Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 01 2020 à 12:38

Bonjour à tous,

Effectivement Yves cette forge ressemble étonnement à celle de Phoenix.
Je continue le feuilleton.


J'ai voulue voir si j'étais capable de réaliser une meule ancienne, avec un bâti en bois. Pour cela je me suis inspiré de celle de Gécomodel moulée en métal-blanc.


Celle-ci est en placage de tilleul de 0,5mm plus du fil laiton pour représenter sa manivelle, deux petites brides en étain pour les deux supports de l'axe de la meule.
& celle-ci est taillée à l'emporte-pièce dans la mousse du carton-plume de 5mm.


J'ai aussi réalisé ce baquet en tilleul.


Plafond du Power-House avec son H.P & son premier éclairage. Le trou au premier plan, est là pour encastrer la cheminée du locomobile.


Le plafond de la forge & son H.P, une lampe est déjà en place.


Le trou du bas à gauche est là pour laisser passer les fils du HP, + de l'éclairage dans la goulotte que vous apercevez à l'arrière plan; l'autre trou & pour la cheminée du locomobile.


Installation de ce meuble dans le Power-House.


Une étagère a été placée dans la forge avec quelques accessoires.


Des tuyaux de rechange son stockés le long du mur du Power-House. Ceux-ci sont réalisé dans du tube de laiton, les pipes sont tournées dans du métal-blanc
A gauche la goulotte pour faire disparaitre les fis électrique.


Ces deux tuyaux sur la façade principale, sont des soupapes de sécurité pour l'air comprimé.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 01 2020 à 20:23

Re bonsoir,
la suite, car sur cette mine il y a eu du taff malgré la petite superficie de disponible.


Montage du locomobile en métal-blanc de feu Atelier Debelleyme. Dommage que ce Monsieur ne fabrique plus ces magnifiques accessoires, car ceux-ci
étaient d'une finesse exemplaire. Rien à voir avec certaines productions Anglaises.. Bien que certaines n'aient pas à rougir de leurs fabrications, faut
reconnaitre que dans ce domaine se sont les rois du moulage en métal-blanc; matériau que j'apprécie beaucoup.


Ce locomobile a été peint entièrement en noir ferronnerie (il m'en reste un pot que je garde précieusement). Le gros avantage de cette peinture
c'est qu'elle laisse sous les doigts une poudre noir, qui permet aux pastels voir aussi avec les terres à décor, d'accrocher parfaitement en laissant une certaine
nuance sur les accessoires.


Après le locomobile, la machine fixe qui permet d'avoir l'air comprimé pour les marteaux piqueurs des mineurs. Cet accessoire était aussi une fabrication
d'Eric Decaix (Debelleyme); encore un petit bijou de réalisme & de finesse.
Je vous avouerais, que c'est un vrai plaisir de monter & de travailler la mise en peinture & la patine sur de tels accessoires..


La mise en peinture & la patine est pour ainsi dire identique au locomobile; sauf que la j'ai fait ressortir certaines pièces du kit avec divers dry-brushs.
J'ai même utilisé de la vrai huile pour machine à coudre, pour traiter le piston principal. J'ai ajouté des coulures de calcaire, que généralement ce type de machine
engendre avec le temps. Autre petit précision sur ce kit, la base en brique est moulé en plâtre synthétique (sans bulles).


Là voilà en place dans le Power-House; les tuyaux calorifugés ont été réalisés avec du fil à coudre puis collé sur du fil électrique tendu d'un diamètre de 1mm.
La peinture en noir mat a fait le reste plus la patine au gris éléphant. Ces tuyaux partaient du locomobile à vapeur, pour faire fonctionner la machine fixe (le piston)
puis des tuyaux quittaient cette dernière, pour alimenter les divers marteaux piqueurs des mineurs.


Voilà la position des machines.


Réalisation d'une protection pour la machine fixe; confectionné avec des profilés en L en plastique & des micro-bandelettes de la même matière.


Son grillage est toujours confectionné avec du tulle de la bonne grosseur.


Voilà la protection est en place, mes mineurs ne risquent plus de se faire arracher un bras à cause des volants de cette machine infernale. Il y a quelques années maintenant
j'ai pu voir fonctionner ce type de machine dans une scierie, celle-ci alimentait le banc de coupe. Je peux vous dire cela fait un bruit infernal, & si vous vous approchiez trop près
cela vous arrache un bras en moins de deux.


L'armoire aux pièces détachées.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 07 01 2020 à 20:45

Très belle pièce, on s’attend à la voir tourner !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 08 01 2020 à 19:57

Bonsoir à tous,

Lucien a écrit:Très belle pièce, on s’attend à la voir tourner !


Merci Lucien; pendant que je te tiens, je voudrais connaitre la profondeur maximum & minimum de ton beau réseau en On30, merci d'avance.
La suite de la mine.


Comme vous pouvez le constater, par la porte de la forge, on distingue bien les deux machines placées dans le Power-House.
L'éclairage faisant le reste quant celui-ci est allumé.


Réalisation du Sacking-shed (petit bâtiment pour stocker les sacs de minerai d'argent).


Celui-ci est toujours construit avec des petites planchettes & profilés de tilleul, un bâtiment assez simple à construire quant on possède un bon plan (merci Daniel). :maitre:


Début de construction du Ore Tipple (tour de déchargement du minerai). Sa construction est mixe, celle-ci fait appel aux rondins de balsa, plus des planches de tilleul, & du bois
provenant de boites de fromages.


Son ossature est toujours en carton de récup de 1mm d'épaisseur.


Construction du haut de la tour.


La partie intérieur qui reçois la petite voie minière (en écartement de 9mm en code 40, voie réelle de 0,40cm).


La base du Ore-Tipple est presque terminé, l'accastillage du déversoir est des pièces au 1/48 de chez Grandt-Line, le reste est de fabrication maison.
Petite précision, celui-ci est fonctionnel.


Installation provisoire du haut de la tour.


Début des travaux de la confection du toit d'une partie restant amovible pour son remplissage en minerai.
A suivre pour le reste des travaux. :prrrt:
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 09 01 2020 à 10:04



Bonjour Charley,
Voici le plan de mon réseau avec les principales dimensions. Désolé, c'est fait à la main.
A noter que le sous-sol fait un angle en haut à gauche, selon la forme de la maison qu'il supporte. Les dimensions sont approximatives car j'ai fixé le fond de décor en arrondi (medium 3 mm). Et du côté port et chantier forestier, j'ai construit jusqu'à la porte. Je reste à ta disposition. Bonne journée à tous.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 01 2020 à 14:44

Bonjour à tous,
Merci Lucien pour tes informations; en regardent ton réseau sur le forum, je n'aurais pas pensé que certaines profondeurs étaient si importantes.
Plus je regarde ton plan, plus j'en suis sous le charme. #B6

Voici les dernières photos de la construction pas à pas de ce réseau Silver-Creek; j'aurais l'occasion sur un autre fil de vous présenter ce que j'ai intitulé
"Les petits plus du Silver-Creek". Ce fil sera consacré à tous les petits détails ajoutés sur ce réseau au fil du temps; car un réseau n'ai vraiment jamais fini.


Finition du Ore-Tipple (tour de chargement du minerai d'argent) dans cette partie une vis sans fin permet d'amener le minerai dans la goulotte d'évacuation.


Cette partie comme toutes les autres, est construite planche par planche sur une ossature de profilés de tilleul. Pour le collage je n'utilise pas de colle à bois à prise
rapide, mais de la cyano gel. Cela permet un collage plus rapide (pas de temps de séchage comme avec la colle à bois), par-contre il faut mettre un petit point de colle
de la grosseur d'une tête d'épingle, pour éviter de déborder. Car les encres aquarelle n'aiment pas du tout la cyano, celle-ci n'adhère pas du tout; d'ailleurs la colle à bois aussi.


La goulotte de versement du minerai.


Voilà ! il me reste à faire tous les toits qui seront rendus amovible pour une question de maintenance.


Construction de la petite passerelle qui relie l'entrée de la mine à la tour de chargement du minerai.


La voie est au code 40 de chez ME, celle-ci à été décalée pour laisser un libre passage aux mineurs. En bout les deux basculeurs des berlines ont été réalisés
en carte plastique en m'inspirant d'un modèle du commerce.


Voilà, celle-ci a été fixée en place.


Fixation des jambages, puis le toboggan pour stocker le minerai mis en sac sera réalisé ensuite.


La tour a été encastrée dans le sol ainsi que le talus.


Cette photo montre bien le peu de place qui permettait d'installer cette mine d'argent; c'est en grande partie pour cela, que mon choix c'était porté
sur ce type de bâtiment, plus Canadien qu'Américain.
A bientôt pour une autre aventure.
Un grand merci pour votre patience.
Amicalement.
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 09 01 2020 à 15:15

Le bâtiment de la mine est vraiment superbe et son intégration dans le paysage magnifique. Quant à mon plan de réseau c’est effectivement assez grand et j’ai encore beaucoup à faire. Et c’est tant mieux ! J’y ai tout de même passé pas mal de temps si l’on songe que j’ai commencé en avril 2016. Le plan au départ est celui dessiné par Gilbert Gribi. Je m’en suis très peu écarté.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 01 2020 à 19:20

Bonsoir,

Merci Lucien de ton appréciation; c'est sur que des grands réseaux il y a du travail et c'est long si tu veux détailler.
Je vois mon ami Alexandre Zelkine qui à passé plus de vingt années à modeler son réseau en Sn3, en plus comme moi
il fabrique de A jusqu'à Z, très peu des choses du commerce. J'ai appris dernièrement en discutant avec lui au téléphone, qu'il avait décidé de démanteler son réseau
pour en faire un autre plus exotique du coté de la Floride. Comme je lui est dit, "tu est fou", mais bon c'est son désire & je le respecte.
Mais j'avoue qu'à sa place à l'âge qu'il a, je m'embarquerais pas dans une autre aventure comme celle là.
Je lui ai souhaité bon courage! & réussite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 09 01 2020 à 20:45

Tout est si réaliste...
Les wagons sont-ils vraiment, comme on me m'affirme de source bien informée, réellement chargés d'argent ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar pelican » 09 01 2020 à 22:29

C'est pour lester les wagons ... C7
Alexandre ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Tyrphon » 10 01 2020 à 11:05

Pour ma part, par la force des choses, je vais devoir démanteler mon "Coronado & Southern" d'ici un an, alors qu'il est loin d'être achevé.
Je ne sais pas si j'aurai le temps et la place de le réinstaller, au moins partiellement, dans ma nouvelle maison de campagne.
Rétrospectivement, je me dis que j'aurais dû me lancer, il y a vingt ans, dans quelque chose de moins ambitieux et de plus modulaire.

J'admire vraiment ce que tu as fait. #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 01 2020 à 14:50

Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos félicitations.

YVES a écrit:Tout est si réaliste...
Les wagons sont-ils vraiment, comme on me m'affirme de source bien informée, réellement chargés d'argent ?...
:F9 :F9 :F9


Merci Yves; pour le chargement des wagons, j'avais trouvé dans un magasin d'aquariophilie, des cailloux ressemblants trait pour trait à du minerai d'argent.
J'avais pu comparer avec une photo trouvée sur internet d'un vrai morceau de minerai d'argentifère.

pelican a écrit:C'est pour lester les wagons ... C7
Alexandre ... :rod_coeur


Tu ne crois pas si bien dire Pelican. #B6

Tyrphon a écrit:Pour ma part, par la force des choses, je vais devoir démanteler mon "Coronado & Southern" d'ici un an, alors qu'il est loin d'être achevé.
Je ne sais pas si j'aurai le temps et la place de le réinstaller, au moins partiellement, dans ma nouvelle maison de campagne.
Rétrospectivement, je me dis que j'aurais dû me lancer, il y a vingt ans, dans quelque chose de moins ambitieux et de plus modulaire.

J'admire vraiment ce que tu as fait. #B6


Merci Jean-Pierre de ton appréciation; c'est avec un grand étonnement que tu m'apprends que tu vas être obligé de démanteler aussi ton super réseau en On30.
Tu vas changer de département, tu est pas bien en Creuse, " En Creuse, vacances heureuses".
C'est vrai que les grands réseaux on n'en voit très rarement le bout du tunnel. En ce mois de janvier une pensée me vient sur John Allen qui est mort
d'une crise cardiaque en janvier 1973; lui aussi était loin d'avoir fini son grand réseau.
Comme il explique sur le livre qui lui est consacré, "si j'avais su, j'aurais vu ce réseau à la baisse". :C6
Enfin j'espère Jean-Pierre que dans ta nouvelle résidence secondaire, tu auras l'occasion de réinstaller ton superbe réseau en On30; il mérite une seconde vie. E2
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Tyrphon » 10 01 2020 à 17:02

Ne t'inquiète pas, Charley, je ne pars pas loin. Je vais juste traverser la place pour occuper la maison de ma belle-mère, plus grande, et où il n'est pas nécessaire de monter 21 marches pour aller au jardin !
Mais il y a du travail en perspective, avant d'essayer de réassembler tout ou partie du puzzle!
Et comme je ne suis plus de toute première jeunesse...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 10 01 2020 à 20:47

Quoi ! De simples vulgaires cailloux...
Cela va devenir plus difficile, pour trouver des volontaires pour balayer l'emplacement du réseau après une exposition !...
:C3 #B5 :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2020 à 20:55

:F5
Chuuuuut, 'faut juste pas le dire #B8 ...

Les petits modes d'emploi sont géniaux.
J'aime bien quand on partage.
Sinon, autant se regarder le nombril (dans une glace, c'est plus facile :rod_siflet ) et se dire qu'on est le meilleur.
En plus, si on attend après les autres pour le dire :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités