Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Tyrphon » 28 07 2007 à 21:40

Bonjour à tous! Je fais un petit passage éclair dans le monde civilisé avant d'aller voir quelques "Great Little Trains Of Wales", puis de retourner dans ma "wilderness" creusoise.

Désolé, je n'ai pas de photo d'avancement, mais je peux vous informer que les montagnes informes vues sur les photos ci-dessus sont en train de se transformer en reliefs typiques de l'Ouest sauvage à l'aide de 3Kg de mortier colle et de 3 seaux de papier mâchés. Quand je ne voyage pas, je chante en attendant que ça sèche, puis je vais les peindre en ocre rouge. Après ça, il faudra que j'attaque les deux trestles qui s'accrochent à flanc de falaise. Aux résultats en septembre!

A bientôt
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 29 07 2007 à 19:32

Tyrphon a écrit:Bonjour à tous! Je fais un petit passage éclair dans le monde civilisé avant d'aller voir quelques "Great Little Trains Of Wales", puis de retourner dans ma "wilderness" creusoise.

Désolé, je n'ai pas de photo d'avancement du, mais je peux vous informer que les montagnes informes vues sur les photos ci-dessus sont en train de se transformer en reliefs typiques de l'Ouest sauvage à l'aide de 3Kg de mortier colle et de 3 seaux de papier mâchés. Quand je ne voyage pas, je chante en attendant que ça sèche, puis je vais les peindre en ocre rouge. Après ça, il faudra que j'attaque les deux trestles qui s'accroche à flanc de falaise. Aux résultats en septembre!

A bientôt

ben voila !! on sait d'ou vient le mauve étang !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BEn » 29 07 2007 à 23:41

Vivement septembre!

Et bon courage!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 00:13

Ca y est, me revoilà avec plein de nouveautés côté montagnes et trestles.

Je me suis lancé résolument dans le style "Utah", avec mon "Red Castle Rock". En haut, le trestle de l'embranchement minier. En bas, celui de la ligne principale, qui attend encore ses piliers définitifs.
07-gart01.jpg
07-gart01.jpg (130.32 Kio) Vu 4230 fois

Deux autres vues du trestle supérieur:
07-gart02.jpg
07-gart02.jpg (84.77 Kio) Vu 4230 fois

07-gart03.jpg
07-gart03.jpg (93.58 Kio) Vu 4230 fois

Sur le rebroussement à droite du "Red Castle Rock", il y a aussi un petit pont. Un explorateur bien connu s'est trompé de continent...
07-gart04.jpg
07-gart04.jpg (94.74 Kio) Vu 4230 fois

07-gart05.jpg
07-gart05.jpg (67.3 Kio) Vu 4230 fois

Une culée du trestle de la ligne principale:
07-gart06.jpg
07-gart06.jpg (76.05 Kio) Vu 4230 fois

Enfin, sur la partie du réseau déjà décorée depuis un certain temps, le pont inférieur à la sortie du "Lost Train Canyon" a été modifié, pour varier un peu le style des piliers par rapport au pont intermédiaire. A noter que c'est de ce canyon que débouche la voie de retour de la raquette supérieure, voie cachée d'accès assez malaisé, d'où le nom...
07-gart07b.jpg
07-gart07b.jpg (108.85 Kio) Vu 4230 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar bernardhenri » 04 09 2007 à 00:20

Superbe travail :shock: :shock: E2 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar lemurien » 04 09 2007 à 06:29

Très belles vues #B6 #B6
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Messagepar vaporette » 04 09 2007 à 08:48

E2 E2 E2 tient encore un petit : E2 et le dernier : E2
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 04 09 2007 à 08:49

un grand merci pour ces photos !! je suis en train (aha) de cogiter sur les trestle et la photo du trestle du "lost train canyon" ou du petit reporter vont me servir d'inspiration ! on pourra dire que Tyrphon est en quelque sorte la muse de Pélican !! :H1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar didier28 » 04 09 2007 à 10:32

E2 E2 E2 ben dit donc sacrée travaille
cet super jolie
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar pelican » 04 09 2007 à 14:15

j'observe les fondations des trestle tyrphonniens, et je constate qu'il y a une pile de maçonnerie en dessous de chaque poteau .. c'est toujours comme ça ?? je pensais ficher les poteaux dans le sol et pis basta ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 15:08

Je me suis posé la question... J'ai trouvé une doc sur les trestles du Rio Grande Southern qui indiquait qu'on aménageait une surface plane sur le sol, en général avec des vieux madriers, mais j'ai vu aussi une (unique)photo où elle était obtenue avec des plots de béton ou de maçonnerie.
En tout cas, le trestle (tréteau?) lui-même a toujours l'air d'avoir une base horizontale constituée par un madrier (mud sill). Il faut dire qu'en réalité, je n'ai pas trouvé de photo de trestle construit à flanc de pente raide comme sur mon réseau. La plupart du temps, c'était assez plat pour pouvoir niveler le sol pour éviter tout muret. Le cas des plots en maçonnerie semble assez exceptionnel.
Par contre, j'ai vu des cas où les poteaux semblaient fichés dans le sol, mais c'était semble t'il parce que la base horizontale du trestle avait été progressivement enterrée. Sur mes trestles à flanc de montagne, j'ai parfois représenté la base enterrée sous les éboulis côté amont et surélevée côté aval, pour limiter la hauteur de maçonnerie, sachant que les étatsuniens ont l'air de détester ça.
Celà dit, je suis preneur d'information car c'est un problème qui m'empèche de dormir, dans la crainte des foudres d'un compteur de poteaux...
Si quelqu'un a une photo d'un trestle à flanc de montagne, qu'il me la montre, par pitié!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar JCDan » 04 09 2007 à 15:39

pelican a écrit:j'observe les fondations des trestle tyrphonniens, et je constate qu'il y a une pile de maçonnerie en dessous de chaque poteau .. c'est toujours comme ça ?? je pensais ficher les poteaux dans le sol et pis basta ! :D2

Bonjour ! :wink:
Oui, c'est le cas ici (et + en cherchant bien dans la collection... :D3 )...mais aussi, c'était dans l'eau !!
Source photographique : Narrow Gauge and Short Line Gazette de novembre/décembre 1983 #B5 ...c'était hier !!! #B1 :H1
Cordialement 8)
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 15:44

Quelques photos en illustration:
D'abord deux photos d'époque sur le RGS. La première montre l'implantation classique d'un trestle, avec des travaux de terrassement permettant d'obtenir des bases horizontales pour les tréteaux:

07trestle1.jpg
07trestle1.jpg (77.93 Kio) Vu 4230 fois

La deuxième montre l'unique document que je connaisse montrant des bases en maçonnerie et un trestle (un peu) à flanc. Il semble que le sol rocheux ait découragé les terrassiers.

07trestle2.jpg
07trestle2.jpg (75.75 Kio) Vu 4230 fois

Puis 3 photos prises par moi sur le Cumbres and Toltec:

Vue générale du dessus:
07trestle3.jpg
07trestle3.jpg (107.55 Kio) Vu 4230 fois

Les tréteaux ont été progressivement noyés dans les alluvions:
07trestle4.jpg
07trestle4.jpg (91.47 Kio) Vu 4230 fois

La culée du pont, avec des murs de soutènement en planches un peu bricolos, et le premier tréteau accolé au mur de soutènement:
07trestle5.jpg
07trestle5.jpg (90.42 Kio) Vu 4230 fois

N.B. 1: Ceux qui auront reconnu sur la photo le sympathique profil du président d'un CF touristique en péril ont gagné.

N.B. 2: Des piquets fichés dans le sol ne pourraient convenir que s'ils sont bien encastrés bans une assise rocheuse solide. Sinon, ils vont s'enfoncer ou s'écarter sous le poids des trains. Non, si tu es sur un éboulis ou de la terre meuble, tu peux imaginer que le sol a été creusé pour implanter une assise horizontale, puis que la terre ou l'éboulis a rempli le trou autour des piliers et par dessus le madrier horizontal, et basta.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 15:47

JCDan a écrit:
pelican a écrit:j'observe les fondations des trestle tyrphonniens, et je constate qu'il y a une pile de maçonnerie en dessous de chaque poteau .. c'est toujours comme ça ?? je pensais ficher les poteaux dans le sol et pis basta ! :D2

Bonjour ! :wink:
Oui, c'est le cas ici (et + en cherchant bien dans la collection... :D3 )...mais aussi, c'était dans l'eau !!
Source photographique : Narrow Gauge and Short Line Gazette de novembre/décembre 1983 #B5 ...c'était hier !!! #B1 :H1
Cordialement 8)
Image


En fait, dans cet exemple, la poutre horizontale de base doit exister, mais elle est noyée dans l'eau et dans la vase.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 15:58

Encore un mot. Sur la partie ancienne du réseau, j'usais et j'abusais de la maçonnerie, comme pour mes ponts du Lost Train Canyon. Je me suis depuis aperçu qu'elle était vraiment très rare dans l'ouest et je cherche maintenant à l'éviter
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités