Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar YVES » 28 04 2020 à 17:16

LE CHEMIN DE LA LAITERIE.
L'objectif de ce petit diorama était de mettre en scène la charrette du laitier, un kit en laser-cut de Maquette Création, et de tester quelques idées au niveau peinture et décor.




:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar cloclo57 » 28 04 2020 à 18:21

Superbe E2
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1843
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar Lucien » 28 04 2020 à 18:27

Oui ! Superbe !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar guillaumentrain » 28 04 2020 à 19:39

Jolie composition !
Le montage du wagon "laitier" était déjà intéressante. Là, tout s'assemble très bien avec les produits de Maquette Création. Bravo !
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar Storm » 28 04 2020 à 21:20

Sympa Yves, ça sent l'été :ipb-279

Petite remarque: tu devrais diminuer la granulométrie du sable au niveau des chemins de roulement du sentier. Ce que tu as utilisé, j'en laisserais un peu au centre et sur les bordures et j utiliserais du "très fin" là où passent les roues des charettes :maitre: Des traces de vieilles flaques aussi... Bon, c'est juste pour te pousser à aller plus loin hein, c'est déjà très sympa.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar locotram » 28 04 2020 à 22:37

Superbe !!
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar Géry » 29 04 2020 à 06:53

superbe
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar pelican » 29 04 2020 à 08:44

Pas mieux :ok
L'idée de Storm est à appliquer ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar Kazh du » 29 04 2020 à 12:13

Merci Yves pour ce fil :maitre: #B6
J'aime beaucoup les couleurs de la charrette.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar bambi » 29 04 2020 à 13:11

j'adore :rod_coeur :rod_coeur mignon tout plein... Ca me donne des idées pour ma laiterie de Galanchat année 1900....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar JJB » 29 04 2020 à 14:16

Je me demande si cette livraison de lait ne ferait pas un tour par Vivariac ?? #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar YVES » 29 04 2020 à 23:17

Si à Vivariac, il y a une famille de chat à livrer, pas de soucis, le laitier et sa charette viendront faire leur tournée sur le réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar JJB » 30 04 2020 à 09:33

Surtout pas! D9 Je suis allergique au poils de ces petites bêtes.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar YVES » 30 04 2020 à 12:45

Un lapin ? Une jolie crémière ? Une sourie ??? Heu, non... La sourie pourrait faire fuir la crémière.
Peut-être Mademoiselle Pérette ?...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le chemin de la laiterie - Petit diorama

Messagepar YVES » 30 04 2020 à 16:44

- Sincèrement, je pense qu'un grande partie de vos félicitations doivent revenir à Pierre, de Maquette Création.
- La charrette du laitier est un montage en "direct de la boite". Aucun super-détaillage n'a été réalisé, je ne suis contenté de consolider à la cyano les petites pièces très fines, comme les tringleries.
- Pierre recommande de décorer ses kits en utilisant des feutres de qualité. ça marche trés bien, j'ai testé sur les chutes de carton. Mais, il a un produit que je souhaitais tester depuis longtemps : les feutres acryliques. J'ai donc acheté les colories qui m'étaient utiles dans les marques Molotov et Windsor & Newton "promarker". Un avantage pour ces derniers, ils disposent d'une pointe fine, et d'une pointe marqueur.
- Au passage, ne vous embêtez plus avec un aérographe pour faire la teinte rouille sur les côtés des rails, un Winsdor & Newton terre d'ombre brulée donne la bonne teinte, vous ferez un travail précis, rapide. Vous évitez la corvée de décapage des champignons de vos rails. Si vous voulez jouer, vous pourrez mixer avec la teinte gris chaud.
- Les bidons de lait viennent de la gamme Weinert, achetés au RAMMA, en même temps que la charrette. A mon humble avis, ce sont les plus beaux et pas forcément les plus chers. Autre très grand avantage par rapport au kit Maquette Création, dans le même sachet, il y a deux tailles de bidons, les plus petits s'intègrent facilement au niveau du plancher inférieur. Par contre, attention, certains bidons format industrie laitière, que l'on trouve sur des camions HO sont beaucoup trop gros. Après un dégraissage soigneux, les bidons ont été apprêtés en noir. La peinture a été faite avec une teinte AK Xtreme Metal. Excellente peinture, d'un emploi facile - les bidons ont été peint au pinceau... Ensuite, les poignées ont été surlignées avec un crayon graphite. Touche finale, un p'tit wash noir de chez Gamesworkshop.
- Le cheval - un réfugié d'une boîte Preiser présentant un attelage allemand pendant la seconde guerre mondiale. C'est la première fois que je faisais du modélisme sur le coin de la table de la cuisine, avec un cheval. Pas pour le cuisiner... J'ai du trouver un moyen de lui passer un collier d'attelage autour du coup, sans lui arracher les oreilles. Peut-être sera-t'il remplacé par un cheval de trait de la gamme Aumo.be, que je trouve très réaliste.
- Mon papy est une figurine 1900, au 1/87éme, du figuriniste britannique Andrew Stadden. Je déplore qu'il soit si difficile de trouver au 1/87è des personnages belle époque : c'est pourtant l'age d'or des petits trains . Allez revoir l'aménagement et les personnages peuplant la rame Calais-Anvin de Trains d'Antan : viewtopic.php?f=6&t=12059&hilit=anvin+calais
- Le décor a été fait avec ce que j'avais sous la main en confinement et ce que j'ai pu ramasser à proximité. Le chemin fait partie des petites expériences menées à cette occasion. La couleur du sable à ma disposition ne me convenait pas. Je l'ai teinté avec des pigments Sennelier. Simplement, au séchage, la "couche pigment" a fondu, s'est tassée, faisant apparaître un chemin plus caillouteux que prévu. La solution semble simple, recharger le chemin avec une nouvelle couche de pigments. La haie est faite avec des fibres qui servaient de rembourrage à un (vieux) cousin. Depuis j'ai découvert que Cultura vend un produit analogue, de quoi planter toute une forêt. Pensez à teinter les fibres avant de les utiliser, par exemple avec du brou de noix.
- Le wagon a été daté par les experts de la période ante-paléotrainsd'antan et serait d'ascendance britannique.
Quoi de plus normal... C'est leur de mon tea-time !!!
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités