[HOe] La baie des antipodes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[HOe] La baie des antipodes

Messagepar FRET 87 » 28 03 2020 à 17:37

Bonjour à tous !

Confinement à la maison oblige, j'ai dû faire du rangement pour que mon bureau redevienne un bureau et j'ai retrouvé des trucs que l'on achète ici et là lors des expositions en se disant que çà pourra servir un jour.

J'ai retrouvé d'une part la pochette de la maquette produite par Architecture et Passion qui reproduit une gare des antipodes, ici en cours de montage :

2020_LBDAP_01.jpg


2020_LBDAP_02.jpg


C'est un bâtiment très sympathique à assembler, ce qui a occupé deux soirées dans la semaine.

J'ai retrouvé d'autre part des hydravions produits par Hachette pour une collection autour de Tintin et les avions ; je m'étais limité à l'achat des hydravions à l'époque.

L'idée m'est venue de rapprocher la gare des antipodes des hydravions les plus petits :

2020_LBDAP_03.jpg


2020_LBDAP_04.jpg


Je n'ai aucune idée de l'échelle de reproduction des hydravions, mais vu comme çà, je ne suis pas choqué.

Maintenant reste à réaliser un réseau HOe autour de tout çà avec un cahier des charges faisant appel à ce dont je peux disposer dans mes boîtes. J'ai de la voie Peco et quelques aiguillages, du bois pour la structure. Je ne veux pas faire un réseau immense, l'équivalent de deux feuilles A3 serait l'idéal, histoire de faire tourner du matériel Minitrains

Je suis donc preneur de vos bonnes idées ... en attendant je me replonge dans le numéros de Voie Libre pour voir si au cas où je trouve des idées ...

A bientôt et prenez soin de vous,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2020 à 18:10

:F5
Pour l'échelle, le livret d'accompagnement doit préciser le type d'engin, et Nénette te donnera sans doute les dimensions.
Plus simple : il doit y avoir des personnages livrés avec, suffit de regarder s'ils passent par la porte :boss: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar FRET 87 » 28 03 2020 à 20:03

Rebonjour,

Après la petite heure de marche à pied autorisée dans un rayon ne dépassant pas 1 km du domicile, voilà le retour aux travaux pratiques :

2020_LBDAP_05.jpg


J'imagine un terminus des antipodes très actif en manœuvres. En dehors du train dominical amenant dans une ou deux baladeuses quelques touristes venus randonner ou faire un tour d'hydravion, le reste est constitué par du transport de marchandises entre les îles, l'hydravion pouvant laisser place à une barge. La partie visible, mais ce n'est qu'un projet se limitera à la surface A3 sur laquelle sont posés actuellement les hydravions. L'équivalent de la seconde feuille A3 sera consacrée à la coulisse ; elle sera équipée d'un pont rayonnant. Un bâtiment tel qu'une conserverie pourra servir de séparateur.

Quelques palmiers/dattiers et pourquoi un phare balise pourront compléter un décor assez simple, l'objectif étant de prendre plaisir à manœuvrer sur ce mini-réseau.

Je reste preneur d'idées !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar pelican » 28 03 2020 à 21:09

il faut sans doute une petite barque sur le quai ;)

https://eshop.microrama.eu/fr/109-nautisme

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar FRET 87 » 29 03 2020 à 18:36

Bonjour à tous !

Comme je n'ai pas conservé les fascicules qui accompagnaient les hydravions, je dois me fier à mon œil pour l'échelle, mas si quelqu'un possède ces documents, je suis preneur de la valeur de l'échelle.

Je retiens l'idée de la barque #B6

Voilà la réflexion du jour : une petite modification du plan de voie qui permettra des remises en tête et la création "volumique" d'un arrière-plan qui pourra représenter une conserverie et un magasin général derrière la gare.

2020_LBDAP_07.jpg


Bonne soirée à tous et prenez soin de vous !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar pelican » 29 03 2020 à 19:24

sur bédéthèque : https://www.bedetheque.com/parabd-41525 ... ype-2.html

001 - L'hydravion jaune du Crabe aux pinces d'or - Le véhicule et la figurine
Identifiant :27820
Type :3D
Catégorie :Véhicule
Auteur :Hergé
Editeur :Hachette
Dimensions :140x90x120 mm
Aspect :Polychrome
Référence :
Date de sortie :01/2014
Prix :-
Matière :Métal + plastique
Cote : non coté
Autres infos :
Commentaire : L'avion est tiré des pages 21 à 23 du Crabe aux pinces d'or. Il est à l'échelle 1:100è.


ça doit le faire pour ton projet ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 03 2020 à 22:39

FRET 87 a écrit:Bonjour à tous !

Comme je n'ai pas conservé les fascicules qui accompagnaient les hydravions, je dois me fier à mon œil pour l'échelle, mas si quelqu'un possède ces documents, je suis preneur de la valeur de l'échelle.

Je retiens l'idée de la barque #B6

Voilà la réflexion du jour : une petite modification du plan de voie qui permettra des remises en tête et la création "volumique" d'un arrière-plan qui pourra représenter une conserverie et un magasin général derrière la gare.

2020_LBDAP_07.jpg


Bonne soirée à tous et prenez soin de vous !

François

Intéressant, ton projet : je m'installe, j'ai des soirées et des week-ends de libre ces prochaines semaines...
Fait un évitement un peu plus long sinon ça va coincer entre les deux garages francs !
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar FRET 87 » 30 03 2020 à 08:46

Bonjour à tous !

Merci Pélican pour tes recherches. En allant voir sur le site mentionné, l'échelle est rapportée pour les seuls deux premiers avions : j'ai donc de la chance !

Par rapport à la remarque de Nicolas, j'ai fait quelques modifications par rapport au plan initial (Plan n°1) qui tenait sur l'équivalent de deux feuilles A3 :

LBDAP_01.jpg


Voici le plan n°2 (surface 300 mm x 700 mm) :

LBDAP_02.jpg


Voici le plan n°3 (surface 300 mm x 700 mm) :

LBDAP_03.jpg


Il y aura naturellement une coulisse amovible et pivotante pour faire des changements de rames.

A votre avis ?

Merci d'avance pour votre participation.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar Storm » 30 03 2020 à 09:41

Si tu "sors" par l'angle de ton module, tu vas avoir des soucis #B5 Tu peux ne pas sortir perpendiculaire mais au moins à un endroit qui te permet un raccord simple avec ta coulisse :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar pelican » 30 03 2020 à 09:43

Idem Storm .. ça peut le faire, mais c'est peut être mieux avoir la coulisse sur le côté ;)

je préfère le plan 3 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar YVES » 30 03 2020 à 21:57

Un réseau avec un hydravion, cela me rappelle Castle Rock, le réseau de Henk Wust.


Pour en voir plus : http://www.009dutch.nl/archive/henk.htm
Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée de la rampe de mise à l'eau et du hangar. Tes hydravions étant légerement surdimensionnés pour du 1/87ème (échelle 1/100éme, j'ai un gros doute - pourras-tu mettre à côté un personnage HO), je ferai le réseau à l'échelle anglaise du 009, comme Sidi Fontana.
J'avoue aussi que pour "aérer" le réseau, je simplifierai le plan de voie, dans le style "moins mais mieux" cher à Fontana. La gare (jolie maquette !) deviendrait la simple halte de l'hydrobase, sans doute placé sur un côté du hangar, un évitement pour les croisements, une voie de service vers le hangar de l'hydrobase. Peut-être un pont-secteur, pour gagner de la place et faire les remises en tête (CF Divoc Bay) ???
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar YVES » 30 03 2020 à 22:35

Deux hydravions de Tintin :
Hergé, pour l''hydravion aile basse, se serait inspiré de l'Arado 196, donc un modèle militaire allemand de la Kriegsmarine.
Vitesse maximale : 311 km/h
Masse : 2 990 kg
Longueur : 11 m
Envergure : 12,40 m
Type de moteur : BMW 132, moteur en étoile à 9 cylindres refroidi par air
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_196

Le second hydravion, à aile haute, est une inspiration libre d'un modèle canadien, le Noorduyn Norseman - un hydravion de transport.
Envergure 15,7 m
Longueur 9,85 m
Hauteur 3,07 m
Surface alaire 30 m2
Moteur : Pratt & Whitney R-1340 Wasp
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noorduyn_Norseman
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar FRET 87 » 01 04 2020 à 12:08

Bonjour à tous !

Je suis admiratif devant la mémoire de certains membres du forum pour se rappeler de tel ou tel réseau et envoyer des liens correspondants. J'ai eu beau essayer de rentrer des mots-clés comme "hydravion" +" modélisme ferroviaire" + ..., je n'avais rien trouvé. J'ai souvenir de deux dessins de François Fontana, l'un dans un HS Loco Revue et l'autre ? où il y avait un projet avec la présence d'un ou deux hydravions. Je vais encore chercher un peu. Je ferai un scan de la figure si je la retrouve pour la poster sur le forum.

Merci donc à Yves pour le lien qui m'a permis de découvrir de belles choses et de compléter mes informations sur les hydravions.

Mais il me faut résoudre certains problèmes ...

1/ Un problème d'encombrement tout en voulant faire des manœuvres :

J'ai un peu de mal avec le "moins" mais "mieux" qui consisterait à faire un ovale, avec éventuellement un voire deux embranchements. D'une part le rayon des courbes prend finalement de la place si on utilise les coupons PECO, et d'autre part, le nombre de manœuvres se trouve limité, mon but étant de manœuvrer entre le terminus constitué par la gare et ses voies de débords et la coulisse. Remise en tête d'une loco, dépôt d'un wagon ... On peut imaginer qu'il n'y a pas de confinement dans cette gare et que les transferts terre/mer par hydravion et/ou bateaux puisse générer, certains jours, un trafic important.

2/ Fuir l'orientation des voies parallèles aux bords du réseau :

J'ai mis du temps à l'admettre mais je souscris volontiers à cette remarque récurrente invitant sur les forums les projeteurs de réseaux à faire pivoter un peu voire encore un peu plus le plan de voie. On obtient un peu de perspective, on pourra voir la halte très bien d'un coté et encore suffisamment sur son autre face. Et comme le précise la géométrie plane élémentaire, l’hypoténuse est toujours plus grande que chacun des deux cotés de l'angle droit. D'où l'orientation de mon plan en bénéficiant de l'angle élémentaire proposé par Peco avec une valeur de 22,5 degrés. Il y aura, a priori, un fond de décor suivant un bord long arrière et le bord cours de fond de réseau qui lui est perpendiculaire, au niveau de l'aiguille d'entrée.

3/ La sortie avec un angle qui n'est pas droit

Certes, il eût été plus simple de sortir avec un axe de voie perpendiculaire au bord arrière du réseau. Soit les voies redeviennent alors parallèles aux bords longs du réseau et je peux tout loger sur une surface de 700 mm par 300 mm, soit je mets une contre-courbe disgracieuse et risquée pour la stabilité de nos petits convois qu'ils pourraient ne pas apprécier. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, changer les orientations des aiguilles ; en restant dans une place contenue je ne trouve pas de solution (tiens çà pourrait l'objet d'un problème d'optimisation sous contraintes pour mes étudiants). C'est pour cette raison que j'avais prévu un pont "rayonnant" après l'aiguille d'entrée/sortie, pour rejoindre des voies en coulisse.

4/ Le hangar à hydravion

Il s'en faut de peu pour que les dimensions que j'avais choisies pour les bâtiments d'arrière plan permettent de remiser le plus petit des deux hydravions. J'aime bien la photo transmise par Yves. Qui plus est, çà permettrait de loger les deux hydravions sur le réseau : un dans son hangar et l'autre sur l'eau ! Il faut donc prévoir un accès à l'eau pour au moins un hangar ! Encore une contrainte.

Je sollicite donc votre réflexion pour me donner des idées d'agencement avec toutes ces contraintes et je remercie par avance ceux qui participeront. Je continue de mon côté à réfléchir dans mon confinement.

Amicalement

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2020 à 13:48

:F5
Pour les hydravions c'est dans "le coin de l'avionneux".
Tu devrais trouver ton bonheur là :
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=hydravions&start=645#p423728


...et les nombreuses pages qui suivent, en attendant la mi-juin pour un nouvel épisode.
Si le rassemblement a lieu...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La baie des antipodes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 04 2020 à 15:08

Bonjour,
Sur Ecolgéram, je suis sorti à gauche par une pointe : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... m&start=45
J'ai récupéré la voie coupée en biais du réseau pour faire la voie du viaduc... Je n'ai pas eu de problème d'exploitation à Lille !
Par contre cela se voit bien sur la photo, j'ai utilisé de la carte en époxy cuivré pour bien consolider les deux bouts.
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités