Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 12 2019 à 20:23

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui non jamais vu ce réseau dans les expos ou bien sur des forums. Je vous propose de vous le présenter dans son intégralité avec les différentes phases
de sa construction.
Tout d'abord la genèse de celui-ci qui s'inspire vaguement de celui d'un modéliste Hollandais du nom de John Vogelaar.
Le plan de ce réseau.


Le réseau à une longueur totale de 1,60m x 0,60m de large. Son infrastructure utilise le L-Gider ou porteur en L.
Les plateformes de 5mm d'épaisseur sont montées sur tiges filetées de 6mm de diamètre.


Collage avec la colle souple d'Anita Décor de la semelle de liège.



Installation du premier aiguillage de construction intégrale avec du profilé au code 70 de chez ME. Les traverses sont en tilleul de 3mm x 3mm, les spikes proviennent du même fabricant.


Tous les aiguillage ont un angle de déviation de 12° & une longueur totale de 185mm.


Ceux-ci sont tous commandés par des moteurs Tortoise.


Pose de la voie.


Pose de toutes les traverses avec un gabarit de pose taillé dans un carton de 0,5mm.


L'avantage des tiges filetées, c'est de pouvoir régler pile poil les divers pourcentages des pentes, ainsi que les dévers.


Premier essai de réglage avec une petite Porter de chez Bachmann.


L'essai s'avère être concluant.
A bientôt pour la suite.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Zébu » 07 12 2019 à 22:09

Voui !
La suite !
:F5
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 07 12 2019 à 22:45

Merci pour les photos et ce nouveau fil de discussion.
Ce plan semble aussi avoir inspiré l'escadrille Saint Michel.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar pelican » 08 12 2019 à 00:02

Impressionnant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 08 12 2019 à 15:29

YVES a écrit:Merci pour les photos et ce nouveau fil de discussion.
Ce plan semble aussi avoir inspiré l'escadrille Saint Michel.
:D :D :D


Bonjour à tous
Je ne sais pas Yves, ci celui-ci a inspiré les joyeux lurons de l'escadrille St Michel, mais je connais bien Jacques Royan ainsi que ses petits camarades depuis les tous premiers Expomètrique.
Se serait plutôt moi qui s'inspirait d'eux; depuis le temps que j'admire ce qu'ils réalisent.
Je continue ce feuilleton, car vous allez voir que cela en est un; n'hésitez pas si vous avez des questions à formuler.


Début de la pose du profilé, pour mener à bien cette opération, je suis aidé par les pinces de chez Xuron qui facilitent bien la tâche.


Le gabarit de pose du NMRA est très utile pour ce genre d'exercice, aussi d'ailleurs, pour la construction des aiguillages.


Je perce avant de mettre les spikes avec un forêt légèrement inférieur du corps de ceux-ci; avant de les enfoncer, j'installe une goutte de cyano gel sur les pointes des spikes.


Confection dans du carton des gabarits des têtes du petit pont.


Les poutres sont en balsa de 8mm x 8mm, & les planches en tilleul de 5mm x 2mm; les boulons sont des Grandt-Line.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce pont possède un dévers de 4mm comme il se trouve dans l'amorce du courbe de 150mm de rayon.
Ce qui est d'ailleurs le rayon minimal pour les Porters.


Les poutres ainsi que les planches, sont teintées avec des encres aquarelle Pébéo diluées à l'alcool isopropylique à 99,5%.
Technique de mon camarade Franck Tavernier qui m'a transmis le virus.


La patine est faite aux crayons de pastel sec & à l'huile, avec un léger voile de terre à décor.


Montage des deux poutres principales en tilleul de 10mm x 10mm.


Ce pont est maintenant installé & collé sur le réseau; il me reste à installer toutes les traverses & les deux profilés.


Le voilà en place & terminé.
A bientôt pour la suite.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 08 12 2019 à 19:08

La suite.


Construction du pont supérieur qui conduit la voie vers la mine d'argent. Pour celui-ci, j'ai employé des longerons
en tilleul de 12mm x 12mm.


Pose des traverses du pont, à cet endroit j'ai utilisé des éclisses pour la jonction des profilés. Celles-ci sont soudées & j'ajoute en + un fil noir & rouge
soudés sur chaque profilé pour la ligne bus. Je ne fais jamais confiance aux éclisses, même si celles-ci sont soudées aux rails.


Préparation des gardes rails débités dans des petites baguettes de tilleul. Pour économiser mes boulons Grandt-Line, j'emploie quelquefois des tire-fonds de chez l'Octant.


Les voilà en place.


L'entrée du tunnel de la ligne du bas; celui-ci a été construit sur une base d'extrudé de 20mm, recouvert de planches & de profilés de tilleul.


L'intérieur n'a pas été oublié.


Pour plus de compréhension, je vous passe cette photo qui représente le module principale qui fait 1,20m de long.
L'autre module de la mine à une longueur de 0,40m. J'ai été obligé de faire ce réseau en deux parties, & ainsi de pouvoir le loger dans la voiture.
A suivre. :F5
Amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar camboui » 08 12 2019 à 20:42

Salut :F5
Je connais ce réseau , j'étais tombé (il y a quelques temps déjà ) sur un forum qui expliquait sa conception , plan très intéressant d'ailleurs ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 12 2019 à 15:03

camboui a écrit:Salut :F5
Je connais ce réseau , j'étais tombé (il y a quelques temps déjà ) sur un forum qui expliquait sa conception , plan très intéressant d'ailleurs ;)


Bonjour à tous, bonjour Camboui,
Oui c'est bien que tu avais déjà vu ce réseau cela me fait plaisir, mais je m'adresse à ceux qui ne l'ont pas vu.
Je poursuis cette saga avec la partie du décor, ou du moins son infrastructure pour commencer.


Pose des bandelettes en carton de calendrier extra-fin; le collage est fait à la colle gel Néoprène.




Une fois que toutes les bandelettes ont été installées, je recouvre le tout, avec du papier toilette encollé avec de la colle à bois diluée avec de l'eau & quelques gouttes de produit vaisselle.
Une technique devenue un classique dans les anales du modélisme ferroviaire.


Pour certaines parties & pour combler certains reliefs, j'utilise des plaques de diverses épaisseurs d'extrudé.



Comme à cet endroit.




Le papier toilette est installé sur cinq à six couches, en prenant le soin de respecter le temps de séchage entre celles-ci.


Voilà tous les outils que j'utilise pour travailler les plaques d'extrudé.


Le collage des plaques se fait avec de la colle à bois à prise rapide; je consolide celui-ci avec des poids (des boites de vis).


Voilà la partie de l'entrée du tunnel qui conduit vers la mine; celui-ci est taillé directement dans la roche ainsi que son boyau.
A +
Charley
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar 130T » 09 12 2019 à 16:27

Et dire que certains achètent de la voie Oe toute faite chez Peco :oops
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 09 12 2019 à 20:13

130T a écrit:Et dire que certains achètent de la voie Oe toute faite chez Peco :oops


Bonsoir à tous,
Oui 130T comme tu le dis, j'ai pu voir sur des forums, & voir aussi sur mes n° de la Narrow gauge shortline gazette, pas mal d'amateurs Américains utilisant
de la voie Peco en Oe pour leurs réseaux en On30.
Cette voie & ces aiguilles, sont loin de représenter une voie étroite typiquement Américaine; alors qu'ils ont chez eux, plusieurs fabricants qui leurs offrent
des appareils de voies ainsi que de la voie au mètre bien de chez eux, au code 70 & 83. Par exemple Micro-Engineering pour ne citer qu'eux.
Va comprendre Charles :C6 en plus la voie Peco en Oe, représente plus une voie européenne, voir même plus une voie Galloise lourdement armée code 100 oblige.
L'avantage de faire sa propre voie & ses aiguillages, c'est que l'on peut choisir le code qui va bien, avoir aussi des aiguillages aux longueurs que l'on désire; enfin que du bonheur.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 12 2019 à 13:34

Bonjour à tous,

Je poursuis la description de ce réseau en On30.


Pour meubler cette partie du décor & pour simuler que l'on a recherché un filon d'argent plus conséquent & un peu plus loin.
J'ai imaginé une entrée de mine abandonnée avec ses rails restant à l'extérieur complétement tordues & mangées par la rouille.


Pour représenter une voie de galerie de mine à l'écartement de 0,40m, j'ai utilisé du rail en code 40 de chez ME.
Les traverses ont été débitées dans du profilé de tilleul, celles-ci ont été tailladées au cutter & en accentuant leurs veines à la pointe à tracer.


Très gros plan sur cette voie, pour représenter les spikes, là j'ai employé des fines agrafes de bureau coupées en L.


A ce jour, j'ai pas encore pris le temps d'installer un panneau d'interdiction de pénétrer dans la galerie (en Anglais bien sur).


Vestiges du temps de l'exploitation éphémère.




Pose de pâte à papier sur un pain de styrodur.


Le très gros avantage de la pâte à papier, c'est d'abord sa légèreté + le temps de travailler dessus pour exécuter la gravure avant séchage complet. Le plâtre est loin
d'avoir tous ces avantages.


L'entrée du tunnel menant vers la mine en cours de finition & prêt à être fixé.
A +
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 12 2019 à 20:10

Bonsoir à tous,

Dommage que l'on ne peut installer que dix photos par post, cela risque d'être long ce feuilleton. :rod_mdr2
Je continue.


Ces rochers réalisés avec de la pâte à papier ont été peint à l'acrylique, puis la patine a été faite aux terres à décor.
J'ai employé les teintes suivantes, gris éléphant foncé avec du noir de carbone, du gris plus clair, un peu d'ocre jaune clair
& un dry-brush avec un pastel à l'huile blanc. Il faut toujours accentuer l'éclairage, car celui-ci dans le temps, à tendance à s'estomper.


Le voilà en place dans le décor.


L'extrémité du diviseur scénique a été traité à l'identique, sauf que j'ai noyé dans la pâte des rochers moulé avec ce même produit.
Le gros avantage des rochers moulés en pâte à papier, apporte plus de souplesse que ceux en plâtre synthétique, & sont bien moins lourd aussi.


A cet endroit va être placé une formation rocheuse.


Vous comprenez pourquoi que je tapisse sur les formes en styrodur du papier toilette en plusieurs épaisseurs. C'est que je colle les rochers moulés en pâte avec de la néoprène.
Le risque de faire fondre ce matériau est éliminé.


Là j'ai placé une palissade anti-éboulis; il y a un nom de cette chose en Anglais, mais je m'en souviens plus. (crabbing un truc comme çà). H4


Une entrée d'aqueduc de ma fabrication en P.S & à l'échelle zéro, est censé de donner l'arrivée de la petite rivière qui a donné son nom au réseau.






A +
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar YVES » 10 12 2019 à 20:22

Merci pour le reportage, les photos, les tutos !!! :rod_coeur
Pour les photos, cela dépend de leur "poids". Il m'arrive d'en mettre une petite diazine sur une page sans trop de soucis. Ensuite, il faut juste que cela s'ouvre sans prendre trop de temps sur l'ordinateur du lecteur.
E2 E2 E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 11 12 2019 à 20:18

YVES a écrit:Merci pour le reportage, les photos, les tutos !!! :rod_coeur
Pour les photos, cela dépend de leur "poids". Il m'arrive d'en mettre une petite diazine sur une page sans trop de soucis. Ensuite, il faut juste que cela s'ouvre sans prendre trop de temps sur l'ordinateur du lecteur.
E2 E2 E2 E2 E2


Bonsoir à tous, bonsoir Yves,

Merci de tes appréciations; généralement je ne dépasse pas pour les photos plus de 500ko, çà charge très vite. Je m'étonne du peu de retour sur ces photos passées depuis; pas de questions, pas de critiques. Les amateurs
seraient-ils devenus blasés. :C6 Enfin c'est pas grave ! je poursuis donc cette saga.


Je continue dans la partie décor, et la mise en végétation de ce réseau.


Les grands Séquoias sont là pour fermer la rupture du diviseur scénique. Je vous montrerais plus loin leur fabrication.





Des souches de vrai branches de tilleul sont noyées dans la pâte à papier qui figure le sol avant flocage de celui-ci.


La petite rivière attends sagement que son lit soit réalisée.


Là nous somme sur le carreau de la mine en cours de finition du décor & du flocage.




Comme sur la photo réelle qui m'a inspirée, en bas de ce talus, des racines de mon jardin ont été incorporées dans la pâte à papier, puis de la vrai terre a été tamisée par-dessus.


Des palissades ont été faite avec du bois des boites de camembert, j'utilise ce type de bois pour faire des palissades où certaines parties de bâtiments que je veux très destroys. (abimés, usés)
En règle générale, pour d'autres bâtisses j'emploie toujours du tilleul; c'est le roi du bois pour les maquettes.
Ces palissades sont là aussi pour cacher le bas de la toile de fond, ainsi que des bâtiments germanique qui figurent sur celle-ci.


Là idem, celle-ci va faire la transition avec un autre bâtiment qui sera installé à gauche.
Nous verrons bientôt, la construction de tous ces bâtiments, ainsi que tous les accessoires & meubles qui seront installés dans les intérieurs.
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 544
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar JJB » 11 12 2019 à 20:47

Mais non, mais non Charley :F5 , nous sommes en admiration :C4 , et .....on prend des notes #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1916
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités