Wanted-Recherche GVT Water Tower

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Russell » 07 03 2020 à 09:39

Bon alors là Charley t’es obligé de le faire! :ipb-251
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 03 2020 à 10:17

Bonjour à tous,

Un très grand merci à vous tous pour votre documentation, mais surtout à Bruno qui est un vrai chef. #B6
Je vais pouvoir faire du bon boulot, j'ai déjà les matières premières pour reproduire le manche à eau qui me parait être pas
difficile à réaliser. Tu vois Bruno la structure du soubassement est pas en ardoise mais en brique; c'est déjà plus simple
à reproduire. Merci encore à vous tous pour votre collaboration.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar YVES » 07 03 2020 à 10:22

Charley devrait aussi apprécier les plans du matériel du Glyn Valley Tramway.

- Glyn Valley Tramway Locomotives 16mm scale drawings.


https://www.camdenmin.co.uk/products/gl ... nd-edition

Pour les voitures voyageurs :
- Glyn Valley Coaches 16mm scale drawings by Bernard Rockett Chirk Glyndyfrdwy.


Trés utile, et a reproduire en grand nombre, un wagon ardoisier du GVT et ses plans téléchargeables :
Glyn Valley Tramway (GVT) One Ton Slate Wagon by Bob Bath
https://www.16mm.org.uk/resources/drawi ... ing-stock/

Plus un reportage d'archéologie ferroviaire sur la ligne du Glyn Valley Tramway, avec des photos autrefois/aujourd'hui :
http://ngruk.blogspot.com/2012/05/glyn- ... amway.html

La remise de la station de Glyn Ceiriog sur google street.
https://www.google.fr/maps/place/The+Ne ... d-3.187395
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Russell » 07 03 2020 à 10:43

KOBDEN CHARLEY a écrit:Bonjour à tous,

Un très grand merci à vous tous pour votre documentation, mais surtout à Bruno qui est un vrai chef. #B6
Je vais pouvoir faire du bon boulot, j'ai déjà les matières premières pour reproduire le manche à eau qui me parait être pas
difficile à réaliser. Tu vois Bruno la structure du soubassement est pas en ardoise mais en brique; c'est déjà plus simple
à reproduire. Merci encore à vous tous pour votre collaboration.
Amicalement.
Charley.

Comme quoi il y a des revues que je devrais un peu plus consulter... :C6
C’est vrai que le GVT est au Nord du Pays de Galles mais pas dans un endroit où l’on trouve énormément d’ardoise.
J’attends avec impatience de voir la suite du projet. Bon amusement Charley! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 03 2020 à 16:04

Bonjour à tous,

Merci à Yves & Bruno, pour les plans du matos je les avais déjà. D'ailleurs l'avantage d'avoir choisi ce réseau Gallois, c'est que tout le matériels existent dans le commerce.
Chez Peco les locos, les wagons de voyageurs, les wagons de marchandises, ainsi que les petits wagons pour transporter l'ardoise & aussi le granites.
Chez d'autres fabricants anglais aussi dans les deux échelle OO9mm & 0e 16,5mm, que du bonheur.



Voici la première Beyer Peacock intitulée "Dennis" mise en service en 1888, & retirée du service en 1936. C'est le premier modèle auquel je me suis attaqué.



Le deuxième modèle mis aussi en service en 1888 intitulée "Sir Theodore" elle aussi sera retirée du service en 1936.
Ce modèle est différent du premier avec sa face de cabine fermée sur l'avant.


Le troisième modèle mis en service en 1892 intitulée "Glyn" retirée aussi en 1936. Celle-ci aussi possède la face avant de sa cabine fermée.
Tout cela sera à tenir compte lors du montage de chaque modèle Peco.



& pour finir le quatrième modèle la Baldwin mise en service en 1917 & aussi mise au rebut en 1936.
Je verrais plus tard pour cette dernière, j'ai déjà pas mal de travail avec les trois premières machines à monter & à modifier.
J'ai d'ailleurs commencé à prendre un peu d'avance, avec le premier modèle la "Dennis".


Ce kit de chez Peco en Oe 7mm scale accuse son âge car le moule commence à donner des signes de fatigues, mais l'avantage c'est qu'il existe. J'ai été obligé de redresser sur le marbre les flancs de la caisse; il y a aussi
un gros travail d'ébavurage, mais j'ai l'habitude avec le moulage en métal-blanc. Matériau que j'affectionne tout particulièrement, avec celui-ci sa roule lourd, pas besoin de lester la machine
& puis il y a pas mieux pour reproduire avec lui des pièces de fonderies, mis à part le bronze, mais surtout celui-ci à une très bonne tenue dans le temps.


J'ai commencé à modifier les lanternes du kit en les rendant fonctionnelles. Pour cela j'ai percé celles-ci pour pouvoir introduire une micro ampoule de 16v achetée chez Micro-modèles.
Je préfère les ampoules aux LEDS, c'est plus facile à câbler, mais surtout à camoufler ce câblage; car avec les ampoules point de résistances.
Le verre de la lampe venu du moulage, à été supprimé & remplacé par un verre de même forme tourné dans de la fibre optique de 3mm.


Un porte lanterne en bronze de chez Kit-Zéro a été placé au bon endroit; je ferais la même chose sur l'avant de la machine en fixant un porte lanterne à la base de la cheminée.



Il me restera à percer deux petits trous à la base de cette lanterne, pour que les fils aillent se brancher au décodeur DCC-Sound dont chaque machines sera équipées.
J'ai déjà acquit le décodeur pour la première machine.


Cette photo prise sur la Narrow gauge industrial railway d'un amateur qui à transformé aussi une Péco en Oe. Les flèches rouge indiquent les diverses accessoires réalisés & ajoutés sur cette première version.


J'ai ensuite passé sur la cloche venue du moulage & empâtée, que j'ai refaite & notamment son support, puis j'ai tourné la cloche pour lui apportée une meilleure allure.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 03 2020 à 20:34

La suite :arrow:



Ajustement de la cloche sur le toit de la Beyer; je la fixerais définitivement un peu plus tard après peinture de la bête.


Les deux sablières on reçues des départs des tuyauteries; ces départs ont été taillés dans des embouts des gicleurs de briquets jetable (voir ci-dessous).



J'ai coupé chaque gicleurs à l'endroit de la flèche, auparavant j'ai diminué un peu le diamètre de ces gicleurs sur mon tour à métaux.



Sur le dôme vapeur, j'ai enlevé l'empâtement de la soupape de sécurité en l'affinant un peu mieux à la micro meule diamantée, & recollée sa tige qui se trouvait cassée dans le kit.
Sur la deuxième Beyer je referais entièrement cette pièce qui mérite d'être mieux affinée.



Sur les flancs de la caisse, j'ai ouvert les quatre marchepieds qui étaient bouchés. Je pense que sur une prochaine Beyer, je ferais en sorte que les portes puissent s'ouvrir; cela apportera un
petit + pour mettre un mécanicien ou un chauffeur en situation. Cela aussi permettra d'apercevoir la devanture du foyer que je vais aussi détailler.



Idem aussi pour une partie de la poignée de la porte à fumée, un bout était cassé dans le kit.



Pareil aussi pour cette poignée.



Pour une meilleure tenue de ces tuyaux qui alimentent les deux cylindres, ceux-ci ont reçu de la tige filetée de 1mm avec boulon pour leurs fixations.
Les autres bouts, seront collés dans les caisses à eau.
Comme vous pouvez le voir, il y a toujours la possibilité d'améliorer un kit du commerce, & je trouve que cette machine en vaut la peine.
bien qu'elle accuse son grand âge. :D



Sur cette page de la Narrow gauge industrial railway, l'amateur à aménagé la devanture du foyer, cette photo va me permettre d'en faire autant.
J'en ai profité aussi pendant que j'étais entrain de faire des pièces, j'ai reproduit ce graisseur qui se trouve à la base de la cheminée de la troisième Beyer la "Glyn".



Pour réaliser cette pièce, j'ai employé un gicleur de remplissage en gaz de briquet non jetable. J'ai supprimé aux endroits des flèches.
A suivre la photo de la pièce terminée.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 03 2020 à 20:38


Quelques volants du commerce sont venus terminer ce graisseur, que j'ai placé dans un sachet en plastique dans le kit de la troisième Beyer pour ne pas le perdre.
Les deux premières ne possèdent pas ce type de graisseur d'après les photos des vrais machines que j'ai vu sur les photos d'archives.
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 03 2020 à 21:54

Bravo Charley !
Je ne sais quoi dire d'autre devant ces travaux minutieux...

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar YVES » 07 03 2020 à 22:17

Charley sur PME, pas de compteurs de rivets, mais...
De grands conteurs de lanternes !!!


Avec un p'tit supplément gratuit !

Source : http://www.narrowgaugerailwaymuseum.org ... y-tramway/

As-tu remarqué une particularité d'exploitation commune entre les 031T Corpet/Buffaud et Robatel et les 3 Beyer Peacock ? Ces locomotives ont été pensé pour être attelés à leur train cabine en avant, sans doute pour la même raison : la visibilité sur un réseau de tramway.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2020 à 23:26

:F5
Maintenant que je connais l'orthographe exacte de Glyn Ceiriog, je suis allé faire une balade digestive après le repas de ce soir.
Bon, ça ne va pas tellement faire avancer les choses, mais voilà à quoi ça ressemble :



Sous la flèche, le dépôt devenu musée.
Sous la croix, je crois que c'est un hôtel restaurant, qui a pris la place de la gare.
Et dans le rond, je me demande si, justement, ça n'est pas le socle du château d'eau :F9 ...
Comme je n'ai pas trouvé comment prendre des mesures et que je n'avais pas emporté mon décamètre #B2 , impossible de connaître les dimensions.
Mais on peut les obtenir par règle de trois... à condition de connaître celles du dépôt.

Quelques vues, qui correspondent aux flèches vertes du plan.
Malheureusement, il y a toujours quelque chose pour masquer ce qu'on voudrait voir :



Comme les photos de StritViou datent de mars 2010, voilà l'état en 2015 :


Même le site www du musée n'est pas riche en clichés extérieurs actuels.
Mais depuis, c'est fini :ipb-251 !
À noter que, de l'autre côté de la route passant sur le pont, se situe l’emplacement repéré du parc à charbon :


Donc pas à côté du dépôt :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Patrice Roussiale » 08 03 2020 à 10:06

Bien vu le Lapin ! #B6
Le parc à charbon et le château d'eau se trouvaient de l'autre côté du PN !
Donc, selon la logique britannique C7 , pas à côté de la remise/dépôt, ni près des quais :rod_siflet
En résumé, documents tirés de ce site :
https://www.rmweb.co.uk/community/index ... structure/




Flèche rouge : château d'eau
A côté de la flèche, c'est peut-être la halle à marchandise (Goods Yard) :D3
Flèche bleue : BV
Flèche verte : remise

Et quelques vues d'époque





Bonne continuation pour ce projet qui semble bien parti ! E2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2020 à 13:04

:F5
Ben voilà des éléments intéressants E2 .
Et donc ce n'est pas la base du château d'eau que j'ai repérée sur la vue aérienne #B8 : apparemment, il se trouvait effectivement près du parc à charbons.
D'ailleurs elle me paraissait "un peu" grande.
'Faut que je re-visionne les vidéos du réseau en OOe, car je pense que les concepteurs ont respecté les implantations en compressant les distances.
J'aime bien ce type d'archéologie au logis #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 08 03 2020 à 15:03

bonjour à tous,

Merci à Patrick & à Patrice pour ce complément d'information.
YVES a écrit:Charley sur PME, pas de compteurs de rivets, mais...
De grands conteurs de lanternes !!!
[ http://www.narrowgaugerailwaymuseum.org.uk/wp-content/uploads/GVT006.jpg ]

Avec un p'tit supplément gratuit !
[ http://www.narrowgaugerailwaymuseum.org.uk/wp-content/uploads/GVT008.jpg ]
Source : http://www.narrowgaugerailwaymuseum.org ... y-tramway/

As-tu remarqué une particularité d'exploitation commune entre les 031T Corpet/Buffaud et Robatel et les 3 Beyer Peacock ? Ces locomotives ont été pensé pour être attelés à leur train cabine en avant, sans doute pour la même raison : la visibilité sur un réseau de tramway.
:maitre: :maitre: :maitre:


Pour répondre à Yves, j'adore ce type de machines tramways cachant leurs embiellages; certains amateurs leurs ont donnés ce sobriquet "de fer à repasser", c'est un peu vrai par leurs formes.
Si ces machines avaient leurs embiellages de cachés, c'est qu'au début du siècle dernier il y avait de nombreux chevaux dans les rues des villes & villages que traversaient ces machines.
C'était justement pour ne pas effrayer ces animaux, le règlement aussi exigeait de se servir du sifflet quand raz campagne celui-ci était interdit dans la traversé des villes & villages
justement pour éviter que les chevaux s'emballent. Idem aussi aux états unis on utilisait que la cloche comme chez nous.
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar Lucien » 08 03 2020 à 18:29

C'est un sujet dont je ne connais rien mais qui m'écarquille les yeux ! Bravo. :rod_coeur
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Wanted-Recherche GVT Water Tower

Messagepar YVES » 08 03 2020 à 22:08

Charley, je ne sais pas où tu habites, mais si tu aimes les machines tramways, la Tubize de l'ASVI, à Thuin, est un must. A voir absolument : superbe restauration d'une Tubize, belle et puissante ! En baie de Somme, elle a bluffé les équipes de la 130T Haine Saint Pierre, c'est tout dire !!!
En zéro, la HL 303 aurait une présence incroyable !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités