Bonsoir,
Je continue sur ma lancée avec l'ouvrage de Claude Wagner qui compile de très nombreuses prises de vue à l'occasion de deux voyages de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) en 1958 et en 1959. Pour ce dernier voyage, on a droit à des photographies en couleur. Cet ouvrage ressemble plus à un patchwork d'images, interrompu, allez savoir pourquoi, par un chapitre de deux pages à propos d'un voyage d'études sur le réseau vicinal des Ardennes belges ! Un chapitre final est consacré au modélisme présentant des élévations hélas incomplètes concernant des stations de 1
ère classe et de 2
ème classe. Pour les plans des remises et dépôts, il est préférable de se reporter au livre de Stefan Hoos.
Jardignac_30.jpg
Wagner C., Le dernier tramway à vapeur de France, Histoire et souvenirs de voyages sur les tramways de la Corrèze en 1958 et 1959, Editions LR Presse, 2009, 204 pages.
L"ouvrage de Stefan Hooβ a d'abord été publié en langue allemande.
Jardignac_31.jpg
Hooβ S., Meterspur in der Corrèze Von Tulle nach Ussel, Autoédition, 2012, 290 pages.
Une traduction perfectible mais très appréciable en langue française a suivi :
Jardignac_32.jpg
Hooβ S., Voie métrique en Corrèze de Tulle à Ussel, Autoédition, 2013, 290 pages.
Excellent de travail de compilation de plans inédits agrémentés de la collection des dessins humoristiques de Gabriel Edme. Le tirage sur papier glacé est du meilleur effet et cet ouvrage représente une mine d'informations. Cet ouvrage complète fort utilement celui rédigé par Jean-Paul Toulzat à propos de la même ligne.
Enfin, pour clôturer la liste des livres en ma possession exclusivement consacrés aux tramways de la Corrèze, je vous invite à lire le roman suivant relevant du régionalisme local. Histoire émouvante d'un passé ferroviaire et amoureux au pays des cèpes, des châtaigniers et des hautes fougères sans oublier quelques passages à propos du maquis et de la résistance :
Jardignac_33.jpg
Limouzin R., L'adieu aux libellules, Editions La Veytizou, 2008, 316 pages.
Je vous souhaite d'agréables heures de lecture pour redécouvrir un passé pas si lointain et vous donner l'envie de faire de l'archéologie ferroviaire dans ce département où l'on vit proche de la nature et des terroirs.
A bientôt sur la piste de Jardignac !
François