[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 26 02 2020 à 10:40

Bonjour,

Dans moins d'un mois, c'est le printemps et l'envie de faire du train "à l'extérieur" resurgit ... d'autant plus qu'un petit réseau extérieur pourrait créer une animation lors d'une foire aux plantes. Rien de gigantesque et un cahier des charges réalisable :

1/ le réseau bouclé doit tenir dans un rectangle de 4 m de long par 2 m de large (éléments de coffrets de départ Toy-Train complétés par l'achat d'aiguillages)

2/ rails, bâtiments et matériel roulant doivent être logeables dans la voiture ; l'installation et le démontage doivent être assez rapides

3/ deux ou trois trains seront présents sur les voies

4/ le matériel roulant devra être autonome énergétiquement et fera appel à des télécommandes

5/ les bâtiments sont à réaliser en s'inspirant des tramways de la Corrèze : en prévision une halte de type II avec halle accolée (type Le Mortier Gumond avec bureau séparé de la halle), une halte de type III avec halle accolée (bureau intégré à la halle) et une remise (type Lapleau à une voie)

6/ l'ensemble pourrait être implanté sur un bout de pelouse chez moi à l'occasion.

Voilà le plan, inspiré d'un projet paru dans RMF :

Jardignac_00.jpg


Pour l'étymologie du nom du réseau, rien de plus simple : Jardi(n) parce que çà me semblait une évidence et le suffixe (ac) pour marquer la référence corrézienne (Espagnac, Marcillac, Soursac ...)

Et pourquoi pas une alternative moyennant deux aiguillages supplémentaires :



A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 26 02 2020 à 10:54

super :ok
ne pas hésiter à opter pour le plan 2, pour avoir de quoi ranger du matériel en coulisse
pour une division du plan, j'avais réalisé des modules en contre plaqué avec des chevrons ... fixation par boulons ou pinces ou serre joint (au choix), alim avec un transfo LGB, via la voie
tu as déjà vu les photos ;)





le réseau à même été exploité comme train de Noel, au marche de Noel de St Amand les Eaux



Bon courage pour la suite
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 04 04 2020 à 17:55

Bonjour à tous !

Temps magnifique propice aujourd'hui à sortir devant la maison pour quelques travaux de menuiserie et commencer une halte de 2ème classe : dessin des différentes formes à découper, traçage, scie sauteuse, etc ...

Jardignac_02.jpg


Les différents morceaux sont maintenus en place avec des élastiques, pour avoir une idée du volume :

Jardignac_03.jpg


L'assemblage définitif interviendra lorsque les ouvertures auront été faites à la défonceuse : deux portes pour la halle, une porte et une fenêtre pour le local du chef de gare sans oublier le guichet de vente des billets.

Découpage du mur de quai et essai avec un plat LGB :

Jardignac_04.jpg


C'est tout pour aujourd'hui !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 05 04 2020 à 07:47

Les volumes sont top :ok
Viement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar cloclo57 » 05 04 2020 à 17:44

Bonjour Fret 87
Super , il y a déjà de quoi s'amuser et la gare c'est du solide , savoure chaque étape c'est que du bonheur #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 05 04 2020 à 18:19

Bonjour à tous !

Merci pour vos encouragements !

J'ai passé la matinée à feuilleter tout ce que je pouvais bien avoir à propos du Transcorrézien et cet après-midi, retour à l'atelier, ou plutôt au soleil devant la maison, pour percer les ouvertures des différentes façades, en commençant par un traçage/équerrage rigoureux :

Jardignac_05.jpg


Finalement, c'est à la scie sauteuse que j'ai réalisé les ouvertures avec une finition à l'aide de râpes et limes :

Jardignac_06.jpg


J'ai ensuite assemblé les 4 façades pour chacun des 2 sous-ensembles par collage à la colle à bois et clouage :

Jardignac_07.jpg


Et voilà pour l'autre face :

Jardignac_08.jpg


Bonne soirée à tous et prenez soin de vous !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 06 04 2020 à 08:10

C'est ce que je fais avec mes bâtiments en II : scie sauteuse pour découper les ouvertures
Bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 11 04 2020 à 19:56

Bonjour à tous !

Encore une journée très ensoleillée ! Confinement oblige, pourquoi ne pas s'intéresser à une halte de type III, celle où le bureau est intégré à la halle marchandise. Sur le réseau des tramways de la Corrèze, toutes les gares se ressemblent, mais en y regardant bien elles sont toutes différentes. Heureusement la bibliographie est abondante, au même titre que les nombreuses photos qui permettent de compléter des relevés pratiqués il y a quelques années. Après Jardignac-Le-Haut, va naître Jardignac-Le-Bas.

Traçage et découpage, rien que du très classique :

Jardignac_09.jpg


Perçage des ouvertures avec la porte d'accès au bureau sur le pignon juste à côté du guichet, fenêtre sur le mur latéral et une seule porte cette fois-ci pour la halle marchandise :

Jardignac_10.jpg


Colle à bois et pointes, voilà Jardignac-Le-Bas ou tout du moins l'ossature du bâtiment :

Jardignac_11.jpg


Et pour finir, l'autre face de cette petite halte :

Jardignac_12.jpg


Saint-Pardoux La Croisille ou encore Chirac (Bellevue) possédaient ce type de gare sur le pittoresque parcours du transcorrézien entre Tulle et Ussel.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 12 04 2020 à 06:17

Super :ok

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar camboui » 12 04 2020 à 08:29

Salut,
c'est du beau boulot ! Je ne me suis jamais trop intéressé à cette échelle pour être franc et aujourd'hui je me demande si je ne vais pas m'y mettre un jour (j'ai 2500 mètres carrés de terrain....) et niveau budget ça chiffre à combien un réseau comme ça ?
@+ Nico.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 12 04 2020 à 08:45

ça dépend ... on peut commencer à bas prix en se tournant vers l'occasion : il faut compter ± 5€ pour 30 cm de voie en occase, et on trouve des boites de départ toujours en occase aux environs de ± 200 € sur Ebay Allemagne ;)

j'ai commencé avec celui ci .. :rod_coeur

https://www.befr.ebay.be/itm/LGB-Spur-G ... Sw~WpeRpAb


Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 12 04 2020 à 09:47

Bonjour !

La fête des plantes pour laquelle j'avais proposé ce réseau n'aura vraisemblablement pas lieu en raison du confinement, mais ce n'est pas une raison pour abandonner le projet et comme il faisait très beau hier après-midi, je me suis dit qu'une petite remise s'imposait pour abriter les locomotives et le personnel de la compagnie.

Autant on trouve une abondante iconographie à propos des gares, du matériel roulant et de l'environnement campagnard du tacot corrézien, autant il est rare de trouver des éléments d'information sur les quelques remises implantées le long du parcours, exception faite du grand dépôt situé au Mortier-Gumond. A force de tourner les pages de ma documentation, j'ai trouvé quelques cartes postales de la remise de Lapleau, le plus souvent en vue de face et c'est dans le livre de Stefan Hooβ que j'ai pu dénicher une reproduction très complète des plans de différentes remises.

Petits calculs pour définir les surfaces à découper dans des chutes de contre-plaqué et voilà les premiers éléments avec le marquage des ouvertures à réaliser :

Jardignac_13.jpg


Découpe à la scie sauteuse ,ajustage à coup de râpe et de lime et voilà les différentes ouvertures :

Jardignac_14.jpg


Puis en fin de journée l'assemblage des différentes façade, toujours par collage et clouage. La légende du plan mentionne la présente d'un dortoir accolé à la remise ainsi qu'un bureau/atelier. Il me reste à positionner la cloison séparatrice entre ces deux pièces :

Jardignac_15.jpg


Sur l'autre façade les ouvertures donnant sur la remise sont plus imposantes :

Jardignac_16.jpg


Je vais désormais entreprendre la réalisation des soubassements d'une part et des quais d'autre part ... De moins gros morceaux mais de nombreuses découpes et assemblages !

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 13 04 2020 à 08:56

Bonjour à tous !

Profitons du soleil pour passer à la première étape des quais jouxtant la halle à marchandises.

Tout d'abord le dessin et le découpage des profils des murs de quai avec leur descente caractéristique, puis collage et vissage sur le corps de bâtiment des deux morceaux les plus longs :

Jardignac_17.jpg


Création et fixation d'entretoises pour maintenir de manière parallèle les deux bordures et rigidifier l'ensemble. Voilà Jardignac-Le-Haut :

Jardignac_18.jpg


Et voici Jardignac-Le-Bas sue le même principe :

Jardignac_19.jpg


Au programme d'aujourd'hui : création des marches d'accès au quai, structures d'appui de la charpente des deux abris et soubassements de la remise. On verra bien si les objectifs seront tenus et permettront de clore la partie "gros oeuvre" de la menuiserie.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 13 04 2020 à 20:04

Bonsoir à tous !

Le long week-end de Pâques aura été grandement consacré au modélisme, aidé par un soleil dominant qui favorise des travaux et des prises de vue en extérieur.

Commençons par la découpe et la pose des entretoises et des marches d'accès à la halle marchandises pour une halte de type III :

Jardignac_20.jpg


Répétons avec méthode la même procédure pour une halte de type II :

Jardignac_21.jpg


Et avant de partir pour une heure de marche dans le rayon kilométrique autorisé par les règles de confinement, les soubassements de la remise à une voie ont été découpés, ajustés et posés :

Jardignac_22.jpg


Et voilà pour l'autre face de la remise :

Jardignac_23.jpg


Il me reste maintenant à ranger le garage pour marquer la fin de ces importants et imprévus travaux de menuiserie.

A bientôt et prenez soin de vous !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 14 04 2020 à 07:55

Fais quand même attention : pour la remise, certaines locos ont la cheminée plus haute que le toit des voitures ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités