Les petits + du Silver-Creek

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 13 01 2020 à 19:42

Bonsoir à tous,
Merci à vous deux.


Réalisation d'un petit parc à charbon & à bois pour l'alimentation des deux Porter.


Celui-ci pour sa structure a été construit avec du carré de balsa de 10mm x 10mm + des profilés de tilleul de 3mm x 3mm, ainsi que des planches de la même essence.
Le charbon est du vrai charbon que j'ai broyé & tamisé à la bonne échelle; quant au bois, ces des petits morceaux de bâtons de réglisse taillés en quatre, & achetés en vrac
chez ma pharmacienne.


La mise en teinte est faite avec les encres aquarelle de chez Pébéo, la patine aux crayons de pastel sec & à l'huile & un chouia de terres à décor.


Comme dans la réalité, les planches sont légèrement abimée par les affres du temps.


Celui-ci est placé à droite de la petite halte pratiquement sur le bord du réseau.


Montage de deux aigles en métal-blanc, de chez l'ancien artisan US Iron Mc-Kenzie aujourd'hui disparût.


Les serres de ces aigles, ont été fabriqués à partir de fil électrique ultra-fin, ainsi que sa gaine qui a terminée le haut de ses pattes.


La mise en peinture de ces aigles, a été faite non pas à l'huile, mais cette fois-ci à l'acrylique Prince-August.


Depuis cette photo & avant de les placer dans mes séquoias, avec une petite meule diamantée, j'ai affiné les becs moulés un peu fort
& leur donné un bec plus fin & plus recourbé.
A bientôt pour la suite des Petits + du Silver-Creek.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar pelican » 14 01 2020 à 09:42

Bien le parc :ok
il y a quelques années, j'avais aussi trouvé un aigle chez un artisan anglais : Rabble Figures mais le lien vers le site ne fonctionne plus H4
Dommage, il y avait de bien belle choses ... déjà peintes :?

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 14 01 2020 à 20:04

Bonsoir à tous,

Effectivement il est pas pas mal cet aigle, dommage que cet artisan Anglais n'existe plus.
Voici la cavalerie du Silver-Creek.
Pour la construction de tous mes wagons pour ce réseau, je me suis inspiré de ceux que je possède de chez Chivers-Fineline en On30.
Roger Chivers étant plus de ce monde depuis au moins quatre ans, un moment il était question que son fils reprenne la production
familiale, hélas c'est tombé dans le lac. Comme je possède un exemplaire de chaque modèle moulé en injection plastique, pour les garder
précieusement, je les aient refait en bois de tilleul.


Pour mener à bien la construction, j'ai scanné les notices de montage + j'ai pris toutes les cotes de chaque pièce à reproduire.
J'ai commencé par la construction de la petite voiture de voyageurs, comme vous pouvez le voir, j'ai commencé par son châssis.
Les longerons sont des profilés de tilleul, le plancher aussi, ainsi que les traverses de choc. J'ai aussi employé des pièces Grandt-Line
et j'ai aussi réalisé mes propres pièces comme les supports de rambardes, les plaques de garde, etc.


J'ai aussi utilisé des bogies du commerce & notamment de chez BVM, qui correspondent bien à ce type de wagon. Les figurines en arrière plans
une fois peintes, vont me servirent de lest dans la voiture.


Les sièges intérieur m'ont été offert par mon camarade Gilbert Gribi, ils sont en découpe laser dans du carton-bois. #B6


Voilà cette voiture accompagnée de son fourgon à bagages de fabrication intégrale.


Construction d'un petit caboose; le gros avantage des wagons Chivers, c'est que leurs châssis sont tous identiques..
La construction est toujours en tilleul ainsi que toutes les huisseries: portes & fenêtres. Grandt-Line en a sur sont catalogue pour ce type de wagon
mais j'ai préféré les faire moi-même.


Les ancrages des mains courante sont des pièces en plastique Grandt-Line.


Le toit à reçu sa toile goudronnée en papier Crépon ultra-fin, les supports des rambardes sont du plat de laiton, ainsi que du tube de laiton tourné.


Vous pouvez mieux les distinguer sur cette photo; en guise de boulon, quelquefois j'emploie des tirefonds de chez l'Octant au 1/43. Les plaques sur la
traverse de choc sont des petites plaques d'étain avec des boulons Grandt-Line.


Ce petit caboose à reçu sa peinture "Rouge Caboose" ainsi que sa patine.


Depuis cette photo, le boggie de droite à reçu sa patine. La cheminée est aussi de construction intégrale, en m'inspirant de celle de Chivers.
Sa construction est simple, un petit tube de plastique, sa base à été tournée dans un rond de Delrin, son chapeau est un petit morceau d'étain mis en forme sur le
manche d'un tournevis. Voilà rien de bien compliqué. :mrgreen:
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Lucien » 14 01 2020 à 20:11

C’est superbe et, crois-moi, très inspirant !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 15 01 2020 à 14:41

Bonjour à tous,

Lucien a écrit:C’est superbe et, crois-moi, très inspirant !

Merci Lucien de ta gentillesse.
Je continue. :mrgreen:


Voilà comment se construit une cheminée de wagon; rien de plus simple.


Réalisation d'un Flat-Car pour transporter des poteaux de mine. Rien de bien particulier dans sa construction, celle-ci est identique aux autres wagons.


J'ai encore utilisé des pièces en plastique Grandt-Line avec se cliquet de volant de frein à main (celui-ci est collé en dernier après le chargement).


Les poteaux de mine ont été taillés dans du rond de balsa de 6mm, une partie de ce chargement est amovible pour un accès au lestage placé dessus le plancher.
Ce chargement amovible est maintenu avec des micro-aimants.


Le Peavy planté sur les poteaux de mine (pic US pour la manutention en générale des bois de flottage). Le manche de celui-ci a été tourné dans un pic à cocktail
sa pointe est façonnée dans un bout de carotte de métal-blanc, son crochet dans une petite bandelette d'étain. Les crochets & les chaines sont du commerce.


Construction d'un Box-Car, celui-ci est prévu pour amener à la mine les outils & autres produits nécessaires pour les ouvriers mineur.
Comme vous pouvez le voir, c'est la copie conforme à quelque chose près, au modèle de Roger Chivers.


Les mains courante des portes ont été rendues en relief, & non venue du moulage comme sur le modèle.


Celles-ci bien sur ont été rendues fonctionnelles, & laissent voir diverses caisses intérieur, qui elles aussi cachent les lests de ce fourgon.


Les deux dossiers de la caisse, ont été reproduit comme les originaux.


Fabrication des échelons au nombre de quatre identique.
A suivre la fin de la construction de ce Box-Car.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Zébu » 15 01 2020 à 19:41

Pffff !
Je vais reprendre le macramé.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 15 01 2020 à 20:15

Bonsoir les gars,

Zébu a écrit:Pffff !
Je vais reprendre le macramé.


Mais non mais non Zébu ! tu est pas une fille pour faire ce genre de travail :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bon trève de plaisanterie, voici la suite de la construction de ce Box-Car de construction intégrale.


Les échelons sont des agrafes de bureau de 12mm de large, celles-ci ont été poncées pour enlever le vernis qui maintient les agrafes collées les unes aux autres.


Ce type de wagon possédait un platelage fixé sur son toit, je l'ai donc reproduit avec des petites planches de tilleul.


Le dessous de celui-ci.


Le plancher a été patiné au bon endroit ou là il est le plus sollicité par le chargement & déchargement des marchandises.
Comme vous pouvez le voir dans chaque angle, des petites plaques métallique ont été encastrées dans ce plancher.
Sur chaque flanc du wagon des micro-aimants ont été collés dans le profilé en tilleul; la caisse comme cela reste amovible.


Un flanc de caisse à été installé.


L'autre partie; cela après permet de bien ajuster & de coller les deux dossiers de caisse.


Les deux petites plateformes sur le toit ont été installées; idem pour les caisses à l'intérieur qui cachent les deux lests.


Le volant de serre-frein a été installé avec sa commande; là c'est des pièces Grandt-Line.


Il est interdit de fumer à l'intérieur de ce wagon, car des caisses contiennent des bâtons de dynamite. :ipb-251


En ce petit matin d'automne, une Porter amène dans un Box-Car du matériel pour la mine.
A suivre pour la suite.
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Lucien » 15 01 2020 à 20:32

Bon ben... bonne nuit...
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 15 01 2020 à 21:05

Je suis toujours aussi bluffé de ce que tu peux faire de tes dix doigts : ça inspire, même si je ne fais que du H0...
Par contre la petite passerelle du toit du caboose ne devrait-elle pas être en face d'une échelle ?
Bon c'n'est pas bien grave non plus...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2020 à 21:17

:F5
Ouaip, c'est vrai qu'après ça, on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire d'autre :F9 ...
Non, pas le macramé #B8 , c'est pas facile non plus.

Je retiens le principe des aimants : pour le H0 on trouve des petits éléments, et les versions néodyme sont puissantes.
Pour le moment, j'ai recours aux micro-vis, ou au tampon magique, mais ça n'est pas toujours évident :
viewtopic.php?p=443374#p443349
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13114
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar pelican » 16 01 2020 à 09:43

le matos manque vraiment d'entretien :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 16 01 2020 à 09:50

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos retours.

Nicolas Novel-Catin a écrit:Je suis toujours aussi bluffé de ce que tu peux faire de tes dix doigts : ça inspire, même si je ne fais que du H0...
Par contre la petite passerelle du toit du caboose ne devrait-elle pas être en face d'une échelle ?
Bon c'n'est pas bien grave non plus...


Excuse moi de te contre dire Nicolas, mais les wagons US sont pas des wagons Français, rien à voir. Ci-joint une photo
du wagon monté de chez Chivers-Fineline, comme tu peux le voir, la passerelle est pas en face des échelles, c'est les plateformes
qui sont en face des échelons. Dans mes archives je possède pas mal de plans de vrai wagons pour voies de 3 pieds pour les avoir bien
étudiés sur toutes les coutures.



Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ouaip, c'est vrai qu'après ça, on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire d'autre :F9 ...
Non, pas le macramé #B8 , c'est pas facile non plus.

Je retiens le principe des aimants : pour le H0 on trouve des petits éléments, et les versions néodyme sont puissantes.
Pour le moment, j'ai recours aux micro-vis, ou au tampon magique, mais ça n'est pas toujours évident :
viewtopic.php?p=443374#p443349


Merci Patrick pour ton lien, je connaissais, j'avais déjà pratiqué comme cela, mais j'ai abandonné la chose pour les petits aimants en néodyme qui coute rien du tout
que quelques centimes d'euros. D'ailleurs je les fais venir de chez Supermagnete en Allemagne.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 01 2020 à 11:42

Salut Charley,
C'est bien d'échanger...
Sur la photo du modèle Chivers, les échelons sont sur les extrémités du wagon, dont une à le volant de frein. Au passage, merci la Compagnie : le mec, quand il monte, se tape la tête sur le volant ! De ce côté, c'eût été mieux de mettre les échelons sur la face latérale du wagon... Aux States, ils n'ont pas peur des bosses de leurs ouvriers (et si ce n'était que les bobos...) ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a au droit de chaque volée d'échelons une petite plate-forme, comme tu le soulignes.
Sur ton modèle, ce n'est pas le cas. C'est juste ce que je voulais te faire remarquer et que tu peux facilement modifier, avec une plate-forme de plus par exemple.
Je le répète, je suis fan de tes détaillages et de ta patine et je te suis avec attention !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 16 01 2020 à 13:58

Bonjour à vous,

Tu chipoterais pas un peu Nicolas, tu dois faire partie de cette race de modéliste (que l'on appel vulgairement "les compteurs de rivets") que je croyais en voie d'extinction. :rod_mdr2 :rod_mdr2
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Les petits + du Silver-Creek

Messagepar Zébu » 16 01 2020 à 14:14

Et puis, c'est ton wagon !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités