Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 01 2020 à 20:20

Bonsoir à tous,
Merci à vous; merci Jean-Pierre pour avoir corrigé mon erreur, effectivement c'est un écartement de 0,75m & non un de 0,76m. H4
La suite de ce réseau.


J'ai construit cette bordure de quai en bois de récupération que j'avais laissé vieillir dehors aux intempéries pendant plusieurs années, le temps & les éléments ont fait le reste.


Un gros plan permet de voir les échelons que j'ai récupéré sur un vieux grillage de mon jardin complétement rouillé. Pour ce quai j'ai fait une légère patine
pour représenter les diverses lignes de flottaison.


J'ai réalisé cette petite cabane de pêcheurs ou ceux-ci stockaient leurs matériels de pêche: cordages, pièges à homards, bouées, chaînes, etc..
Cette bâtisse a été aussi construite avec du bois laissé vieilli aux intempéries, d'où sa couleur naturelle.


Sa porte a été laissée fonctionnelle, permettent de voir l'aménagement intérieur avec les divers accessoires.


J'ai commencé à aménager celle-ci, il y aura encore d'autres choses à venir.


Petite précision au passage, le toit est amovible, il est maintenu par quatre petits aimants en néodyme.


Construction de Lobster buoys, j'en ai acheté un sachet de 5 pièces chez Frenchman River au prix de plus 6,00$. Je me suis dit mon petit Charley à ce prix là
comme il va t'en falloir pas mal, et bien tu vas les faire. Pour cela j'ai utilisé du rond de plastique plein Evergreen de 3mm, du fil très fin de cuivre pour représenter
les anneaux, & du fil de maillechort pour les queues, voilà rien de bien compliqué.


Le plus long du travail c'est pas de les faire, mais de les peindre; je m'en suis construit une bonne vingtaine pour en avoir pas mal sous le coude.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo récupérée sur internet, les coloris étaient très variés, d'où le travail assez long de mise en peinture & patine.


Je me suis lancé aussi à faire des Lobster traps ou pièges à homards. Là c'est pareil, après en avoir acheté un sachet chez le même artisan US, je me les suis fabriqué moi-même.
Pour cela j'ai utilisé du Canson de couleur gris clair chiné, le plus long du travail c'est pas la découpe au cutter, mais son traçage avec le maitre étalon du fabriquant.
Pour représenter le grillage intérieur comme d'hab, j'ai employé du tulle à mailles moyennes. Mais bon je ne suis pas très satisfait de cette technique, j'en ai trouvé une autre
bien plus réaliste. Nous aurons l'occasion de voir cela plus loin.
A suivre pour la suite.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar YVES » 23 01 2020 à 21:38

Ce genre de trucs, sur PME, faut demander à Sixtif. En prime, le homard tout laiton, dans la nasse.
#B6 :F5 ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 24 01 2020 à 09:44

Tu as un sens fabuleux du détaillage. Et cette petite cabane de pêcheurs est adorable !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar pelican » 24 01 2020 à 09:48

Une patine à l'huile de foie de morue ?? pour de l'hyper réalisme ?? C7



on suit avec attention :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 01 2020 à 15:07

Bonjour à tous,
Merci à vous trois,

YVES a écrit:Ce genre de trucs, sur PME, faut demander à Sixtif. En prime, le homard tout laiton, dans la nasse.
#B6 :F5 ;)


Bonjour Yves, sache que Frenchman-River produit des homards au 1/48 moulés en métal-blanc. J'ai pu voir ces produits que je trouve trop grossier, manque de finesse & peu réaliste.
C'est pour cela que j'ai mis des caisses sans rien dedans; d'ailleurs la logique veut que ces homards soient stockés dans l'armoire frigorifique qui se trouve dans le warehouse-Fish.
En parlant de celui-ci voici sa construction pas à pas.


Les divers éléments des façades de cet entrepôt à poissons. Celui-ci a été construit avec diverses essences de bois vieillies aux intempéries pendant plusieurs années.


Montage à blanc de celui-ci pour juger de son encombrement sur le wharf, & modification en longueur ou largeur si nécessaire.


Un petit atelier de maintenance est attenant à l'entrepôt. La construction est comme d'habitude, carton de 0,8mm de récup habillé recto-verso avec des planches.


Installation sur le pignon arrière d'un extracteur pièce de récupération dans mes boites à brols. Cette pièce en plastique se trouve être en deux partie, une chance. :ipb-251
Je crois qu'elle provenait d'un char au 1/35 ou 48 ?


La deuxième partie est pas encore installée, seul l'hélice est en place. Là encore, cette pièce provient de mes boites à brols.


Installation d'un conduit électrique & son interrupteur pour cet extracteur. Pour ce bâtiment, j'ai pas employé les fenêtres & portes Grandt-Line, celles-ci ont été
fabriquées entièrement en bois. Je trouve que celui-ci offre plus d'avantage pour sa mise en teinte & sa patine, que le plastoc.


J'en ai profité aussi pour en mettre un autre à l'extérieur, pour meubler ce pignon arrière.


Installation de la porte sur le petit atelier de maintenance, les ferrures sont taillées dans de la feuille d'étain, ainsi que la serrure.


Un gros plan sur cette porte, sa poignée à pas été encore installée.


Façade avant du petit atelier, ses fenêtres sont terminées.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar pelican » 25 01 2020 à 18:51

Bernard Junk récupère les petits crabes dans les moules, les peints, pour les placer dans les paniers ... de crabes C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar YVES » 25 01 2020 à 23:03

:ipb-73 pour Pélican grace à la célérité de sa réponse !

j'aime beaucoup le rendu "vieux bois - vert délavé" de la dernière photo de Charley.Une belle technique, qui mérite une explication.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 26 01 2020 à 08:40

Oui, cette porte est fabuleuse ! Mais pas que.......
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 01 2020 à 12:07

Bonjour à tous,

Merci à vous trois pour vos compliments.

YVES a écrit::ipb-73 pour Pélican grace à la célérité de sa réponse !

j'aime beaucoup le rendu "vieux bois - vert délavé" de la dernière photo de Charley.Une belle technique, qui mérite une explication.
:maitre: :maitre: :maitre:


pour ce bois vert d'origine, c'est du bois des cagettes de fraises, celui-ci a une épaisseur moyenne de 0,7mm. Je l'ai poncé légèrement avec du papier de verre à grain fin
pour en atténuer la couleur; voilà rien de plus simple. Comme je l'ai déjà dit, ces diverses essences de bois, ont vieillies dehors aux intempéries pendant plusieurs années.
Dernièrement, j'en ai mis encore à vieillir dehors, du tilleul, des cageots de fruits, & divers autres bois de récupération.
Pour répondre à Pélican, l'idée de Bernard Junk elle est bonne, j'y avait pensé. J'espère qu'avant de les peindre, il a pensé à traiter l'intérieur de ces petits crustacés avec de l'alcool
ou du formole, car même uniquement peint, il risque d'y avoir une odeur de marée qui va se dégager à la longue.


Je voulais construire un wood-Crane (grue en bois) pour installer le long du wharf qui supporte le Warehouse-Fish. Sur internet j'ai pas trouvé grand chose, mis à part ce dessin ou du moins cette peinture
dont je me suis vaguement inspiré pour fabriquer ce wood-crane.


Pour les deux flèches principales, j'ai employé du rond de balsa de 6mm, ainsi que des pièces de récupération.


Voici l'accastillage que j'ai utilisé: une roulette à gorge en laiton, du tube de laiton, des tirefonds de chez l'Octant, des bouts de chandeliers de rambardes de bateaux, des molettes de réglage de flamme
de briquet, etc..


La flèche pivotante.


La roulette à gorge a été encastrée dans le mât.


Les fixations de cette flèche à sa base.


Le mât principal à reçu aussi son accastillage.


Le treuil de manoeuvre est aussi fabriqué avec des pièces de récup, le berceau est en plastique, son tambour aussi, la manivelle a été formée dans un fil de laiton dont la poignée à été tournée
avant de la mettre en forme. Les engrenages sont des pièces de montres tout simplement.


Voilà cette grue est terminée, elle sera installée le long du wharf; il me reste à fabriquer son crochet.


Le crochet a été tourné dans une carotte en métal-blanc.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 13:28

:F5
Toujours aussi fantastique E2 !
À voir à Châtellerault ?

Ta "wood-crane" ressemble furieusement à un mât de charge de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_de_charge
En principe, il faut que tu puisses aussi incliner la flèche (c'est vrai que @ n'est pas riche #B8 ...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 27 01 2020 à 13:28

J’adore la manière dont tu recycles systématiquement des pièces auxquelles on n’aurait même pas pensé.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 01 2020 à 14:53

Bonjour à vous deux,

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Toujours aussi fantastique E2 !
À voir à Châtellerault ?

Ta "wood-crane" ressemble furieusement à un mât de charge de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_de_charge
En principe, il faut que tu puisses aussi incliner la flèche (c'est vrai que @ n'est pas riche #B8 ...)


Merci Patrick; ce wood crane est là pour faire tout simplement de la figuration. J'ai pas cherché à le rendre fonctionnel, seule la flèche peut pivoter
à droite ou à gauche. Au niveau fonctionnel, j'ai préféré donner la priorité au basculement des petites berlines Peco , ainsi que de la barge avec son fond escamotable.
Pour Châtellerault cette année je ne serais pas présent avec ce réseau, car celui-ci ne sera pas entièrement terminé. J'ai arrêté en ce moment de travailler
dessus, j'ai pas mal de travail pour des clients & des copains modélistes; donc en stand-by pour le moment.

Lucien a écrit:J’adore la manière dont tu recycles systématiquement des pièces auxquelles on n’aurait même pas pensé.


Merci Lucien de ta gentillesse, le modélisme oblige pas mal à gamberger :F9 pour rechercher la bonne ou les bonnes pièces qui se rapprochent le plus
des pièces réelles.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 14:55

Bon ben j'ai tout de même hâte de voir tout ça en vrai !

J'ai plein de boîte de "ça peut toujours servir" #B6 . Le broll belge, les accries, en charentais :H1 .
Après, faut trouver la place pour les ranger autrement qu'en les accumoncelant (mot d'une de mes gamines) dans le coin de l'atelier :rod_siflet .
Les briquets à molette sont une source inépuisable, les piézos sont moins intéressants...
Je récupère aussi toutes les pièces petit modèle que je trouve, vu que je fais du H0.
Et même que, parfois, j'achète lorsque c'est "rentable" :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=447071&hilit=%C3%A7a+peut+toujours+servir#p446999
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 27 01 2020 à 14:57

Et tu as bien raison ! C’est fou ce qu’on peut faire pour rien ou presque rien !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 01 2020 à 20:20

Bonsoir les gars,
Effectivement Patrick, les briquets sont une source inépuisable, aussi bien le briquet jetable ordinaire, mais celui qui se recharge au cul. Pour les briquets piézos
avec une petite partie de leurs corps, je fabrique les compteurs anciens électrique type US des années 1925/1930 (voir photo ci-dessous).
Il n'y a qu'avec les molettes que j'ai pas encore trouvé leurs utilisations; mais çà va venir. :ipb-251
Pour Châtellerault cette année n'y compte pas, j'aurais pas fini celui-ci.



Je continue à vous présenter les derniers travaux effectués sur "The Pacific Coast Gypsum Compagny's".


Réalisation d'une armoire frigorifique en placage de tilleul.


Voici un modèle trouvé sur le net qui m'a vaguement inspiré.


Toutes les charnières & ferrures ont été réalisées dans du micro U en plastique, ceux-ci ont été travaillés en longueur & en épaisseur. Pour les poignées j'ai utilisé du fil de maillechort
de 0,5mm & les plaques sous les ferrures & les poignées ont été découpées dans de l'étain. Le bloc du frigo, est confectionné à partir de carte plastique & des pièces de récup, ainsi que
des boulons Grandt-Line. Seule la grille de protection est du commerce; j'aurais pu utiliser du tulle. Là encore une fois, ce bloc du frigo ne se verra pas,mais c'est pas grave, je sais
qu'il est là. :rod_siflet :rod_siflet


La voilà peinte & patinée avec en plus la plaque du constructeur, réalisée bien entendu avec de l'étain. :ipb-251


La voilà en place dans le Warehouse-Fish, avec l'armoire électrique à coté.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités