Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques...

Messagepar Sixtifs » 08 03 2020 à 06:55

Salut Roger (rabbit)

Pour les véhicules british en HO, va voir sur ce site :
http://www.british-ho.com/

Pour ton toit de réseau, si ça peut aider, sur Craquetôt j'ai un concept voisin du tien :
- bandeau d'éclairage et non du réseau en expo / couvercle en transport et stockage
- compromis entre solidité relative et légèreté

Les piliers arrière sont des tubes en fibre de carbone qui s'emmanchent dans des goussets (tubes PVC) ancrés solidement dans le fond de décor (ça peut être dans la base du caisson) et dans deux poutres amovibles pour le haut (le toit s'emboite juste sur les poutres).
Eclairage par rubans de LEDs (poids négligeable, et alim 12 Volts donc pas de secteur accessible aux mains curieuses)

Bon, mon porte-à-faux n'est que de 30 cm.
Dans ton cas 90 cm brut, mais tu peux placer des poteaux à 10 ou 15 cm de l'arrière et avoir un petit haubannage juste à l'arrière pour reprendre une éventuelle flexion.

Dans le cas de poteaux-planches qui font office de couvre-côtés en stockage-transport, attention aux écrous papillons qui aiment bien accrocher toute ficelle, sangle, câble qui passe à proximité pendant la manutention.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Pour cent briques...

Messagepar pehem » 08 03 2020 à 12:26

Il y a quelques modèles chez Brekina, Mini, Moris, Rover, Land Rover serie 2, jaguar XK120, etc, et c'est du 1/87e.
EDIT: pas vu le message précédent.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2020 à 16:01

:F5
Pour les véhicules anglais en H0, impec, j'ai complété ma liste avec les marques que je ne connaissais pas et qui sortent autre chose que du haut de gamme.
Reste que côté utilitaires :F9 ...
Y'a les Anglia de chez V & V Models :
viewtopic.php?f=8&t=10432&hilit=anglia&start=765#p448268
Oxford Models : souvent du 76e vendu pour du H0 H4 ...

Pour en revenir au sujet, je privilégie les panneaux de bois parce que je maîtrise et qu'en plus je vais avoir environ 65 à 70 cm de porte-à-faux : pas rien !
D'où les appuis et la largeur : ça fera office de triangle indéformable #B9 .

Les écrous papillon, c'est pratique en expo : pas besoin d'outils. Et ça muscle les doigts :rod_mdr2 .
Mes pieds de modules sont fixés comme ça, ils tiennent même le fond de décor à l'arrière.
Sauf que les écrous sont à l'intérieur, il n'y a que la tête des vis pour boulons poêliers (dites TRCC) qui se voient à l'extérieur.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2020 à 14:42

:F5
Ça y est, le colis est arrivé :ipb-251 !


Vu comme ça, ça fait drôle.
Vérification et montage "à blanc" ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2020 à 20:05

Et c'est ce souar.
La table de salle à manger étant vide, je squouate honteusement (même pas vrai...).

Premier réseau, le "supérieur" non bouclé :


Comme je n'ai pas compris comment brancher les petits boîtiers blancs livrés avec les aiguillages, parce que mon cas n'est pas expliqué (2 aiguillages à suivre), je ne les ai pas mis et ça fonctionne très bien :B3
L'avantage est que les aiguilles transmettent le courant par contact latéral sur les rails, donc ça coupe automatiquement l'alimentation sur le tronçon non desservi #B6 .

Deuxième réseau, la boucle "d'en bas" :


RAS, et je profite que tout soit en place sans nécessité de surveillance pour roder mes 2 blocs moteurs de rab qui n'ont presque jamais tourné jusqu'à aujourd'hui.

Une remarque : si vous achetez un jour des rails au détail, surtout inscrivez tout de suite à la sortie de la boîte la référence dessous, sur une étiquette (qui se barrera) ou au feutre indélébile :


Vi, je sais, noir sur fond noir c'est pas génial, mais j'avais pas de stylo à alcool de couleur blanche sous la main #B2 .
En effet, il n'y a rien d'indiqué, et j'ai un peu pataugé pour mes courbes en mélangeant allez grement les rayons de courbure H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2020 à 20:18

J'ai pris les mesures qui s'imposent pour vérifier, et cela correspond aux cotes du plan à ± 3 mm près (pas facile de mesurer, surtout quand c'est de travers).
Je m'étais servi du programme AniRail, mais comme je l'ai dit, il a l'inconvénient de ne pas permettre les mesures. Du moins je n'ai pas trouvé.
Autre inconvénient découvert depuis : il ne permet pas de savoir quel rail on a mis en place, la référence n'apparaît pas.
Par contre pour la géométrie, c'est pas d' prôblêm'...

Ben maintenant, plus qu'à tout démonter et mettre les rails nécessaires aux 2 circuits dans des boîtes différentes bien rangées.
La suite dans un mois, par là.
Avant, c'est les Herbiers pour juin.
Y'a de l'entreprise Tous Corps d'État dans l'air...

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar natlam » 09 03 2020 à 21:22

Bonsoir à tous,

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Comme je n'ai pas compris comment brancher les petits boîtiers blancs livrés avec les aiguillages, parce que mon cas n'est pas expliqué (2 aiguillages à suivre), je ne les ai pas mis et ça fonctionne très bien :B3



Patrick, voici le mode d'emploi (partiellement en Français) :)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ZGvcPWmuKP

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 122
Enregistré le: 20 01 2016 à 19:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Pour cent briques...

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 03 2020 à 22:07

Le petit boitier blanc est un fusible, c'est marqué dessus, çà évite de faire exploser les piles en cas de court-circuit. Dans une alimentation par piles, il est nécessaire d'installer un disjoncteur ou un fusible. Sur un petit circuit en H0f que j'ai commencé il y a au moins deux ans et qui est presque terminé, j'ai réalisé un disjoncteur avec une ampoule de 4,5 volts montée en série dans le circuit électrique, en cas de court circuit l'ampoule s'allume, c'est simple et efficace.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Pour cent briques...

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 03 2020 à 22:16

J'ai retrouvé un schéma, il y a même un boitier de vitesse, soit du 1,5 volts, soit du 3 volts :

Je ne retrouve pas les photos...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2020 à 23:01

natlam a écrit:Patrick, voici le mode d'emploi (partiellement en Français) :)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ZGvcPWmuKP
Que votre soirée soit douce.
Nathalie


Bonsoir Nathalie
Merci pour le lien : il ne se passe rien lorsque je clique dessus ("feuille blanche"), mais c'est peut-être mon ordinateur qui cherche sa baffe...

Bonsoir Ramon
Donc en fait, il suffit que je branche ce petit boîtier entre mon transfo et le rail, "montant ou descendant", pour que ça soit efficace au cazou :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Beyer-Garrat » 09 03 2020 à 23:38

C'est bien ton ordi qui cherche la baffe :B3
Voici ce qu'il t a au bout du lien de Nathalie #B6

anl12341.pdf
(405.51 Kio) Téléchargé 279 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2020 à 00:00

Ah ben oui, il me télécharge des trucs et ne me les ouvre plus automatiquement. C'est nouveau, ça C7 .
Avant, il les ouvrait sans les télécharger d'office :F9 .
Encore une mizajour que je n'aurais pas du faire H4 ...

Oui, ce papier, je l'ai déjà, il se trouve dans les boîtes des aiguillages.
viewtopic.php?f=4&t=12305&start=30#p448897
C'est pour cela que je disais qu'il doit suffire d'interposer le soi-disant fusible entre le boîtier et un des 2 rails.
Du moins c'est ce que j'avais compris, mais je pensais que c'était du à la présence d' UN aiguillage.
En fait, que nenni.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 03 2020 à 01:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Donc en fait, il suffit que je branche ce petit boîtier entre mon transfo et le rail, "montant ou descendant", pour que ça soit efficace au cazou

Oui, c'est çà, par contre, je n'ai jamais testé, ni ouvert le bidule pour voir si dedans c'était vraiment un "plomb" ou un système électronique... je me sers toujours et depuis longtemps du système avec l'ampoule, même en H0 ou H0m (ampoule hallogène 12 volts ou automobile suivant le cas) alors que les transfos type mural sont censés être protégés, çà permet de voir (c'est le cas de le dire) tout de suite qu'il y a un problème.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Pour cent briques...

Messagepar pelican » 10 03 2020 à 09:34

Vu les aiguillages, reste sur ton idée d'un réseau simple bouclé sans aiguilles : si jamais il y a des soucis au niveau des aiguilles du réseau supérieur, tu auras toujours du mouvement sur le réseau bouclé ;)

Bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pour cent briques...

Messagepar jean-pierre » 10 03 2020 à 09:39

Très intéressant tout ça. #B6
VLS
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités