J'ouvre donc ce fil concernant ce réseau au 1/35 dont je vous avais parlé sur une autre page concernant Rail-Expo.
Ce projet que j'ai dans mes tiroirs depuis 1993; & oui j'ai l'habitude de faire murir assez longtemps mes projet avant de les attaquer.
D'abord pour rassembler le plus de documents possible sur le sujet, & puis j'avais d'autres projets à faire passer en priorité avant.
J'ai hésitez longtemps pour choisir l'échelle de réduction, entre le 1/43 & le 1/35; c'est cette dernière échelle qui à fait peser la balance de son coté.
Pour les raisons suivantes: un choix énorme de figurines d'une gravure à tombé par-terre des années d'après guerre, de 1940 à 50, de très nombreux accessoires.
Idem aussi pour les véhicules routiers, un peu moins de choix pour les bâtiments, mais cela est moins grave au contraire, j'aime bien construire mes bâtiments.
Autre avantage de cette échelle, c'est de pouvoir construire des petites locos sur des châssis moteur du HO, idem aussi pour les wagons.
Voilà en quelques lignes, les bases de ce projet qui est en bonne voie & même bien installé sur les rails. Je me suis donné un peu plus de trois années pour finaliser
ce projet, à savoir que je construit en grande partie tous les bâtiments, locomotives, wagons, & surement pas mal d'accessoires; seul les figurines sont issue du
commerce. D'ailleurs celles-ci attendent sagement dans leurs boites, de faire de la figuration après d'être passer au maquillage.
L'inspiration de ce réseau m'est venu à l'époque tout d'abord de Christopher Paynes ce talentueux modéliste Anglais que j'ai découvert sur mes revues Railwaymodeller
et son réseau au 1/34 "les Tramways de Meaune". Puis ensuite de Philippe Cousyn avec son "Port des Callonge". C'est deux réseaux ont eu un très fort impact sur moi
çà faisait longtemps, que je recherchais à reproduire un petit port. Un peu plus tard, c'est le livre d'Alain de Dieuleveult sur les voies étroites du Calvados qui m'ont
inspiré définitivement.
Il me fallait trouver une bonne histoire pour celui-ci, j'ai puisé une partie de mon inspiration pour l'ambiance & quelques bâtiments, dans deux films de Jacques Tati.
Tout d'abord pour le bord de mer, & surtout pour le petit port du nom de St-Hulot; tout cela en référence au film "Les vacances de Mr Hulot".
Pour la partie du bourg & le terrain vague qui fait la transition avec le bourg & le port. C'est dans les vieux quartiers de St-Maur,& aussi de Maisons-Alfort
qui me renvois dans ma petite enfance ou j'ai trouvé l'idée dans le film "Mon Oncle".
Pour la sortie de la coulisse du réseau & l'ailleurs, je me suis inspiré de la première image du film "Mon Oncle", j'adorais ce premier plan & je l'ai dessiné pour le réseau.
J'ai fait aussi en sorte, que la sortie de cette coulisse, soit le plus occulté possible pour que les spectateurs ne distinguent pas la sortie des véhicules.
A cet endroit, la voie ferrée accuse une courbe & contre courbe entre les bâtiments avec un gabarit très réduit.
Le deuxième plan fait suite au premier, là c'est pareil, j'ai dessiné un autre plan du film qui présente la petite place ou se situe l'immeuble de Mr Hulot.
Ce troisième plans qui fait suite au deuxième, est plus d'inspiration Calvados & la traversée du bourg de Sallenelles avec la petit station de "Tatinelle".
Je trouvais que la transition avec le deuxième plan ne jurait pas trop.
Pour les autres plans de ce réseaux ils vous seront présentés dans quelques temps.
Je vous passe le Synopsis de "Play-Tram", aussi l'inventaire du matériel moteur & remorqué.
A bientôt, je vous présenterais la première locomotive une mono cabine de type 020T d'inspiration d'une Blanc-Misseron pour la voie de 0,60M.
Bye bye.

Charley