Bonjour à toutes et bonjour à tous !
Aujourd'hui, il y avait trois objectifs à atteindre :
1/ Profiter du soleil et des 100 km autorisés dans le cadre du déconfinement pour prendre l'air et revoir d'autres horizons
2/ Tester le Toyota CHR Hybride qui remplace désormais la Toyota Prius
3/ Aller relever des détails sur le terrain pour avancer dans la construction des gares du Transcorrézien
Départ de Limoges pour Egletons en Corrèze par Autoroute, puis direction Lapleau et le viaduc des Rochers Noirs. Le site est toujours aussi impressionnant avec un ouvrage d'art gigantesque pour le passage des frêles locomotives :
Jardignac_71.jpg
Sur la route de Lafage sur Sombre, petit arrêt à la citerne qui permettait le ravitaillement en eau des machines :
Jardignac_72.jpg
Longue halte à Lafage sur Sombre pour mesurer le guichet, la fenêtre et la porte ... et pour la pause casse-croûte à l'ombre de la halle marchandises :
Jardignac_73.jpg
Arrêt à Saint Pardoux la Croisille pour relever des détails sur une halte de type III :
Jardignac_75.jpg
L'ancien dépôt du Mortier-Gumond présente un nouveau visage après de gros travaux de ravalement, mais l'ancienne gare est toujours dans son jus :
Jardignac_74.jpg
Dernier arrêt sur la trace du Transcorrézien à Espagnac, la première gare que l'on découvre lorsque l'on part de Tulle :
Jardignac_70.jpg
Le syndicat mixte qui avait œuvré pour la résurrection de quelques vestiges du Transcorrézien a été dissous il y a quelques années. L'oeuvre était magnifique mais la nature semble reprendre ses droits : la peinture s'écaille, les panneaux explicatifs ternissent, les bardages commencent à s’abîmer, les wagons déposés ici et là revêtent hélas une patine d'abandon. N'hésitez pas à faire le détour si vous passez pas loin sur la route des vacances.
Pour finir, près de 200 photos, quelques pages de prises de mesure pour compléter les maquettes et surtout ... un grand bol d'air !
Dernier clin d’œil pour la route :
Jardignac_76.jpg
A bientôt,
François