Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 01 2020 à 20:30

Bonsoir à tous,

Je vous présente le nouveau réseau en On30 en cours de réalisation actuellement. Celui-ci s'inspire d'un article parût sur la Narrow Gauge And Short Line Gazette
de janvier/février 2011. Cet article de Duane Ericson "The Pacific Coast Gypsum Compagny's" on Chichagof Island Alaska.


La situation géographique de cette ancienne ligne en voie de trois pieds longue de 1 mile, sera ouverte en 1900 & fermera définitivement en décembre 1923.


Le plan de la ligne à sa création; la compagnie dirigeante de cette mine de gypse est la Tacoma Cie basée à Washington. Le petit village de Gypsum se compose
d'un wharf de 1200 foot long,d'un bunkhouse, d'un store et d'un bureau de poste.


Au fond de cette photo vous apercevez le petit village de Gypsum; en dessous le mine d'extraction du gypse basé à Gypsum Creek.


La traction était assurée par deux 0-4-0 Porter dont vous voyez le diagramme ci-dessus.
L'idée que m'a inspiré cet article, depuis longtemps, je désirais reproduire un petit port en bordure d'un océan, et là c'est le Pacific.
J'ai dessiné ce plan ci-dessous, dont l'encombrement est très réduit puisqu'il a comme dimensions: longueur totale 950mm x 830mm.


Celui-ci est très compact, il possède un diviseur scénique comme sur le Silver-Creek dont j'ai repris le même concept, sauf que celui-ci est presque carré que rectangulaire.
Il reprends aussi le style "Show-Case" que j'affectionne tout particulièrement, car c'est le meilleur moyen d'isoler le réseau de la poussière; certes c'est pas fiable à 100% mais au moins à 95%.


La menuiserie du réseau fait appelle à la technique du L-Girder ou porteur en L; technique qui a fait ses preuves. Pour cette menuiserie, j'ai employé des tasseaux moins
important que sur le Silver-Creek, là j'ai utilisé des profilés en pin bien plus léger que le sapin. Le gros avantage chez mon marchand de bois , celui-ci est stocké à plat
& se compose de botte de 10 tasseaux d'une longueur chacune de 2,00m. Ces tasseaux d'ailleurs, sont utilisés généralement pour poser du lambris en pin des Landes; pour ce réseau je désirais gagner
en légèreté.


Rien est cloué tout est visser; cela permet de pouvoir démonter facilement au cas échéant.


La partie coté port.


En bout du diviseur scénique.


Quelques essais de placement d'un premier bâtiment pour juger de son encombrement; celui-ci est un fabricant d'harpons & de cannes à pêche. J'ai aussi réalisé dans un carton de 0,5mm le gabarit
de la plateforme de la voie.
A suivre pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 18 01 2020 à 20:35

On va encore se régaler ! VLS.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 19 01 2020 à 16:17

Bonjour à tous,
Merci Lucien; je continue.


Construction des aiguillages au code 70 longueur totale 135mm angle 12°, traverses des squelettes en traverses circuit imprimés + traverses en tilleul de 3mm x 3mm.
Pour ce réseau j'ai construit que trois aiguillages, un au port, & deux sur la plateforme de la mine; comme toujours la motorisation est confiée à des Tortoises.


Un gabarit de chaque déviation d'aiguille est découpé dans un carton de 0,5mm, toutes les traverses sont découpées au cutter & numérotées, ainsi que leurs longueurs.
Cette pose se fait d'abord sur une plaque de contre-plaqué de 10mm, puis une fois que toutes les traverses en circuit-imprimés sont soudées, ce gabarit est placé
sur une plaque de styrodur pour pouvoir fixer les traverses en tilleul avec des spikes.


Le gabarit pour souder les pointes de coeur pour les codes 70 & 83; on peut aussi l'employer pour le code 100, mais je n'emploie plus ce code depuis longtemps.


Voilà toutes les traverses ont été fixées, le câblage du DCC aussi, il reste la mise en peinture ainsi que la patine de celles-ci.


Un petit essai de placement de l'aiguillage du port; celui-ci à son importance, puisqu'il conduit quelques berlines chargées de gypse vers une voie en impasse, pour pouvoir les décharger en deux fois.
Le wharf n'étant pas assez long pour décharger six berlines d'un coup, je suis obligé de pratiquer cette opération, ce qui d'ailleurs corse un peu plus l'exploitation.
Sur le plan figure un aiguillage en courbe placé à mi-chemin pour un éventuel croisement des convois montant & descendant. Celui-ci du coup! n'a pas été placé, à cause du peu
de place pour l'arrière plan du décor, celui-ci à cet endroit aurait été trop étriqué, n'ayant pas suffisamment de volume.


Pour l'instant le gabarit du plan des voies est placé à plat, bien entendu celui-ci sera en élévation en fonction des pourcentages des pentes.
Pour cela, pour maintenir la plateforme en contre-plaqué de 6mm, celle-ci est fixée sur des tiges filetées de 5mm. Cela permet de régler pile poil
les pentes ainsi que les dévers des courbes. C'est pour cela que ce gabarit est mis à plat, pour repérer les divers emplacements des perçages pour fixer ces tiges filetées.


Pose de la plateforme du port, j'utilise pour le réglage des pentes ainsi que des dévers, cet instrument génial & d'une précision féroce que j'ai acheté chez Micro-Mark.




A cet endroit, je vais devoir agrandir légèrement ce passage dans le tunnel; les flèches indiquent que j'installerais un tasseau vissé sur le diviseur scénique, quant à cet endroit
la plateforme sera réglée définitivement sur ses tiges filetées.


A cet emplacement sera vissé une plaque d'isorel pour encrer les pieds du Trestle .
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 19 01 2020 à 20:10

Bonsoir à tous,
La suite du feuilleton.


Le futur emplacement du wharf pour vider les bennes (de chez Peco) dans une barge placée sous celui-ci. Petite pécision: la barge aura son fond
escamotable pour vider le minerai de gypse; pour vider les petites bennes il y aura un simple basculeur en bois. Un peu dans le même style
que j'ai construit pour Gérard Force, sauf que le mien ne sera pas abrité.


Une trappe d'accès pour ce tunnel qui est le plus long de ce réseau 600mm; & pour éventuellement un entretient de maintenance de la voie.
A la sortie du port la ligne s'engouffre aussi dans un tunnel, mais celui-ci est moins long seulement une trentaine de centimètres.


Cette trappe est munie d'une porte coulissante; j'avais déjà employé cette méthode pour l'accès de la coulisse du Silver-Creek.
Au-dessus de celle-ci, une autre trappe qui permet un accès à l'intérieur de la mine pour contrôler le chargement des petites bennes basculantes.
A ce jour je n'ai pas défini si cela sera automatisé, ou bien semi-manuel; je vais voir en fonction de la place que va m'apporter le bâtiment de cette mine de gypse.


La porte fonctionne parfaitement comme vous pouvez le voir ci-dessous; pour l'ouverture du dessus, une porte coulissante sera aussi installée pour ne pas voir l'intérieur de la mine.




Commencement du collage de toutes les bandes de liège collées à la colle souple d'Anita Décor.


Cette colle à un temps de prise assez long d'où le maintient des bandes de liège avec des punaises & des pinces.


Installation de la première Tortoise sur l'aiguillage du port.


Commencement de la construction de la voie de deux pieds 1/2 (0,76m) cette écartement était plutôt utilisé en Amérique du Sud & non en Amérique du Nord.
La célèbre ligne de la Trochita était à cet écartement de 0,76m. L'Amérique du Nord était plus sur du 3 pieds & 2 pieds.


Installation sur la voie en impasse d'un aimant Kadee pour dételer en deux parties le convois des petites berlines..
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar pelican » 20 01 2020 à 09:27

J'aime bien la trappe :ok une idée à creuser
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 20 01 2020 à 20:04

Bonsoir à tous,

pelican a écrit:J'aime bien la trappe :ok une idée à creuser


Merci Pélican; ne creuse pas trop fort quand même, tu risques de te perdre. :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bon revenons à nos moutons, la suite de la construction de ce nouveau réseau, qui actuellement à été mis en stand-by pour des travaux pour des
amis modélistes & aussi des clients.


Je continue la pose des traverses & du profilé.


J'arrive sur le carreau de la mine, ouf je peux souffler un peu. :mdr2:


Réalisation du Trestle celui-ci est construit avec des profilés de tilleul & des profilés de balsa pour les pieds.
Ce Trestle mesure 450mm, sa hauteur est variable & dépend du pourcentage de la pente.


La hauteur des pieds ont été doublées, pour permettre un meilleur encrage dans le terrain & de son flocage.


La niche de sécurité si caractéristique de ce type de pont.


Début de construction du Wharf de déchargement des berlines. Celui-ci est aussi en profilés de tilleul & en rond de balsa pour les poteaux.


La découpe pour placer le déversoir.


Le trou pour laisser passer la trappe du fond de la barge. Dessous sera placé avec des aimants, un récipient pour récupérer le minerai de gypse.


D'autres entretoises seront placées à ces emplacements là.


Idem à ces endroits.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar pelican » 21 01 2020 à 09:20

Les trestle :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 21 01 2020 à 09:27

Très astucieux le fond de barge percé et le récipient fixé par aimants !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 21 01 2020 à 20:04

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux pour vos retours.

pelican a écrit:Les trestle :rod_coeur

Petite précision pour Pélican; les entretoises de ce trestle seront installées après avoir modelé le décor est surtout le sol ou repose les pieds de ce pont tréteaux.


Commencement de la pose des profilés toujours au code 70 des rails sur le wharf.


Pose des contre-rails au code 55 avec des micro spikes qui vont avec.


Les fils du raccordement de la voie du wharf avec celle d'entrée; bien qu'il y a une éclisse soudée, j'assure toujours toutes mes liaisons de rails avec des fils soudés sous celui-ci.
Cela permet ainsi, de n'avoir aucun problème électrique.


La patine du platelage du wharf est terminé; il va me rester à faire le basculeur pour les berlines.


Construction du déversoir; celui-ci est d'un coté en bois (le dessous), l'autre coté en métal.


Le dessus est en feuille d'étain.


Les deux cotés de ce déversoir sont montés sur un gabarit en carton pour avoir la bonne inclinaison.


Le voilà peint & patiné; j'ai travaillé cette patine avec du gel médium extra mat pour les diverses épaisseurs de rouille. Pour cela j'ai utilisé des pigments Mig.


J'ai aussi utilisé sur les planches, des rivets Grandt-Line.


Le voilà en place; avant son collage définitif, j'ai procédé à un essai avec une berline chargée de minerai de gypse pour voir si cela glissait correctement sur le déversoir.
Cet essai c'est avéré concluent, j'ai donc pu coller complétement celui-ci sur le wharf.
A suivre pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 21 01 2020 à 21:02

Je suis captivé !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar pelican » 22 01 2020 à 09:30

pas mieux :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 22 01 2020 à 19:55

Bonsoir à tous,

Merci à vous mes fidèles lecteurs. #B5
La suite de la construction de ce réseau.


De chaque coté de ce déversoir, j'ai ajouté des poteaux d'ancrage avec des chaînes.


Un gros plan sur la chose.


Sur internet pour installer en bout du Wharf j'ai recherché un bon moment une balise éclairante. J'ai été surpris de trouver un grand nombre de balises flottantes, et une seule balise fixe à placer en bout de quai ou du wharf.
Celle au-dessus, a été trouvée sur un site internet dont un amateur c'est inspiré pour la reproduire. Pour la mienne, j'ai surtout cherché à reproduire ou du moins m'approcher du modèle réelle.


Pour cette construction, j'ai utilisé du carton de 1mm recouvert de feuille d'étain plus des cornières de 2mm x 2mm d'Evergreen. Un peu de laiton, de l'aluminium, des rivets Grandt-Line, une ampoule de 16v, etc.


Perçage des cornières sur un martyre pour la fixation des rivets.


Installation d'un tube en plastique pour faire passer discrètement les fils de l'ampoule.


Essai de positionnement de la balise en bout du wharf.


Une échelle de maintenance a été construite avec des profilés en L en plastique de 1,5mm x 1,5mm, les échelons sont en maillechort de 0,7mm.
Les cerclages de sécurités ont été découpés dans des petite bandelettes de laiton que j'ai recuit à la flamme pour la mise forme.
Je suppose que le premier élément de cette échelle devait être stocké dans la petite cabine de cette balise.


Le tube en plastique qui dissimulent les fils de la lampe traverse la plateforme du port. Cette lampe va être branchée sur un module électronique qui est réglable
pour le clignotement variable de cette ampoule.


La voilà prête à prendre du service sur le quai & prévenir les bateaux quand il y a du brouillard (the fog).
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Lucien » 22 01 2020 à 20:06

Avec une balise d’une telle finesse et d’un tel réalisme, ils n’auront aucun souci ! SUPERBE !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2020 à 20:45

:C4 :C3
Ça c'est du décor E2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30.

Messagepar Tyrphon » 22 01 2020 à 21:56

KOBDEN CHARLEY a écrit:La célèbre ligne de la Trochita était à cet écartement de 0,76m. L'Amérique du Nord était plus sur du 3 pieds & 2 pieds.


Grave erreur :mdr2: ! La Trochita est à voie de 0,75m!
Les Argentins ont souvent voulu se démarquer des Tazuniens et ont tout commandé en Europe (Allemagne, Belgique).
C'est à cause d'un retard de livraison des 140 teutonnes qu'ils ont dû se résoudre à commander des Baldwin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

cron