[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 31 08 2021 à 21:35

Bonjour,

Nous voilà repartis pour Lapleau où trône dans la rue principale une ancienne pompe à essence :

Jardignac_145.jpg


On peut découvrir de belles maisons bourgeoises dans le centre du bourg avant de prendre la route en forte déclivité vers le viaduc des Rochers Noirs :

Jardignac_146.jpg


Dans le calme de la profonde vallée de la Luzège, l'ouvrage attend sagement sa restauration (changement des câbles et sécurisation des garde-corps avant une réouverture au public dans quelques années). Seules quelques abeilles virevoltent pour aller butiner la bruyère omniprésente sur les talus. La route est sans issue et il faut repartir vers Lapleau et prendre la longue et sinueuse route vers Soursac : 8,5 km de virages au fil d'une route tracée entre pans rocheux et forêts. Avant d'arriver à Soursac une route étroite permet d'atteindre l'autre extrémité du viaduc que l'on découvre niché dans la verdure :

Jardignac_147.jpg


Un parking invite à s'arrêter pour découvrir et parcourir le jardin de Firmin. Mais qui était Firmin et pourquoi un jardin perdu au milieu de nulle part ? Firmin était un fermier de Soursac (on découvrira sa modeste maison un peu plus tard) qui venait ici avec ses chèvres suivi par les enfants du village venus cueillir quelques fruits. Le site a été remis en valeur au travers d'un projet pédagogique : plantation de vignes en espalier sur ce versant ensoleillé, rucher école, identification de différentes plantes et même la construction de la cabane à Firmin dans le pur style des haltes du Transcorrézien.

Jardignac_148.jpg


Gravissez la pente, profitez des bancs pour contempler le paysage et le viaduc dans son écrin de verdure en pensant au commandant Gisclard. N'hésitez pas à zoomer sur la photo, le discret viaduc est toujours là :

Jardignac_149.jpg


La route continue vers le viaduc, jalonnée de bornes et de repères en s'engouffrant dans un premier tunnel. Petits détails à reproduire dans le réseau de jardin :

Jardignac_150.jpg


La citerne désaltérante pour les libellules du Tacot marque la fin de la route :

Jardignac_151.jpg


On rejoint alors à pied l'autre extrémité du viaduc en passant dans un second tunnel éclairé et sonorisé au passage des piétons, à l'aller et au retour. L'effet est bluffant, donnant l'impression qu'une locomotive se rapproche et va surgir sous la voute d'une part et faisant retentir les pioches des mineurs sur la roche d'autre part :

Jardignac_152.jpg


En reprenant la route vers Soursac, on longe une vaste plateforme qui rappelle les vœux les plus chers d'une association qui œuvre pour ressusciter un bout de ligne du Tacot. Des coupons de voies aux traverses ayant subi la patine du temps sont entreposés dans l'espoir de voir circuler un jour un train touristique :

Jardignac_153.jpg


Certes ce n'est pas du modélisme ferroviaire aujourd'hui, mais la rencontre avec plein de sources d'inspiration pour demain.

A bientôt pour rallier Saint-Hilaire Luc depuis Soursac !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2021 à 23:45

:F5
Fantastique ! La pompe à essence est toujours là, avec apparemment les bocaux intacts !
J'aurais pas parié #B8 :
viewtopic.php?f=3&t=11171&p=428681&hilit=pompe+lapleau#p428681

Belle balade dans des coins que je connais bien.
As-tu osé t'aventurer dans le tunnel d'ancrage en courbe ? Accessible côté Lapleau, lampe frontale de rigueur.
Faudra que je recherche les photos d'une virée SUR l'emplacement de la voie. Ce fut épique.
Tiens, peut-être qu'à l'automne, lorsqu'il fera plus chaud :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 01 09 2021 à 08:31

On en raffole et on en redemande :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Tram47 » 01 09 2021 à 14:18

On en raffole et on en redemande
BIS !!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 09 2021 à 14:55

.
Juste un petit rappel : Pétolat nous avait emmené en promenade sur les traces
de cette partie du Transcorrézien en mars de cette année. #B6

ICI.


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 18 10 2021 à 21:17

Bonjour à tous, amis du Transcorrézien en général et des petits trains de nos campagnes en particulier !

Magalie Toulzat, fille de Jean-Paul Toulzat qui a écrit deux magnifiques ouvrages très documentés sur les Tramways de la Corrèze, a eu l'excellente idée d'éditer un jeu de plateau appelé "Jeu du Transcorrézien" à l'occasion des fêtes de fin d'année en 2020. Quand je me suis manifesté pour acquérir une boîte, tout avait été hélas vendu. Mais Magalie Toulzat avait gardé mes coordonnées et m'a rappelé dernièrement pour m'informer d'une nouvelle édition en 2021 : 300 boîtes de jeu ...

Je lui ai proposé de poster ici le "flyer" de présentation car je sais que vous pouvez être nombreux à être intéressés. Les coordonnées de Magalie Toulzat sont indiquées au bas du flyer.

Encore une boîte de trains à mettre au pied du sapin !

Amicalement,

François

Jardignac_159.jpg
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Picasso 39 » 20 10 2021 à 12:26

Cher Fret 87, et chers intervenants de ce fil passionnant, je viens de me régaler à sa lecture.

Jardignac, au pays du Transcorrézien, est un beau voyage au pays des Libellules et des de Dion.

À l’occasion de vacances chez mes grands-parents à Corrèze (dans le département éponyme), mon papa m’a offert le livre de Gilbert Ganne sur le Transcorrézien. Ce très beau train a toujours eu dans mon cœur d’enfant une résonance particulière.

Bravo pour cette belle réalisation !
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 29 07 2022 à 10:31

Merci à la modération de bien vouloir clôturer ce fil.
FRET 87
 

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités