[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 13 08 2021 à 08:12

Merci pour les cartes postales anciennes et les encouragements !

Restons à Espagnac, pour comparer la maquette et la halte de type II. Lorsque j'avais présenté des photos des bâtiments peints, le rendu de la couleur rappelait plus celle d'un bonbon au cassis que celle du rouge sang de bœuf qui servait à protéger le bois des portes de granges dans l'ancien temps. La patine était une chose qui m'était inconnue, voire rebutante, mais elle m'est apparue de plus en plus incontournable au fil des mois. Je ferai un topic spécifique sur les produits utilisés et leur mise en œuvre un peu plus tard. Au fil des couches, je me suis rapproché d'une couleur "marron" plus vraisemblable, tout en conservant une dominante rouge sombre. Voilà un premier exemple de rapprochement en utilisant comme support la table positionnée sous l'abri de la petite gare. Toutes les huisseries ont été réalisées en impression 3D puis apprêtées et peintes.

Jardignac_116.jpg


Contrairement à la phase de Covid I au cours de laquelle j'avais été très productif, les phases de Covid II et III n'ont pas été beaucoup propices à l'avancement du chantier. Outre la patine qui n'est pas encore terminée sur l'ensemble des bâtiments, j'ai rajouté les poutres de charpente sous la toiture et réfléchi à la fabrication des tuiles en impression 3D. De nombreuses heures d'impression sont à prévoir. Voilà la maquette dans un autre environnement sous un autre éclairage.

Jardignac_118.jpg


Avant de repartir, j'ai pris quelques photos de détails comme la cheminée, l'arrivée des lignes téléphoniques (ou électriques ?), les pierres du mur de quai, l'encadrement en pierres et briques de la porte, les jambes de soutien de la toiture et la position de la plaque mentionnant le nom de la gare. Un dernier tour pour veiller à ne rien oublier, puis en route vers le Mortier-Gumond où m'attend une très agréable surprise ... Suspens !

Jardignac_119.jpg


François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 13 08 2021 à 08:26

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 13 08 2021 à 10:28

Bonjour à tous !

A la sortie d'Espagnac la voie s'élève pour atteindre une longue ligne droite dans un écrin de verdure. La route emprunte la plateforme de la voie et passe sur la digue de l'étang de la Marque.

Jardignac_120.jpg


Cet étang est le paradis des pêcheurs et nul doute que l'on puisse trouver des champignons à proximité !

Jardignac_121.jpg


C'est à toute vapeur que l'on arrive au Mortier-Gumond avec son dépôt et son embranchement pour La Roche-Canillac. Le dépôt était occupé depuis longtemps par un garage automobile et lors de mon dernier passage, une importante rénovation avait été effectuée, la halte du Tacot restant quant à elle dans un état proche de l'abandon. Comme on dit, elle était dans son jus et proche de la ruine. Mais voilà la surprise : la petite gare est en cours de rénovation !

Jardignac_122.jpg


La toiture est neuve, de nombreuses pièces de bois ont été remplacées, les pierres des murs de quai sont stockées pour être sans doute repositionnées dans un souci de consolidation.

Jardignac_123.jpg


En faisant le tour du terrain, on peut découvrir la présence d'un ancien couvert qui a dû passer quelques années sous la végétation.

Jardignac_124.jpg


Que va devenir ce nouvel ensemble rénové ? Un musée sur les Tramways de la Corrèze ? Un hébergement touristique ? Je n'ai croisé personne sur le chantier mais j'ai juste aperçu un panneau de licence IV fraîchement apposé sur une des portes latérales de la remise. Si la cuve du château d'eau a été déposée, il faut croire que le touriste de passage pourra bientôt se désaltérer sous les hauts conifères de la halte du Mortier Gumond. Je reviendrai bientôt !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar rms olympic » 13 08 2021 à 11:10

Le "garage-atelier automobiles", qui avait succédé aux installation ferroviaires du dépôt et remises des défunts "tramways de la Corrèze", après 1960, aurait donc cessé totalement son activité et depuis combien de temps ?
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 13 08 2021 à 12:49

Bonjour rms olympic,

Je suis incapable de répondre précisément à ta question. Mon précédent passage au Mortier-Gumond remonte en Mai 2020, quand la crise sanitaire nous autorisait un éloignement de 100 km de notre domicile. A cette date, le garage atelier avait totalement été remanié, au moins pour les enduits et menuiseries extérieures. Plus de traces de publicité pour une marque d'huile ou encore le nom de l'enseigne "Garage Tabailloux" avait disparu. Seule la cloche du dépôt, dénommé "La Françoise" était toujours présente. La cuve du château d'eau était déjà déposée.

Jardignac_132.jpg


Jardignac_133.jpg


La halte de type II était en piteux état, d'où ma surprise agréable lors de mon passage il y a deux jours !

Jardignac_131.jpg


Il y a eu pendant longtemps de nombreuses suggestions de rachat pour faire un musée ou un lieu de mémoire, mais ne faisant pas partie de l'association ASSTRE 19 qui semble impliquée dans la sauvegarde du patrimoine autour du Transcorrézien, je ne peux pas t'en dire plus. Mais si tu as des informations, ce fil les accueillera avec grand plaisir !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar rms olympic » 13 08 2021 à 14:44

Merci de ces précisions concernant ces vestiges des "TC" encore en place (et semblent - ils en bon état). Résidant bien loin de la Corrèze (sud Bretagne), je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'éloigner de chez moi...malheureusement !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 14 08 2021 à 09:31

Bonjour,

Il est temps de continuer vers Saint-Pardoux la Croisille dont la gare était assez éloignée du bourg au lieu-dit "Les Chemineaux". Il s'agit d'une halte de type III, plus petit modèle des stations du Transcorrézien. C'est encore l'occasion de vérifier si la patine permet de se rapprocher du modèle original.

Jardignac_125.jpg


Il y a encore pas mal de travaux à faire, mais les teintes sont désormais approchantes.

Jardignac_126.jpg


La route continue pour traverser Saint-Pardoux la Croisille qui accueille ses visiteurs par un curieux sémaphore se mettant en marche à l'approche des voitures. Il souhaite la bienvenue aux visiteurs qui peuvent admirer jusqu'à la fin du mois de Septembre, les œuvres éphémères des bricoleurs du Dimanche. L'immense et coloré marteau frappe sur la tête de la lettre "i".

Jardignac_127.jpg


Les habitants de la commune ont été très actifs pour la mise en scène de cette exposition avec différents monuments : monument aux questions, monument aux vivants, monument aux résistances ... Il serait long de tous les citer !

Jardignac_128.jpg


Si votre GPS subit un dysfonctionnement, il suffit de suivre les panneaux indicateurs ! Mon indication préférée sera celle de la débroussailleuse silencieuse !

Jardignac_129.jpg


Avant de quitter la commune en direction de Clergoux, une pause s'impose au Café Brocante sur la place de l'église : accueillant, bucolique et rafraîchissant sous sa vaste tonnelle. Ma route se poursuit vers Clergoux avec sa halte de type III ayant reçu les dons d'un mécène pour sa construction et son entretien. Contrairement à la halte précédente, l'aire de stationnement a été réduite pour laisser place à quelques parcelles accueillant des maisons neuves. Il subsiste toutefois deux tables de pique-nique à l'ombre mais dans de hautes herbes, ce qui peut toutefois être agréable par une journée très ensoleillée.

La prochaine et dernière étape de ce périple nous conduira jusqu'à Marcillac la Croisille.

Bonne journée,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Tram47 » 14 08 2021 à 11:40

E2 E2 Félicitations pour les couleurs de la maquette et également pour ce "reportage". En attente de la suite...... #B6 #B6
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2021 à 08:38

En suivant la ballade Le Mortier Gumond







Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 15 08 2021 à 08:44

Passionnant : les anciennes vues, et les nouvelles E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 15 08 2021 à 09:52

Merci Beyer-Garat pour les photos anciennes.

Ma route se poursuit et emprunte le viaduc de Lantourne, ouvrage d'art métallique permettant d'enjamber une des branches du lac de Marcillac la Croisille et sa base de ski nautique. Ce pont a été édifié suite à la construction d'une retenue d'eau (barrage de la Valette) qui a fait disparaître dans ses fonds le tracé initial du Transcorrézien.

Jardignac_134.jpg


La voie qui empruntait le viaduc se poursuit jusqu'au bourg de Marcillac la Croisille au sein duquel le Tacot rasait les murs des maisons en s'époumonant dans la pente de la rue principale. La gare était sur l'artère principale (http://www.lacorreze.com/villages/marcillac-la-croisille/gare.htm) ; elle a malheureusement disparu. Subsiste toutefois l'hôtel des voyageurs qui accueillait les voyageurs de commerce dans ce chef lieu de canton. Le repas est copieux et roboratif pour un prix très abordable. De nombreuses photos ont été prises lors de voyages affrétés par l'AFAC (Association Française des Amis du Chemin de fer) au moment de la fermeture de la ligne, photos que l'on retrouve dans le livre de Claude Wagner (Editions Loco-Revue).

Jardignac_135.jpg


On peut observer des bâtiments de pierre massifs et typiques des maisons corréziennes le long de la rue principale et des rues adjacentes. Ce sera pour moi la fin de mon périple pour cette journée corrézienne.

Jardignac_136.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar JJB » 15 08 2021 à 11:50

Merci François pour ce beau reportage.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2021 à 18:13

Poursuite du voyage dans le temps :













Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar YVES » 16 08 2021 à 09:40

Merci Fret 87 pour ce reportage.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 30 08 2021 à 09:46

Bonjour à tous !

Malgré un vent frais de Nord-Est, le beau soleil régnant sur le Limousin Samedi dernier incitait à la balade. Et quoi de plus naturel que de rejoindre les traces et vestiges du Transcorrézien qui hantent les rues et les places avec de nombreux signes pour qu'il ne sombre pas dans l'oubli :

Jardignac_139.jpg


Pour rejoindre Marcillac la Croisille, je retrouve l'ancienne route empruntée par le Tacot avant la construction du pont de Lantourne, la voie initiale étant noyée aujourd'hui sous les eaux du lac :

Jardignac_137.jpg


La gare de Marcillac n'existe plus, seul un panneau indique sa localisation ancienne. Elle était implantée sur une vaste plateforme horizontale où elle a laissé place aujourd'hui à une station service. Rares sont les photos d'époque contrairement aux autres haltes du Tacot. On peut trouver dans la littérature que les emprises de la gare étaient importantes pour permettre le stockage et le chargement de bois :

Jardignac_138.jpg


A la sortie de Marcillac, la route s'élève pour atteindre Lafage sur Sombre avec naturellement sa halte de deuxième classe au milieu d'une vaste prairie, un peu à l'écart du village :

Jardignac_140.jpg


Outre le plan d'un circuit de randonnée, on trouve au niveau du guichet les éléments d'un jeu de piste qui invite à découvrir à la fois l'histoire du Transcorrézien et la commune à partir du voyage imaginaire du petit Antoine qui, partant de Tulle, vient rejoindre sa grand-mère à Lafage pour passer trois semaines de vacances. Excellente initiative pour 8 pages de lecture fort instructive à prélever dans la boîte à livres du village. Vous découvrez ainsi, l'église, le puits, l'oratoire (ce n'est pas un ancien lavoir que vous voyez sur la photo, mais bien un oratoire surmonté de sa croix en zinc), la fontaine dans le calme de la campagne corrézienne. Encore bravo et merci aux organisateurs :

Jardignac_141.jpg


Après Lafage sur Sombre, direction Saint-Hilaire Foissac en passant par la citerne qui constituait un point de ravitaillement en eau. Implanté à découvert au milieu de nulle part comme en témoignent les photos et les cartes postales anciennes, ce modeste château d'eau dont on a déjà parlé dans ce fil est aujourd'hui entouré par la verdure d'une forêt luxuriante (d'importantes coupes de bois sont en cours à proximité) où les fougères et les hautes herbes envahissent les abords des routes :

Jardignac_142.jpg


Quand j'en aurai enfin fini avec la reproduction des gares et de la remise, je me lancerai dans la construction de cette adorable petite citerne.

Saint-Hilaire Foissac (à ne pas confondre avec Saint-Hilaire Luc que l'on découvrira plus tard) ne possède plus sa halte, hormis un nom de rue évocateur. Elle était à l'écart du bourg comme de nombreuses haltes. Mais le village mérite le détour pour y découvrir nombre de sculptures animales en bois :

Jardignac_143.jpg


Une imposante et robuste table de pique-nique permet d'admirer les sculptures tout en se restaurant sous les frondaisons d'un arbre dans le calme de ce village fort accueillant :

Jardignac_144.jpg


On avance à la vitesse du Tacot ce qui permet de découvrir de nombreuses curiosités.

A bientôt pour la suite de ce road trip en terre corrézienne qui nous mènera cette fois jusqu'à Saint-Hilaire Luc en passant par le viaduc des Rochers Noirs.

François
FRET 87
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités