les insulfrog seraient dans la gamme "setrack", facile à poser et à câbler pour ceux qui veulent que ça roule vite sans se poser de question.
Les electrofrog seraient dans l'autre gamme, qui nécessite un peu de câblage.
Peco a communiqué un peu vite et avec de petits hyatus, ce qui avec les interprétations des amateurs pressés a donné une impression de flou.
Mais les gens de Peco ne sont pas des amateurs et il vont nous sortir des bons produits adaptés aux segments de marchés (vous noterez que j'ai mis le pluriel ).
Bon, maintenant, quand vont-ils sortir des aiguilles à rayon de 5 metres (que j'aimerais bien) ?
Le système Unifrog est le meilleur des deux systèmes existant déjà chez Peco (Insulfrog et Electrofrog) puisque vous pouvez soit :
- utiliser votre aiguillage directement sorti de son emballage comme un Insulfrog ou Electrofrog
- alimenter la pointe de coeur mais sans avoir à couper les fils de liaisons au niveau des lames d'aiguille. De plus, contrairement au système Electrofrog c'est seulement la pointe de coeur qui change polarité et l'on obtient ainsi une meilleure conductivité et sans risque de cour-circuit au passage des essieux métalliques.
La voie Peco reste incontournable en modélisme ferroviaire, que l'on soit débutant ou confirmé. Elle possède en effet de nombreux avantages :
- Une variété importante de hauteur de profils (Code 55, 60, 75, 80, 83, 100, 124, 143) convenant à toutes les échelles (du Z au O et plus encore !), toutes les époques grâce aux différents types de travelages (bois, béton, bi-bloc, métallique) et toutes les exigences des modélistes (En HO par exemple il existe le Code 100 traditionnel et le code 75 pour ceux désirant une voie plus fine et plus réaliste.)
- La voie Peco est de plus très robuste et fiable, elle vous permettra de jouer sereinement avec les matériels roulants de votre choix qu'ils soient anciens ou récents
- Les appareils de voie ont des lames d'aiguilles sur pivot et leur maintien contre le rail principal est assuré par un ressort. Vous pouvez ainsi commencer à jouer sans avoir recours à des moteurs électriques
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