[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 31 08 2020 à 07:29

propre :ok ... un peu trop, peut être ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2020 à 11:11

Je sais bien qu'actuellement c'est peint en rose, mais franchement ça fait bizarre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 03 09 2020 à 11:12

Bonjour à tous,

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je sais bien qu'actuellement c'est peint en rose, mais franchement ça fait bizarre...


Oui comme tu le dis Patrick ! cette couleur me paraît bizarre. Quand je m'étais intéressé aux Tramways de la Corrèze & pris des photos
& des mesures sur le terrain. J'avais pu prendre une écaille de peinture à l'endroit ou le soleil n'avait pas trop décoloré la couleur d'origine.
De retour chez moi j'avais essayé de m'approcher le plus près possible de la couleur initiale; voilà ce que çà donne sur cette station
de deuxième classe de construction intégrale.
Amicalement,
Charley. #B5





AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 03 09 2020 à 18:34

Bonjour !

Superbe maquette de Charley avec une belle patine que je n'arriverai sans doute pas à égaler.

Mais après tout, avant d'avoir été délavés au fil des années, les bâtiments ont connu je l'espère une peinture neuve : le soleil, la lune, les intempéries ont fait leur oeuvre. La patine semble devenue une mode qui peut amplifier la splendeur du bâtiment quand on la maîtrise parfaitement, tout comme en amplifier la laideur quand on a tendance à trop empâter ou avoir la main lourde sur la terre à décor. La patine est un art que certains maîtrisent et je leur dis bravo.

Je vais essayer à mon tour de "vieillir" les bâtiments mais raisonnablement et prudemment et les photos présentées précédemment illustraient l'avancement progressif de ce projet débuté avec le confinement au printemps dernier. Lorsque nous avons été autorisés à nous éloigner dans un rayon de 100 km par les autorités sanitaires, j'en ai profité pour faire un pique-nique en Corrèze que j'ai déjà évoqué avec un petit reportage photo. Une des dernières étapes a permis de s'arrêter au Mortier-Gumond où le dépôt sentait la peinture fraîche qui invite ici à différentes comparaisons avec mes maquettes :

Jardignac_108.jpg


Jardignac_109.jpg


Jardignac_110.jpg


Je suis preneur de tout bon conseil/techniques/produits pour vieillir "un peu" l'aspect de la peinture neuve et éviter le désastreux effet rose bonbon !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 04 09 2020 à 07:28

Pour la patine, je ferais un essai sur un morceau test .. ;)
Bon courage, je comprend ton appréhension :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar rms olympic » 04 09 2020 à 10:30

L'ancien dépôt-ateliers des TC à Le Mortier-Gumond est il toujours un atelier-garage automobile ou, convertis à d'autres fonctions ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Géry » 04 09 2020 à 11:50

oh la la la patine pareil François, j'appréhende ....
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 04 09 2020 à 12:59

rms olympic a écrit:L'ancien dépôt-ateliers des TC à Le Mortier-Gumond est il toujours un atelier-garage automobile ou, convertis à d'autres fonctions ?


Bonjour,

L'emprise des bâtiments a été bien "nettoyée" que ce soit autour du dépôt ou de la halte de type II. Çà fait moins friche qu'à une époque. Un bungalow/mobilhome a élu domicile derrière des arbres mais n'est pas gênant pour les prises de vues. Il n'y a plus d'enseigne commerciale, mais je n'ai pas plus d'information. Je n'ai pas pris beaucoup de photos et j'ai posté presque toutes celles en ma possession. Je referai peut-être un passage sur la route du TC avec des couleurs automnales.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar cloclo57 » 06 09 2020 à 16:33

Super beau boulot E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar JJB » 24 11 2020 à 11:59

Bonjour, quelqu'un aurait il des nouvelles de François "FRET87", aucunes activités depuis 3 mois et pas de réponse en MP ?
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 11 2020 à 12:14

JJB a écrit:..., aucunes activités depuis 3 mois...


Heu,.... depuis près d'un mois (26/10).


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar cloclo57 » 13 12 2020 à 12:35

non hélas moi non plus.....
FRET87 Donne nous des nouvelles ont attends la suite :F5
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 12 08 2021 à 15:22

Bonjour amis du forum !

La belle journée d'hier invitait à une escapade sur les traces du Tacot qui reliait Tulle à Ussel et réciproquement. Il fallait bien choisir une gare de départ ; ce fut Tulle avec sa marquise refaite à neuf pour accueillir les TER de Nouvelle-Aquitaine assurant les liaisons vers Ussel ou vers Bordeaux en passant par Brive. Les moteurs des autorails ronflent sous la marquise afin de maintenir la fraîcheur de la climatisation pour les rares voyageurs égarés dans la préfecture corrézienne. Au premier plan, le grand espace bitumé accueillait les rames du TC (Trans Corrézien) et du POC (Paris Orléans Corrèze) mais aucune évocation de ces trains héros de la voie métrique n'est faite en gare à mon grand regret. Heureusement une riche iconographie existe pour illustrer les transports de bois de mine effectués par ces valeureux petits trains.

Jardignac_111.jpg


Il est encore tôt dans la matinée et alors que le TER en direction d'Ussel s'élance vers la Haute Corrèze, je rejoins ma voiture pour prendre la route du Transcorrézien, pèlerinage qui me réservera une agréable surprise un peu plus loin.

Jardignac_112.jpg


A la sortie de Tulle, il faut rejoindre Laguenne dont la gare est connue par une carte postale sur laquelle un âne attend paisiblement le passage d'un train, puis bifurquer et s'élever vers Saint Bonnet Avalouze dans la verte Corrèze, les nombreuses pluies encore récentes ayant éloigné, au moins pour l'instant l'état de sécheresse qui fait jaunir trop rapidement les nombreuses fougères. La gare de Saint Bonnet a disparu et large plateforme qui accueillait parallèlement les voies du TC et du POC a laissé place en contrebas du village à un agréable lotissement. Seul un panneau signale un lieu-dit rappelant la présence d'une gare dans l'ancien temps.

Jardignac_113.jpg


Le village est surmonté par une toute petite église munie d'un clocher mur et on se demande si les deux cloches répondaient de concert au sifflement des trains annonçant leur arrivée. Au bas du village coule la Sainte Bonnette, charmante petite rivière que l'on traversera plus loin et qui devait alimenter des prises d'eau. La suite du parcours allait être rude soit en s'échappant vers Argentat pour le POC, soit en montant vers Ussel pour le TC. Les voies allaient rester mitoyennes sous une longue allée de châtaigniers pour franchir une passage à niveau (je crois le seul de la ligne pour le TC) dont la maisonnette a été coquettement restaurée.

Jardignac_114.jpg


Les voies métriques se tutoyaient encore sur quelques centaines de mètres, franchissant la Sainte Bonnette sur un court ouvrage métallique envahi aujourd'hui par la végétation, puis se séparaient au début d'une courte plaine que le TC allait traverser avant d'attaquer la longue montée vers Espagnac. La route ne suit pas le tracé de la ligne pour rejoindre Espagnac mais offre d'admirables points de vue et la traversée des hameaux offre un aperçu de l'architecture massive des fermes corréziennes.

Jardignac_115.jpg


Une croix marque un point de repère pour ceux qui en sabots allaient rejoindre le bourg et sa gare. Bientôt nous allons arriver à Espagnac. J'ai un attachement particulier pour cette gare, sans doute parce que c'est la première que j'ai rencontrée lors de ma découverte du Transcorrézien, il y a maintenant longtemps. Elle est excentrée du bourg où l'auberge du Tacot affiche des menus alléchants (sur réservation) et un tableau où un jeune gamin habillé en marin court au bras de sa mère pour ne pas rater le train qui est déjà en gare. Le cadre est idyllique et va permettre la comparaison entre la construction des maquettes entreprises il y a plus d'un an et le bâtiment réel. Soyez patients !

Jardignac_117.jpg


A bientôt pour poursuivre ce périple jusqu'à Marcillac la Croisille avec de nombreux arrêts ... et une agréable découverte.

François
FRET 87
 

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2021 à 16:06

Petit retour arrière si vous n'y voyez pas d'inconvénient :B3



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar JJB » 12 08 2021 à 20:30

Belle balade! Merci. :F5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités