Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2020 à 23:23

:F5
Pour les rampes, c'est aussi ce que je me suis dit #B6 .
Mais il faut savoir que la voie est aussi souple qu'un verre de lampe avec son profil métallique intégré, et que les "tronçons" sont courts : un quart de cercle, c'est 2 ou 4 éléments, selon le rayon (voir le plan : en bleu et rouge, R 175 mm, en vert R 115 mm). Je crains que ça tire un peu sur les éclisses, à rapprocher de l'échelle Z.
J'ai pensé qu'il me faudra bien dresser le support pour que la voie le suive parfaitement, et la fixer autrement que par le ballast, qui ne la tiendra de toute façon que sur les côtés.

J'ai encore travaillé un peu cet aprèm sur la géométrie en fonction de ce que j'avais en magasin, et pour commander ce qu'il manque : la descente vers le dépôt comporte des rayons de courbure de 175 mm au lieu de 115, après les aiguilles.
Pour rentrer tout de même dans la place que je me suis donnée, j'ai du raccourcir la descente en ligne droite vers le dépôt : la pente sera encore plus raide !
C'est la que j'ai réfléchi à démarrer les rampes plus tôt, mais là ça n'est pas possible. Je crois que je n'y couperai pas à le mettre au niveau + 1 cm.

Sinon, la géométrie générale ne change pas :


Les courbes en rouge sont celles passées de R 115 à R 175 mm puisque je les avais, mais pas assez de R 115. Vu le prix :rod_mdr2 ...
La ligne droite a perdu 6,7 cm dans l'histoire :shock: .
...et je viens de commander pour 350 € D9 de voies et bennes chez Conrad, pas forcément le moins cher mais le seul qui avait tout disponible = une seule commande !
Heureusement, j'avais les aiguillages #B2 .

Le H0i, ça pique H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 03 2020 à 19:33

:F5
J'avais dit plus haut qu'une idée m'était venue un jour, concernant l'éclairage en partie supérieure.
J'avais donc fait un croquis de principe, sans cote mais juste pour jeter les premières bases, et.. je ne savais pas où était passé ce crobard :F9 .
En rangeant tout mon matériel à sa place dans le Placard aux Merveilles, je l'ai retrouvé sur l'étagère :ipb-251 !
Donc le voilà :


Bon, vous allez me dire "Oui et alors ?", parce que mis à part les supports arrière solides et larges pour reprendre le porte-à-faux et éviter les pieds à l'avant, rien de neuf sous le soleil.
Et encore, d'autres ont déjà du y penser.
Alors je vous montre la partie droite du schéma en entier, car je suis un petit cachotier, ha ha #B2 :


Une fois l'expo terminée, on "descend" le dessus et il sert de couvercle.
Et hop ! dans la cave avec les autres, sans prendre la poussière, jusqu'à la prochaine expo.
La hauteur des flancs doit donc correspondre à celle du décor, ou alors il faut prévoir des éléments amovibles, genre la cheminée des fours.
Et pis libérer une bande latérale sur le décor pour que le couvercle ne soit pas gêné, mais ça, c'est déjà prévu.
Ça veut dire aussi que le pourtour du décor doit être plat et au même niveau partout.
Mais ça, c'est facilement gérable.
Et un joint mousse noir sur la tranche du couvercle, ça serait invisible et efficace contre la poussière et les couinements énervants bois sur bois pendant le transport (c'est du vécu H4 ...)..

De toute façon, mon plus gros problème sera l'électricité.
J'ai bien acheté des bandes de LED mais, euh :F9 :C3 #B9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Pierre-Yves » 03 03 2020 à 20:49

Ben, d'autres y ont déjà sans doute pensé, mais c'est vachement sympa comme idée. En plus, on doit pouvoir imaginer que la plaque qui fait à 'arrière la liaison entre le couvercle et le réseau fait aussi fond de décor, non ?
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Pour cent briques...

Messagepar pelican » 03 03 2020 à 23:20

et des fanfreluches, genre baldaquin ??? C7 :rod_mdr2

super idée, et ça marche, déjà vu en expo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2020 à 14:15

:F5
Me doutais bien que je n'avais rien inventé.

J'ai envisagé des pommes de pin bombées en argenté aux angles, avec des filets chromés horizontaux sur le caisson peint en noir, mais ça va pas avec le sujet...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar pelican » 05 03 2020 à 09:32

Why not .. C7
Ceci dit, peint en noir, ça ferait un peu corbillard :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2020 à 13:43

Ben vi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2020 à 20:56

:F5
Un p'tit tour ce matin au magasin E17 de la Rochelle-Beaulieu.


Un 2e potar, les boutons kivonbien avec, 3 interrupteurs poussoirs pour les sections zisolées, 2 cordes à piano de 5/10e pour les commandes d'aiguilles et un peu de fil électrique. 18€ le tout, c'est pas le plus ruineux...
Et pis j'ai retrouvé ça dans mes accries :


Acheté il y a :rod_siflet pour une calculette.
Le boîtier à piles a un branchement possible sur le côté, et j'ai la fiche qui correspond sur transfo.
J'enlève les piles, je fais un essai et :E9 ... ça fonctionne :ipb-251 .
Pas croyable :C3 ...
Puka trouver un autre transfo par là, puisque j'ai 2 circuits indépendants. Mais y'en avait pas chez E17.
...et je mettrai un terme aux piles (bis) :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2020 à 21:04

Évidemment, je mettrai un blocage sur le choix de la tension.
Pour éviter que se reproduise le jour ou un co♫♪rd est passé derrière les modules alors qu'il n'avait rien à y faire, et m'a grillé la 030 Miniclub qui m'avait servi à réaliser le locotracteur des Grandes Gueules en poussant le transfo Jouef à 12 V. Videmment pas de témoins et j'ai jamais su qui c'était :C2 :C1 .

Et pis le gag : je fais livrer mes colis au bureau, puisqu'il y a toujours quelqu'un.
Mon matériel ferré commandé chez Conrad devait arriver ce matin, mais le livreur n'a pas trouvé l'adresse avec... son GPS H4 .
L'avait qu'à demander aux piétons, on a un panneau d'entreprise grand comme la nef de la cathédrale de Tolède !!!
Pôvre France :H2 ...
Donc j'attends lundi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2020 à 13:38

:F5
Deuxième alimentation variable, et prévue pour le 3 V :


Cette fois, le système nécessite une clé pour basculer le voltage de sortie : pas de c♪♫eries à prévoir #B6 .


Et en plus, c'est dur.
...et 20 € de plus...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar JJB » 07 03 2020 à 15:25

Hello Patrick :F5 , bien vu le coup du couvercle (même si des systèmes similaires ont déjà été tentés), c'est quoi l'élément (2) ? Tu as aussi possibilité, en calculant bien ton coup (mais c'est ton boulot :^) ) de basculer les deux plaques latérales de soutient, et de t'en servir partiellement pour verrouiller le couvercle tout en étant déjà rangées (moins il y a d'éléments séparés, moins on risque de les oublier sur place...... :rod_siflet ).
A bientôt.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2020 à 19:28

:F5
Cépafô...

Les pièces 2 (une de chaque côté) soutiennent le couvercle/plafond/éclairage :


Elles seraient constituées de 2 éléments de CP 5 mm collés l'un sur l'autre.
* le plus petit, côté intérieur, prend appui sur le bord du réseau et soutient le couvercle (pour faciliter la mise en œuvre et "soulager" les vis),
* le plus long, à l'extérieur, permet de se fixer latéralement sur les éléments hauts et bas :

Ossature 4.jpg
Ossature 4.jpg (18.15 Kio) Vu 6731 fois

Dans mon idée, la largeur correspondrait à la profondeur de la coulisse et permettrait de tenir vertical le fond de décor car, et pour répondre à Pierre-Yves, il ne fait pas toute la hauteur sinon je n'y vois plus rien.
Lorsque j'en serai là, et c'est pas demain la veille, je pense que je cogiterai la chose pour que ces éléments 2 viennent se visser dans les caissons, comme sur ce dessin modifié :


L'idéal serait de ne pas multiplier les trous de fixation en pratiquant la réutilisation, et surtout qu'une fois le tout en position "présentation" je ne me retrouve pas avec des trous vides pas esthétiques #B8 ...

Ce sera plus clair lorsque j'aurai fait le réseau et son décor, pour savoir déjà quelle sera la hauteur libre à respecter "dans" le caisson supérieur.
En enlevant au moins la cheminée et les "arbres remarquables" (22 cm :C3 )... à fixer solidement quelque part.
Ou dans une boîte à part avec le matériel roulant : ça, généralement, on y pense !

Ça en fait, des choses à prendre en compte :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques...

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 03 2020 à 19:37

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Deuxième alimentation variable, et prévue pour le 3 V :

DSCN4160.JPG

Cette fois, le système nécessite une clé pour basculer le voltage de sortie : pas de c♪♫eries à prévoir #B6 .

DSCN4162.JPG

Et en plus, c'est dur.
...et 20 € de plus...


Salut Patrick,

J'utilise aussi ces transfos pour mes diverses alimentations avec le système pour bloquer le choix des divers voltages, comme cela pas de problème.
Sympa ton petit showcase ainsi que ton réseau. #B6
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pour cent briques...

Messagepar JJB » 07 03 2020 à 20:44

OK bien vu, je pensais que c'était un tube ou équivalent...
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2020 à 23:29

Il me fallait un système qui puisse reprendre le poids du porte-à-faux et être assemblé tout seul.
Bon, là, c'est pô gagné #B5 ...

Début du :hs :
Charley, tu vas encore nous faire un truc génial et en 0 #B6 , ce qui permet du détail
viewtopic.php?f=4&t=12322#p449048
et tu vas trouver du décor et des véhicules routiers à la bonne échelle.
J'ai depuis longtemps en tête la reproduction d'un "morceau" du County Donegal Railway (République d'Irlande, au nord-ouest de... l'Irlande du Nord. Euh...), région chère à mon cœur.
Ce sera à l'échelle H0, même si la voie de 914 mm sera transformée en voie métrique "continentale".
Et je butte pour trouver des véhicules anglais en H0 des années '60. Pas en 00, parce que la différence se voit trop.
Je ne suis pas spécialement pinailleur, mais je suis assez à cheval sur les échelles et l'unité temporelle.
Surtout lorsque je reproduis un site réel ou une évocation "historique" plausible.
Fin du hors sujet :topic: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

cron