Un réseau modulaire!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Un réseau modulaire!

Messagepar Douglas » 04 03 2007 à 14:57

Ce matin en me reveillant,je me suis dit pourquoi pas faire dans ma pièce un réseau modulaire basé sur un principe de modules reproduisants chacun un site différent(d'une région bien précise tout de même) à la manière d'un réseau expo,l'avantage est de travailler sur des petites sections et au grès de ses envies et bien entendu de pousser le détaillage au maximum.
Au final tout ces petits modules forment un réseau,ou règne à mon avis un dépaysement à chaque parties de décor,qu'en pensez-vous?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 04 03 2007 à 15:12

Joris tu m'etonneras toujours !! :H1 :H1 :H1

Vas-y ça va être top te connaissant !! #B6
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 04 03 2007 à 15:14

Un réseau FDEM pour toi tout seul Joris :H1 :H1 :H1 .
Comme tu me connais, je ne peux que souscrire à cette idée, et même si certains pensent que ce type de réseau modulaire n'est qu'une "mode" :wink: , je pense au contraire que c'est une très bonne façon de reproduire des sites particuliers, de les mettre en valeur, et de pousser les détails un peu plus loin, je pense que sur une surface d'1m ou d'1m20 on se concentre beaucoup plus.
j'ai attaqué mon réseau en N sur ce principe, mais je n'ai fait qu'un module, pour le moment, car trop pris par d'autres projets à d'autres échelles inavouables.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Russell » 04 03 2007 à 17:12

C'est marrant, mais c'est un peu ce que je suis en train de cogiter pour mon réseau perso!
Effectivement cela a l'avantage de pouvoir travailler sur des petites surfaces et de pouvoir changer de sujets au gré de ses envies! #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 04 03 2007 à 17:14

OUi moi aussi. #B1
Le petit module pour RailExpo n'est pas "open" mais sera tout de même integré dans mon futur reseau comme etant une des "scenes" du "spectacle". H3
La Mouette
 

Messagepar bernardhenri » 04 03 2007 à 17:53

C'est ma démarche; mais je l'ai fait sans borner les modules! #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Tyrphon » 04 03 2007 à 18:16

Il y en a qui, en se réveillant ou en se rasant, pensent à devenir Président de la République. Mastrou, lui, pense à faire des modules. Dieu merci, l'Humanité n'est pas perdue!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 04 03 2007 à 18:22

Tyrphon a écrit:Il y en a qui, en se réveillant ou en se rasant, pensent à devenir Président de la République. Mastrou, lui, pense à faire des modules. Dieu merci, l'Humanité n'est pas perdue!


Ce qu'il y a de bien surtout avec Mastrou Jean Pierre c'est quand il se reveille en se disant qu'il va revendre son materiel a -60% !!!!! H6 H6 H6

Si si ça arrive !! :H1 :H1 :H1 :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Tyrphon » 04 03 2007 à 20:00

La Mouette a écrit:Ce qu'il y a de bien surtout avec Mastrou Jean Pierre c'est quand il se reveille en se disant qu'il va revendre son materiel a -60% !!!!! H6 H6 H6

Si si ça arrive !! :H1 :H1 :H1 :mrgreen:


Alors là, c'est carrément une intervention divine! L'Humanité est sauvée!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 04 03 2007 à 21:22

Tyrphon a écrit:
La Mouette a écrit:Ce qu'il y a de bien surtout avec Mastrou Jean Pierre c'est quand il se reveille en se disant qu'il va revendre son materiel a -60% !!!!! H6 H6 H6

Si si ça arrive !! :H1 :H1 :H1 :mrgreen:


Alors là, c'est carrément une intervention divine! L'Humanité est sauvée!


Saint Mastrounet priez pour nous pauvres etroiteurs !! :D
La Mouette
 

Messagepar pelican » 04 03 2007 à 23:10

bravo Joris !! c'est aussi mon idée, des modules On30 et des modules en IIm pour varier ! y a aussi un module Hom, mais celui là restera seul ! faut être fou pour faire du Hom ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Douglas » 05 03 2007 à 00:29

Gilles :C1 :H1 #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pil707 » 05 03 2007 à 14:17

Je pense aussi réaliser des modules (mais pas en HOm, évidemment :twisted: ) qui seraient contigus, mais je me pose une question: comment faire en sorte que deux modules juxtaposés restent parfaitement en place afin que l'alignement des rails soit parfait ? Sachant qu'un module "coincé" entre 2 autres doit pouvoir être ôté sans tout casser et surtout, sans bouger les autres (eux-mêmes coincés entre d'autres modules). Question existentielle s'il en est...
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Galloping Goose » 05 03 2007 à 14:28

Pour mon réseau modulaire en N dont je parlais plus haut, j'ai pris l'option de "poser" mes modules en caisson sur des étagères. Ce sont lesz systèmes que l'on trouve dans toute bonne grande surface. Des rails troués blancs, et des équerres de toutes profondeur (donc, pour tous les profondeurs de modules). Le caisson est donc posé (une ou deux vis sur ces équerres, histoire de le tenir), la hauteur est forcement bonne, et pour enlever un module, rien de plus simple, il faut juste enlever les éclisses de liaisons et tirer le module.
Voili, voilà....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 06 03 2007 à 09:35

attention : a moins de faire des modules de 20 cm, généralement, ce sont 4 - 5 modules maxi en longueur et c'est pas très compliqué de déplacer légèrement un module par rapport à l'autre ! donc pour des raccords bien perpendiculaires, le système d'éclisse non coulissantes à enficher ne pose pas de problèmes ! les problèmes viennent des raccords qui font un angle autre que 90 ° par rapport au bord du module ! là, il faut prévoir des éclisses coulissantes ! sur le réseau LGB, c'est tout simple, puisqu'il existe des éclisses avec des boulons de serrage sur le rail !
pour le On30, j'avais testé les raccords avec des nouveaux rails Trix et des clips en plastique au bout de chaque raccord ... bof ... pour le mettre, ça va bien, mais pour les détacher, c'est une autre paire de manches ! il faut faire pivoter un des modules vers le haut .. et c'est pas évident !
idem pour la liaison des modules, pendant la construction, j'utilise de grosses pinces maxicraft ! comme ça, je peux les détacher facilement ! je prévois pour la suite 2 boulons avec papillon !
en plus, il ne faut pas rever : si tu veux reproduire une ligne US étroite, l'alignement PARFAIT n'existe pas ! exemple ...
Image

devinez qui pousse le lorry jaune ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités