Je possédais un réseau d'expo à l’échelle N (Allentown) qui a fait pas mal d'expos et du coup a subit quelques "dégradations" dues à des transports répétés et quelques chocs. Stocké dans un coin de mon atelier, il a aussi pris pas mal de chocs, la poussière s'est accumulée, et de plus je l'avais pas mal "cannibalisé" en récupérant pas mal d'équipements électriques ou électroniques, ne sachant pas trop ce que serait l'avenir de ce réseau.
Stocké, donc, dans le fond de mon atelier voici quelques photos peu ragoutantes sur l'état de ce réseau
:
J'avais un peu "oublié" ce réseau lorsque, le hasard faisant bien les choses, plusieurs discussions avec quelques copains de passage, et le visionnage de quelques vidéos sur le forum U.S m'ont donné une idée un peu "foldingue": et si je réhabilitais ce réseau MAIS A UNE ÉCHELLE DIFFÉRENTE ? et l'échelle qui s'approchait le plus en conservant la voie posée serait le HOn2... du coup il était évident pour moi que j'allais essayer d'évoquer les réseaux en voie de 2 pieds du Maine avec leur matériel roulant si typique et sympathique. De là, j'ai commencé à regarder d'un peu plus près et voir si ce projet était viable sans trop faire de casse. je me suis donc fait une sorte de petit cahier où j'ai posé toutes mes idées pour voir, au fur et à mesure si c'était réalisable "à moindre frais":
- Électricité:
Au niveau alimentation, contrairement au réseau en N, celui-ci sera alimenté en analogique, tout du moins au départ. Je ne me sens pas trop d'équiper le matériel roulant en décodeurs surtout que je ne devrais avoir énormément de locos à cette échelle. Cela devrait m'obliger à modifier un peu le câblage de ce réseau. Hormis certains aiguillages inaccessibles, les autres seront commandés manuellement avec des leviers de chez Caboose Industries.
- Éclairage réseau et bâtiments:
Ce réseau disposait déjà d'un éclairage pouvant basculer en jour/nuit mais je souhaitais améliorer ce système, et surtout l’automatiser. J'ai donc confié tout ça à un automate Arduino dont j’avais récupéré le programme sur un H.S Loco-Revue et modifié par ami pour s’adapter à ma configuration et mes souhaits. Ce programme inclura aussi l'éclairage des bâtiments et autre accessoires.
- Voie et infrastructures:
Bien sûr, la voie est au même écartement mais je me suis vite rendu compte que l'espacement des traverses ne convenait pas trop à l'échelle HO, même en voie de 2 pieds...je ne suis pas un "compteur de rivets" mais là, c'était vraiment trop flagrant....comme je ne voulais pas changer toute la voie (aussi pour des problèmes d'accès dans certaines zones...) j'ai contourné le problème en imaginant que le réseau serait représenté en hiver...et donc sous la neige! ainsi, les traverses seraient recouvertes par la neige et plus de problème à ce niveau là. En plus, avec la documentation que j’ai pu avoir entre les mains, on y voit beaucoup de photos d'ambiance sous la neige. Ouf! un gros problème de résolu! pour le reste, au niveau des infrastructures il y aura certainement des choses à reprendre, essentiellement pour des problèmes de gabarit. Car même si ça roule sur le même écartement, et si c'est de la voie de 2 pieds, le gabarit est un peu plus large que du N...
- Décor et bâtiments:
Là aussi il va falloir s'adapter, la place étant moindre (ben oui, on double quasiment d'échelle...) les bâtiments y seront plus limité qu'en N. J'ai tout de même réussi à insérer quelques bâtiments en fond de décor , une petite gare, une remise à locos, un château d'eau, un petit quai pour le chargement de lait, et une petit entreprise de chargement de bois à l'emplacement de l'ancienne mine.
- Matériel roulant:
Je vous avoue que c'était le gros point noir de ce projet....mais à force de "gratter" sur le net j'ai réussi à y trouver un peu de matériel roulant (wagons, voitures voyageurs, railcar, etc.) tout cela via quelques artisans ou via Shapeway. Le seul problème restait la reproduction des locomotives Forney caractéristiques de ces réseaux. Car comment représenter un tel réseau sans ces mignonnes locomotives? en artisan , il ne reste plus rien, il y avait une caisse en vente une chez un artisan Anglais (la dernière) qui m'est passé sous le nez à quelques jours près . Mais heureusement un ami modéliste qui se lance dans la production artisanale avec des outils « modernes » s’est gentiment proposé pour réaliser une telle caisse. Je lui ai fait donc passer quelques plans, et la base moteur à partir de laquelle il allait travailler (un châssis Bachmann de Prairie en N) et ce qu’il a pu réaliser (n’oublions que c’est son premier « travail » avec ces nouvelles technologies) est assez bluffant, je trouve. Pour ne pas trop « polluer » ce fil de construction de réseau, j’ouvrirai un autre fil pour vous parler de la réalisation de cette Forney.
Voilà, c'est beaucoup de bla-bla pour démarrer, mais au fur et à mesure de l'avancement il y aura un peu plus de photos de ce nouveau, mais néanmoins intéressant, projet...
Ah, au fait, toujours pour rendre hommage au "Maitre" John Allen, ce réseau s’appellera toujours Allentown, petite bourgade, au fin fond du Maine pas très loin de la frontière Canadienne...
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....