[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [G] Jardignac

Messagepar camboui » 14 04 2020 à 12:50

Salut,
merci pour les infos ! Je me tâte...Je verrais ça quand j'aurais fini mes projets en cours, en tous cas magnifique boulot sur les bâtiments ;)

Nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 14 04 2020 à 14:03

Bonjour à tous !

Il n'y a pas qu'une seule forme d'attrait pour les chemins de fer et quand on s'intéresse aux tramways de la Corrèze, source importante d'inspiration pour Jardignac, il est possible d'accumuler une bibliographie somme toute importante. Voici l'occasion de commencer une présentation / référencement de quelques ouvrages intéressants à consulter.

Pour commencer la liste, voici deux ouvrages du même auteur parus respectivement chez Denoël (1980) et Les 3 épis (1997) :

Jardignac_24.jpg


Ganne G., Le transcorrézien, Editions Denoël, 1980, 294 pages.

Jardignac_25.jpg


Ganne G., Le transcorrézien, Editions Les 3 épis, 1997, 303 pages.

Les deux ouvrages sont très ressemblants, le second étant de meilleure facture que le premier et apportant des rectifications mineures. La rédaction mêle des aspects historiques et techniques, révèle des anecdotes et les illustrations sont nombreuses, que ce soit à partir de photographies ou des dessins humoristiques de Gabriel Edme. L'intégralité de ces dessins sera reprise dans le livre de Stefan Hoss que je présenterai plus tard. En annexe, on trouve même les plans publiés par Loco-Revue pour la construction de la gare du Mortier-Gumond.

Ces deux ouvrages disparus des rayons des libraires se trouvent facilement et à prix très bas sur les sites de vente aux enchères.

Bonne lecture et à bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar morvan » 14 04 2020 à 17:06

Très belle photo du viaduc des Rochers Noirs du temps de son activité.

je vais me mettre en chasse pour essayer de trouver ce livre.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 14 04 2020 à 19:21

Bonjour,

Continuons avec deux autres livres.

Le premier a été édité par la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires). Il s'agit ici d'une réédition riche en schémas techniques (Viaduc des Rochers Noirs par exemple), photos et cartes postales anciennes. On y trouve des détails horaires, des données techniques sur les locomotives, voitures voyageurs et wagons :

Jardignac_26.jpg


Sorbier M., Les Petits Trains de Corrèze, Editions FACS, 2003, 130 pages.

Le second ouvrage est souvent recherché et le prix demandé peut paraître excessif. Il est imprimé sur papier glacé, avec une jaquette, ce qui permet de mettre en valeur une riche iconographie. Toutefois, les détails techniques sont moindres que dans l'ouvrage précédent :

Jardignac_27.jpg


Maligne J., Les Tramways de la Corrèze, Editions La Régordane, 1993, 112 pages.

A bientôt pour la suite !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 14 04 2020 à 19:36

Bonjour,

Voici deux ouvrages d'un même auteur qui a collecté patiemment d’innombrables documents à propos des Tramways de la Corrèze. Il a consacré sa retraite d'instituteur à rassembler des témoignages et des archives inédites pour les organiser sous forme de deux ouvrages l'un consacré à la ligne entre Tulle et Ussel et l'autre consacré aux petites lignes oubliées parce que sans doute plus courtes et moins pittoresques. J'ai eu la chance d'assister à deux conférences qu'il avait donné lors de la parution des ouvrages.

Ces ouvrages de très belle facture en autoédition sont aujourd'hui difficiles à trouver.

Jardignac_28.jpg


Toulzat J.P., Les Tramways de la Corrèze, A la découverte d'un petit train oublié, ou l'histoire de la ligne d'Aubazine à Beaulieu avec les embranchements sur Turenne et sur Beynat, Autoédition, 2007, 310 pages.

Jardignac_29.jpg


Toulzat J.P., 1912-1913 ... Il y a 100 ans - Les tramways de la Corrèze, Autoédition, 2013, 296 pages.

Lire ces livres, c'est voyager à l'époque du Tacot !

A plus tard,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 14 04 2020 à 20:53

Bonsoir,

Je continue sur ma lancée avec l'ouvrage de Claude Wagner qui compile de très nombreuses prises de vue à l'occasion de deux voyages de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) en 1958 et en 1959. Pour ce dernier voyage, on a droit à des photographies en couleur. Cet ouvrage ressemble plus à un patchwork d'images, interrompu, allez savoir pourquoi, par un chapitre de deux pages à propos d'un voyage d'études sur le réseau vicinal des Ardennes belges ! Un chapitre final est consacré au modélisme présentant des élévations hélas incomplètes concernant des stations de 1ère classe et de 2ème classe. Pour les plans des remises et dépôts, il est préférable de se reporter au livre de Stefan Hoos.

Jardignac_30.jpg


Wagner C., Le dernier tramway à vapeur de France, Histoire et souvenirs de voyages sur les tramways de la Corrèze en 1958 et 1959, Editions LR Presse, 2009, 204 pages.

L"ouvrage de Stefan Hooβ a d'abord été publié en langue allemande.

Jardignac_31.jpg


Hooβ S., Meterspur in der Corrèze Von Tulle nach Ussel, Autoédition, 2012, 290 pages.

Une traduction perfectible mais très appréciable en langue française a suivi :

Jardignac_32.jpg


Hooβ S., Voie métrique en Corrèze de Tulle à Ussel, Autoédition, 2013, 290 pages.

Excellent de travail de compilation de plans inédits agrémentés de la collection des dessins humoristiques de Gabriel Edme. Le tirage sur papier glacé est du meilleur effet et cet ouvrage représente une mine d'informations. Cet ouvrage complète fort utilement celui rédigé par Jean-Paul Toulzat à propos de la même ligne.

Enfin, pour clôturer la liste des livres en ma possession exclusivement consacrés aux tramways de la Corrèze, je vous invite à lire le roman suivant relevant du régionalisme local. Histoire émouvante d'un passé ferroviaire et amoureux au pays des cèpes, des châtaigniers et des hautes fougères sans oublier quelques passages à propos du maquis et de la résistance :

Jardignac_33.jpg


Limouzin R., L'adieu aux libellules, Editions La Veytizou, 2008, 316 pages.

Je vous souhaite d'agréables heures de lecture pour redécouvrir un passé pas si lointain et vous donner l'envie de faire de l'archéologie ferroviaire dans ce département où l'on vit proche de la nature et des terroirs.

A bientôt sur la piste de Jardignac !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 17 04 2020 à 20:41

Bonjour à tous !

Voici quelques travaux complémentaires, en commençant par la structure "support" de la toiture des abris :

Jardignac_34.jpg


C'est sur cette structure que viendront s'appuyer la toiture d'une part et la frise caractéristique des Tramways de la Corrèze d'autre part. Voilà le résultat pour la halte de type II

Jardignac_35.JPG


Voilà le résultat pour la halte de type III où on peut remarquer que les quais on reçu une dalle supérieure.

Jardignac_36.jpg


Pour finir, les cloisons de la remise ont été installées :

Jardignac_37.jpg


Il me reste à découper les plaques destinées à supporter les toitures avant de passer aux premiers éléments de décor. Mais confinement oblige, je crains d'être rapidement en manque de matériaux pour la partie décor (carte plastique, profilés en bois ...)

A bientôt pour la suite de l'aventure !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 18 04 2020 à 08:58

Vivement la suite :ok
Pour les bâtiment, j'avais enduit les murs de plâtre, et gravé sur pièce ...



les entourages de fenêtres en brique provenaient de la gamme Imagimonde ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 18 04 2020 à 09:37

Bonjour !

Merci Pélican pour ta suggestion.

Pour les Tramways de la Corrèze, les murs extérieurs sont soit crépis, soit recouverts de bardage bois. Les murs intérieurs de la partie "bureau" étaient blanchis à la chaux. Ci joint le lien vers une photo de l'intérieur d'un bureau dans son jus (https://www.flickr.com/photos/haute-correze/15580552439/in/photostream/) où l'on voit même le détail de la porte et du guichet.

Pour le crépis, cela concerne la partie "bureau" accolée ou intégrée à la halle marchandises, je vais coller du papier abrasif que je vais peindre. L'entourage des portes et fenêtres (en fait une porte et une fenêtre par bâtiment) sera fait en carte plastique peinte. Pour cette partie, je dois avoir suffisamment de matériel dans mon stock. Reste à trouver le grain du papier abrasif le plus adéquat.

Pour le bardage bois et les couvre-joints (voir la photo que tu as postée précédemment), il me faut des profilés bois ... que je n'ai pas. Qui plus est, il en faut une certaine longueur. En attendant, je vais faire des essais avec des abaisse-langues que l'on trouve en pharmacie et des touillettes en bois pour le café que l'on trouve en supermarché si les rayons sont approvisionnés.

En attendant, il reste à ranger le garage et le stock de bois dès que la finition du gros oeuvre sera achevée !

Bonne journée !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar Géry » 25 04 2020 à 08:25

On a hâte de voir la suite ....
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 26 04 2020 à 11:20

Bonjour Géry et bonjour à tous !

Beaucoup de télétravail et météo maussade cette semaine. J'ai donc rangé toutes les chutes de bois provenant du gros oeuvre des bâtiments, nettoyé et dépoussiéré le matériel avant de passer hier à l'habillage des ouvertures. Découpage de bandes dans du contreplaqué de 1 mm initialement destiné à l'aéromodélisme, puis ajustement à la dimension des ouvertures et collage à la colle néoprène.

Pas de photos du travail fini en raison de la pluie, par contre voilà une photo du travail de préparation :

Jardignac_38.jpg


Prochains travaux : ponçage, rebouchage ici et là à la pâte à bois et essai de pose du bardage sur un des pignons d'une halle marchandise.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 26 04 2020 à 16:10

Petite accalmie avant l'orage ... Le temps de quelques prises de vue champêtres ....

Première installation du réseau à même le sol. On voit ici Jardignac-Le-Bas et la remise :

Jardignac_39.jpg


Détails sur Jardignac-Le-Bas et sa passagère en partance pour Jardignac-Le-Haut :

Jardignac_40.jpg


Une autre passagère, probablement une sœur jumelle, acclame l'arrivée d'un train tant attendu à Jardignac-Le-Haut :

Jardignac_41.jpg


Après son service, le locotracteur retourne sur la voie de la remise :

Jardignac_42.jpg


Mais où ai-je oublié mon parapluie ? L'orage arrive, vite rentrons !

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 26 04 2020 à 21:01

Bonsoir,

L'orage est passé ... Et les travaux extérieurs ont repris avec le traçage du bardage sur le pignon de la halle :

Jardignac_43.jpg


Comment faire du bardage en période de confinement ? Un petit tour à la pharmacie et me voilà de retour avec une boîte de 100 abaisse-langues pour adultes, en bois, mais un peu larges pour les besoins du modélisme. J'ai ressorti la scie de table Proxxon KS230 pour rectifier la largeur et le chopper NWSL pour éliminer les bouts arrondis :

Jardignac_44.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac

Messagepar pelican » 27 04 2020 à 09:24

Mon premier réseau LGB, c'était aussi des rails posés sur la pelouse ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac

Messagepar FRET 87 » 27 04 2020 à 21:44

Bonjour,

Petite avancée aujourd'hui avec la pose du bardage bois par collage sur le pignon d'une des halles marchandises :

Jardignac_45.jpg


La pose est en elle-même assez rapide, mais c'est la préparation de tous les éléments à coller qui prend le plus de temps. Le pharmacien n'a pas fini de me demander pourquoi je commande des boîtes d'abaisse-langue !

Jardignac_46.jpg


Les couvre-joints seront posés plus tard à partir de profilés carrés en samba. A raison d'une façade par jour, les deux gares auront un aspect plus "corrézien" en fin de semaine.

A bientôt,

François
FRET 87
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités