Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar YVES » 21 02 2013 à 10:41

Etonnant que le professeur Tyrphon n'ai pas encore investi dans le bouquin de Gordon Gravett sur les arbres...
C'est toujours sympa de revoir ce réseau E2 .
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 21 02 2013 à 12:05

Il y a des gens qui font des choses magnifiques, mais moi, côté végétation, j'ai un gros poil dans la main et je suis pour les solutions simples. Là, ce n'est pas si simple que ça, mais j'ai du stock et je n'aime pas gâcher.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 28 02 2013 à 00:17

Bon, il faisait vraiment trop froid et trop mauvais pour travailler dehors, et Ma'äme Tyrphon s'inquiétait de mes travaux arboricoles :H2 .
J'ai quand même floqué mon unique conifère à l'aide de laque à cheveux dérobée il y a quelques années C7 .
Juste avant de partir, je l'ai planté sommairement sur mon réseau.
Il parait énorme et fait un peu c.. tout seul avec son tronc tout nu. Mais je compte lui ajouter des branches mortes sur la partie visible du tronc et lui donner un ou deux petits frères.

2013-02-24.jpg
2013-02-24.jpg (146.56 Kio) Vu 6219 fois


Ca ira peut-être mieux au printemps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 28 02 2013 à 09:55

c'est sa période conifère ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar YVES » 28 02 2013 à 14:30

Surtout n'oublie pas la guirlande, l'étoile et la marmotte suisse... pour faire plaisir à Matthieu.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 03 04 2013 à 23:08

Sur ce réseau, j'oscille toujours entre le fignolage des parties déjà décorées et l'amorce du décor des parties nues. Aujourd'hui, j'étais d'humeur à faire du "gros œuvre".

Je viens donc de m'attaquer au coin le plus déshérité du réseau, le futur grand trestle sur la Coronado River, en contrebas de No Return Junction (à droite).



En une heure ou deux, j'ai construit en carton l'ébauche du flanc droit de la vallée.



La grande ouverture, à droite, me permet de m'aventurer à quatre pattes sous le réseau pour y entreposer un brol pas croyable et, parfois, pour aller chercher un train en détresse dans le tunnel ou dans la voie qui relie No Return Jct et Lost Engine Jct, et permet de boucler la raquette de retournement supérieure.

Le plus dur va suivre: enlever tout le brol derrière le futur trestle et bârir un arrière plan en perspective donnant une illusion de profondeur, en utilisant mes vieilles maisons "far west" HO Faller, avec sans doute une voie HOn3 dans le paysage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 04 04 2013 à 08:08

j'adore les noms des différentes sections du Coronado and Southern !! :ok
bon courage pour la suite ! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 06 04 2013 à 22:47

Mon court séjour en Creuse touche à sa fin. J'ai pu, à grand renfort de carton d'emballage, continuer à ébaucher le décor de la vue sur l'amont de la Coronado River.




La grande étendue blanche est le lit de la rivière et ses futures berges. On ne voit pas sur la photo qu'il monte d'une bonne dizaine de cm vers le fond, ce qui rendra un peu plus convaincante la perspective forcée, bien qu'elle "plonge" un peu trop, du fait de la pente du plafond qui m'a interdit de placer le point de fuite plus haut.

Sur la première photo, on voit à gauche, passant sous la voie On30 et se dirigeant vers le fond, la plateforme en bois de la voie HOn3 qui tournera vers la droite au fond et franchira la rivière par un pont en bois pour rejoindre le village.
Sur la deuxième photo, cette plateforme est cachée derrière la falaise amovible. Elle n’apparaitra que sur le pont et devant les maisons du village et sera en principe terminée par une raquette de retournement à chaque bout (dont une inaccessible sans reptation sous le réseau D9 !)

Vue sur le futur pont ferroviaire et le futur village, situé au confluent de deux branches de la rivière:



Bien sûr, pour l'instant il faut un peu d'imagination... :rod_siflet

Cette ligne n'apparient pas au Coronado & Southern, mais au Rio Verde RR (RV). Il faut savoir que, pendant que le C&S peinait à construire sa voie de 2 pieds et demi dans les gorges aval du Coronado, Le RV, qui exploitait déjà une ligne de 3 pieds dans une vallée parallèle, avait poussé une branche par un col relativement facile pour desservir la partie amont de la vallée du Coronado et ses richesses agricoles et minières. De ce fait, notre pauvre C & S avait renoncé à desservir l'amont de la vallée et s'était rabattu sur la desserte de villes minières situées plus haut sur les flancs de la vallée, au prix de tracés plus acrobatiques. Il faudra que je dessine un jour une carte de la région pour expliciter mes propos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 08 04 2013 à 10:01

même avec une carte, c'est pas sur que ce soit plus clair !! :H2
il faudra que je soudoie Mme Tyrphon pour une photo du prof en reptation ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 12 05 2013 à 11:40

Je dessinerai une carte de la région et de ses lignes de CF, promis!

Fin d'un nouveau petit séjour en Creuse. Comme j'ai travailllé sur mon railbus M4, le réseau n'a pas beaucoup avancé.
J'ai quand même un peu avancé le coin amont de ma Coronado River avec encore un peu de carton, d'enduit et de mastic, et j'ai barbouillé sommairement le tout pour me faire une idée de l'ensemble:



Cet été, je vais faire un grand seau de papier mâché et modeler des rochers et des berges selon ma bonne vieille méthode.

Autre chose, un forumiste-US est venu nous rendre une sympathique visite.
La veille, j'avais testé le circuit principal avec mes 2-8-0. Aucun problème. Et le jour de la visite, ça a bien marché. Mais j'ai eu le malheur d'essayer mes engins à deux bogies (boxcab, Climax, railcar... et là, c'était nettement moins brillant. Il leur faut une voie et des roues parfaitement propres, du moins au ralenti, et encore, ça ne suffit pas à certains engins. Je vais faire à nouveau la chasse à tous les points douteux du réseau (lames et coeurs d'aiguilles) et tester les contacts sur tous les essieux.
Je me demande cependant si je ne vais pas être obligé d'adopter le système Alexandre Zelkine (et Magic-Train) sur certaines BB (frotteurs sur la voie).
J'envisage aussi d'équiper certaines des mes machines (Shay, Climax) d'un nouveau décodeur avec condensateur pour passer les micro-coupures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 06 08 2013 à 23:41

Bien que nous ayons actuellement la garde de deux petites schtroumpfettes, j'ai pu me remettre un peu au décor de ce coin de réseau, entre deux pointes de température.

Cette fois, c'était la grande campagne de fabrication de papier mâché. Trois seaux!

DSC_3714.JPG
DSC_3714.JPG (149.1 Kio) Vu 5848 fois


DSC_3712.JPG
DSC_3712.JPG (113 Kio) Vu 5848 fois


Les falaises ont commencé à prendre forme, avec des couleurs allant du gris au vert épinard en passant par le caca d'oie, en fonction des boites et plateaux utilisés. J'ai également passé rapidement du bleu et de l'ocre rouge au fond du lit du Coronado pour le visualiser. Coquet, n'est-il pas?



Au fond, essai de mise en place des maisons Far-West HO. La réglette métallique figure l'emplacement d'un futur viaduc portant une voie HOn3.



Je viens de réussir à passer un petit coup de barbouille ocre rouge sur l'ensemble.



Vue générale du coin, avec à droite la grosse "butte" rouge qui existe depuis quelques années.



L'apparition de l'embranchement minier dans le ciel a quelque chose d'un peu surréaliste, n'est-il pas?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar chris31 » 07 08 2013 à 13:15

Il est professeur ! Il est !
Mais notre hobby tout entier n'est-il pas un peu surréaliste ?
Nous n'en sommes pas encore, certes, aux montres molles de Dali, mais qui sait ???
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Victor le chat » 07 08 2013 à 14:05

Vous pourriez professeur, faire comme si le tresle était au fond de la vallée de coronado, entre 2 tunnels, tout comme no return jonction, garder seulement une petite partie du village, et faire passer l'embranchement minier sur un grand viaduc, voir un pont suspendu ! :D

Édit 5 min plus tard : je n'avais pas vu la configuration totale du réseau .... H4 H4 H4 H4
Je proposerai un truc comme ça :D
Désolé pour la qualité :maitre:
[img]http://img.tapatalk.com/d/13/08/07/2anepyzy.jpg[/img]
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 07 08 2013 à 22:48

Désolé, je ne vois aucune image... :F9 :F9 :F9

Ma ligne minière en haut de la photo échappe à toute logique géographique.
Il faut considérer cette partie du réseau comme une autre scène. Ce coin du réseau devient un réseau à deux niveaux. Je compte marquer la rupture par un encadrement séparant bien visuellement cette partie supérieure du reste du réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 04 01 2014 à 18:28

Mon petit séjour dans la Creuse m'a permis d'avancer le décor.
Je suis revenu sur la partie la plus ancienne pour peaufiner son

décor. L'idée est de pouvoir publier quelque chose un de ces jours, et pour cela, il faut que le décor soit à peu près terminé au moins dans un coin.

Il s'agit donc de l'entrée du "Black Canyon".


J'ai donné du volume à la cascade, détaillé les berges de la rivière, ajouté de l'écume et passé du médium brillant sur l'"eau". J'ai également fabriqué un tablier pour le trestle métallique (jusqu'à présent, c'était une simple plaque de carton) et ancré les piles dans des massifs de maçonnerie.



DSC00076.JPG
DSC00076.JPG (125.88 Kio) Vu 5457 fois

En arrière-plan, j'ai planté un lot de conifères Busch.


Autre détail: des contre-rails sur le trestle :


Ailleurs, d'autres détails ont été ajoutés:


Un petit panorama de la zone en cours de fignolage.


Le nombre de cônifères en arrière plan a été augmenté.
Il me reste à boiser un peu les pentes entre les différents niveaux de voies. J'attend une livraison de conifères, plus détaillés que ceux d'arrière-plan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités