Sabaudia Lumber Co & Mining

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 14 01 2020 à 13:15

Je pompe, je pompe.....
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 18 01 2020 à 10:23

Assez pompé, il est temps de souffler...

Soufflet1 (1).jpg
Soufflet1 (1).jpg (17.45 Kio) Vu 3752 fois






Version adoptée :





Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar pelican » 18 01 2020 à 10:25

Superbe ... E2 E2 E2
et le forgeron est peint :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 18 01 2020 à 10:43

Non ! Apprêt et couleur chair tête et bras seulement... :D
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 01 2020 à 14:30

Bonjour à tous,

E2 E2 E2 Lucien; comment as tu fabriqué ton soufflet avec du vrai cuir ou du papier ? tu peux nous en dire + merci.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 18 01 2020 à 15:47

Merci. Tu ferais sûrement beaucoup mieux...
J'ai essayé sans succès d'affiner un morceau de doublure cuir de sac à main. Trop raide. Le papier ne me tentait pas plus que ça. En fouillant dans mon bor... brol, j'ai trouvé deux morceaux de ruban que ma petite femme a cousus dans la longueur, ce qui a fait une sur-épaisseur intéressante à mon sens pour donner l'impression de fixation sur le bois intermédiaire. La première photo est nulle, mais on devine ce ruban derrière la carcasse du soufflet.
Collage à la cyano. Après arasement du surplus, petit ponçage des bords et collage d'un cordon fin tout autour.
J'ai voulu matifier ce ruban trop brillant à mon goût, medium mat et pigments noirs. Ce qui a fait ressortir un peu certaines fibres, comme des poils. Un petit coup de briquet et le tour a été joué. Un peu de cirage noir passé à la brosse dure par endroit pour essayer d'obtenir l'effet cuir. La pointe est faite avec le "métal" du goulot d'une bouteille, comme le cône dans le bas du foyer qui accueille cette pointe. Ainsi tout est démontable, plus pratique pour la suite sans les côtés et le toit. (qui reste à finir !). Voilà tout !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 01 2020 à 20:34

Lucien a écrit:Merci. Tu ferais sûrement beaucoup mieux...
J'ai essayé sans succès d'affiner un morceau de doublure cuir de sac à main. Trop raide. Le papier ne me tentait pas plus que ça. En fouillant dans mon bor... brol, j'ai trouvé deux morceaux de ruban que ma petite femme a cousus dans la longueur, ce qui a fait une sur-épaisseur intéressante à mon sens pour donner l'impression de fixation sur le bois intermédiaire. La première photo est nulle, mais on devine ce ruban derrière la carcasse du soufflet.
Collage à la cyano. Après arasement du surplus, petit ponçage des bords et collage d'un cordon fin tout autour.
J'ai voulu matifier ce ruban trop brillant à mon goût, medium mat et pigments noirs. Ce qui a fait ressortir un peu certaines fibres, comme des poils. Un petit coup de briquet et le tour a été joué. Un peu de cirage noir passé à la brosse dure par endroit pour essayer d'obtenir l'effet cuir. La pointe est faite avec le "métal" du goulot d'une bouteille, comme le cône dans le bas du foyer qui accueille cette pointe. Ainsi tout est démontable, plus pratique pour la suite sans les côtés et le toit. (qui reste à finir !). Voilà tout !


E2 Merci Lucien de tes tuyaux. #B6
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 23 01 2020 à 22:12

Il reste encore un peu de boulot pour l'implantation mais le plus gros est fait !





Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar pelican » 24 01 2020 à 09:41

Ce n'est plus Papin .. :rod_mdr2 :rod_mdr2
Superbe ... rien à dire :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 24 01 2020 à 10:02

Denis Képin, fer forgé tous styles...
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 01 2020 à 10:26

Bonjour à tous,

E2 E2 Lucien, mais il y a un truc qui me chiffonne un peu, je ne sais pas si cela vient de la photo, mais je trouve le bâtiment de ta forge un peu tassé, manque un peu de hauteur.
N'oublie pas que le 1/48, il n'y a pas beaucoup de différence avec le 1/43 que 5 petit mm; je ne sais pas comment tu fais tes conversions des dimensions réelles transposées à l'échelle
mais tu doit être un peu trop en dessous.
Sans cela superbe forge bien détaillée. #B6
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 24 01 2020 à 12:19

Merci !
Et tu as tout à fait raison, tout semble écrasé. En fait, au départ, je voulais faire un simple atelier avec un feu. Et je ne voulais pas trop cacher les constructions derrière. J'espère que tu es bien assis, :ipb-279 mais je dois te dire que j'ai fait ça " au pif". Je n'ai donc malheureusement rien calculé. Ma prise de vue n'est pas au top, mais elle n'y est pour rien. Je vais pouvoir y remédier assez facilement en refaisant les murettes de soutènement un peu plus hautes plus hautes. Le reste suivra donc. Et comme je n'ai pas collé la charpente dessus, ce sera assez facile ; je vais m'y attaquer. 1,5 à 2 cm me paraissent suffisants. J'aurais dû faire une maquette en carton pour voir l'implantation et il n'est pas trop tard...
A suivre donc...
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 01 2020 à 13:55

Re bonjour Lucien,

Lucien a écrit:Merci !
Et tu as tout à fait raison, tout semble écrasé. En fait, au départ, je voulais faire un simple atelier avec un feu. Et je ne voulais pas trop cacher les constructions derrière. J'espère que tu es bien assis, :ipb-279 mais je dois te dire que j'ai fait ça " au pif". Je n'ai donc malheureusement rien calculé. Ma prise de vue n'est pas au top, mais elle n'y est pour rien. Je vais pouvoir y remédier assez facilement en refaisant les murettes de soutènement un peu plus hautes plus hautes. Le reste suivra donc. Et comme je n'ai pas collé la charpente dessus, ce sera assez facile ; je vais m'y attaquer. 1,5 à 2 cm me paraissent suffisants. J'aurais dû faire une maquette en carton pour voir l'implantation et il n'est pas trop tard...
A suivre donc...


C'est bien ce qui me semblait; pour ma part quand je réalise un bâtiment dont je m'inspire d'une photo & je ne possède pas les dimensions réelles.
Je construit d'abord celui-ci sans les ouvertures (portes & fenêtres) dans un carton de récup, cela te donne la bonne hauteur, ainsi que son volume d'ensemble.
Si tu est satisfait, tu attaques la construction dans les matériaux de ton choix. Si ton toit est pas encore fixé, tu peux remonter les murs facilement.
Bon courage & E2
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar Lucien » 24 01 2020 à 14:56

Merci Charley pour tes conseils et encouragements.
J'aurais bien dû commencer par là. C'est une erreur H4 de ... jeunesse ! :H2 :C9
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Sabaudia Lumber Co & Mining

Messagepar pelican » 24 01 2020 à 15:05

C'est vrai que ça fait un peu écrasé, mais ceci dit, la hauteur sous plafond me semble suffisante : c'est 2 X la hauteur du personnage, c'est déjà pas mal ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités