Page 1 sur 4

Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HOn2

MessagePosté: 20 02 2020 à 12:27
par Galloping Goose
Je possédais un réseau d'expo à l’échelle N (Allentown) qui a fait pas mal d'expos et du coup a subit quelques "dégradations" dues à des transports répétés et quelques chocs. Stocké dans un coin de mon atelier, il a aussi pris pas mal de chocs, la poussière s'est accumulée, et de plus je l'avais pas mal "cannibalisé" en récupérant pas mal d'équipements électriques ou électroniques, ne sachant pas trop ce que serait l'avenir de ce réseau.
Stocké, donc, dans le fond de mon atelier voici quelques photos peu ragoutantes sur l'état de ce réseau :mrgreen: :





J'avais un peu "oublié" ce réseau lorsque, le hasard faisant bien les choses, plusieurs discussions avec quelques copains de passage, et le visionnage de quelques vidéos sur le forum U.S m'ont donné une idée un peu "foldingue": et si je réhabilitais ce réseau MAIS A UNE ÉCHELLE DIFFÉRENTE ? et l'échelle qui s'approchait le plus en conservant la voie posée serait le HOn2... du coup il était évident pour moi que j'allais essayer d'évoquer les réseaux en voie de 2 pieds du Maine avec leur matériel roulant si typique et sympathique. De là, j'ai commencé à regarder d'un peu plus près et voir si ce projet était viable sans trop faire de casse. je me suis donc fait une sorte de petit cahier où j'ai posé toutes mes idées pour voir, au fur et à mesure si c'était réalisable "à moindre frais":

- Électricité:
Au niveau alimentation, contrairement au réseau en N, celui-ci sera alimenté en analogique, tout du moins au départ. Je ne me sens pas trop d'équiper le matériel roulant en décodeurs surtout que je ne devrais avoir énormément de locos à cette échelle. Cela devrait m'obliger à modifier un peu le câblage de ce réseau. Hormis certains aiguillages inaccessibles, les autres seront commandés manuellement avec des leviers de chez Caboose Industries.

- Éclairage réseau et bâtiments:
Ce réseau disposait déjà d'un éclairage pouvant basculer en jour/nuit mais je souhaitais améliorer ce système, et surtout l’automatiser. J'ai donc confié tout ça à un automate Arduino dont j’avais récupéré le programme sur un H.S Loco-Revue et modifié par ami pour s’adapter à ma configuration et mes souhaits. Ce programme inclura aussi l'éclairage des bâtiments et autre accessoires.

- Voie et infrastructures:
Bien sûr, la voie est au même écartement mais je me suis vite rendu compte que l'espacement des traverses ne convenait pas trop à l'échelle HO, même en voie de 2 pieds...je ne suis pas un "compteur de rivets" mais là, c'était vraiment trop flagrant....comme je ne voulais pas changer toute la voie (aussi pour des problèmes d'accès dans certaines zones...) j'ai contourné le problème en imaginant que le réseau serait représenté en hiver...et donc sous la neige! ainsi, les traverses seraient recouvertes par la neige et plus de problème à ce niveau là. En plus, avec la documentation que j’ai pu avoir entre les mains, on y voit beaucoup de photos d'ambiance sous la neige. Ouf! un gros problème de résolu! pour le reste, au niveau des infrastructures il y aura certainement des choses à reprendre, essentiellement pour des problèmes de gabarit. Car même si ça roule sur le même écartement, et si c'est de la voie de 2 pieds, le gabarit est un peu plus large que du N...

- Décor et bâtiments:
Là aussi il va falloir s'adapter, la place étant moindre (ben oui, on double quasiment d'échelle...) les bâtiments y seront plus limité qu'en N. J'ai tout de même réussi à insérer quelques bâtiments en fond de décor , une petite gare, une remise à locos, un château d'eau, un petit quai pour le chargement de lait, et une petit entreprise de chargement de bois à l'emplacement de l'ancienne mine.

- Matériel roulant:
Je vous avoue que c'était le gros point noir de ce projet....mais à force de "gratter" sur le net j'ai réussi à y trouver un peu de matériel roulant (wagons, voitures voyageurs, railcar, etc.) tout cela via quelques artisans ou via Shapeway. Le seul problème restait la reproduction des locomotives Forney caractéristiques de ces réseaux. Car comment représenter un tel réseau sans ces mignonnes locomotives? en artisan , il ne reste plus rien, il y avait une caisse en vente une chez un artisan Anglais (la dernière) qui m'est passé sous le nez à quelques jours près . Mais heureusement un ami modéliste qui se lance dans la production artisanale avec des outils « modernes » s’est gentiment proposé pour réaliser une telle caisse. Je lui ai fait donc passer quelques plans, et la base moteur à partir de laquelle il allait travailler (un châssis Bachmann de Prairie en N) et ce qu’il a pu réaliser (n’oublions que c’est son premier « travail » avec ces nouvelles technologies) est assez bluffant, je trouve. Pour ne pas trop « polluer » ce fil de construction de réseau, j’ouvrirai un autre fil pour vous parler de la réalisation de cette Forney.

Voilà, c'est beaucoup de bla-bla pour démarrer, mais au fur et à mesure de l'avancement il y aura un peu plus de photos de ce nouveau, mais néanmoins intéressant, projet...

Ah, au fait, toujours pour rendre hommage au "Maitre" John Allen, ce réseau s’appellera toujours Allentown, petite bourgade, au fin fond du Maine pas très loin de la frontière Canadienne...

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 13:53
par La Mouette
Démarche interressante.
Non pas que je sois tenté par l'approche (j'ai été monomaniaque du HO VN (H016,5) de 1978 à 2005 et depuis cette date je suis monomaniaque du H0m (H012)) mais je vais tout de même suivre avec plaisir et assiduité. :B3
De toute façon même si le projet ne comportait pas cette caractéristique originale du changement d'echelle sans toucher à l'ecartement, un réseau de Galloping on ne perd jamais son temps à suivre. :maitre:

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 14:08
par Beyer-Garrat
Galloping le retour #B5 #B6

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 16:13
par pelican
Bien l'hiver ... ça simplifie la végétation et le décor :ipb-251



Vivement la suite :ok

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 20:19
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voui mais faut faire des arbres tout nus, et c'est pas le plus facile.
Ou alors faut mettre que des sapins...
Mais l'état du Maine est tout de même pas mal couvert de feuillus.
Et pis y'a de beaux chats, les Maine Coons :rod_coeur #B2 .

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 20:42
par Galloping Goose
Y aura les deux, des sapins ET des arbres nus, comme ça pas de jaloux ;)
merci pour vos premiers encouragements #B6 . une fois attaqué la partie réalisation, j'essaierai de mettre des photos en parallèle entre l'ancienne configuration , histoire de montrer les changements...bon, c'était de la voie normale (U.S qui plus est...) mais les modos sauront être compréhensifs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 20 02 2020 à 22:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Bah, c'est ramener l'écartement large sur la... bonne voie #B6 .
Dans ce cas, il nous est beaucoup pardonné...

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 21 02 2020 à 14:28
par Galloping Goose
Suite des "opérations" avec la dépose de tous les bâtiments et autres accessoires en N de ce réseau. Au final, il ne reste que ça:





A noter que les deux ponts seront changés ou modifiés pour des problèmes de gabarit.

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 21 02 2020 à 16:27
par YVES
"le réseau serait représenté en hiver" - Enfin une initiative louable de la part d'un modéliste pour lutter contre le réchauffement climatique.
Doudounes, bonnets et grogs seront-ils fournis à l'approche du réseau ?
ceci dit, j'ai une petite pensée pour le chef de dépôt qui va devoir former une équipe de lutte anti-gel, pour éviter de voir "crever" ses locos.
:F5 :H1 #B5

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 21 02 2020 à 20:12
par jean-pierre
Sympathique entreprise de reconversion. #B6

Et le neige, c'est toujours Joli et original. Bravo.

VLS Bernard.

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 22 02 2020 à 10:00
par camboui
Salut :F5
Projet intéressant en effet, faire du neuf avec de l'ancien , cela évite la construction d'un nouveau module , économie de bois, c'est écolo ! Que du positif ;) Bon courage pour la suite !

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 22 02 2020 à 10:26
par pelican
ça permet aussi de faire de jolies cartes de Noël C7



Je veux bien prêter la mère Noel :rod_siflet

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 22 02 2020 à 12:48
par Patrick ze rabbit Deludin
Elle aussi a l'abat-jour au ras de l'ampoule D9 ...
Oups, pardon #B2 .

Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 25 02 2020 à 12:38
par Galloping Goose
Un des principaux problèmes, à venir, est le problème du gabarit. Même si l'écartement est le même que pour le N, il va sans dire que le gabarit est un peu plus "généreux" on va dire. Particulièrement en hauteur et en largeur. Comme j'avais déjà des petits soucis sur du matériel un peu long (les courbes sont assez serrées même pour du N) j'ai préféré prévoir. J'ai donc réalisé une sorte de gabarit reprenant sensiblement les côtes des wagons en HOn2. Ainsi cela me permet de voir tout de suite les points durs qui se résument pour la plupart à des entrées de tunnel. Ce qui, en photo, donne ça:



Gabarit 2.jpg
Gabarit 2.jpg (74.24 Kio) Vu 9045 fois


Ce qui donne, dans la foulée, la destruction de ces deux entrées de tunnel:



Un autre "point noir" est le pont qui enjambe la gare. Là aussi le gabarit était déjà limite, limite en N au niveau des culées, j'ai donc été obligé de reculer les culées du pont et donc de refaire ce pont:




Re: Allentown V.2; comment "recycler" un ancien réseau en HO

MessagePosté: 25 02 2020 à 14:19
par Beyer-Garrat
Détruire pour mieux rebondir #B6