[Oe] Christmas Pizza

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 02 08 2019 à 08:38

Bonjour à toutes et à tous !

Hop Hop Hop ! Dans 5 mois et quelques brouettes, le Père Noël va se remettre à l'ouvrage et il est grand temps de lui consacrer un nouveau réseau pour distraire les petits et les grands enfants à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cette année, ce sera un réseau "Pizza" ... et pour les gourmands, il y aura deux étages. Contrairement à l'an dernier http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=11556 où le réseau faisait une large place aux maisons et décors en bois découpés au laser, le matériau prédominant cette année sera de la porcelaine avec des maisons en biscuit (c'est le terme dédié). Si l'an dernier le réseau offrait un bel écrin aux productions Minitrains et Roco à l'échelle HOe, place cette fois-ci à l'échelle Oe avec du matériel Bachmann en ressuscitant des tramways et autres matériels endormis au fond des boîtes.

Quelques contraintes : le réseau doit être facilement transportable à l'arrière d'une voiture (par exemple ma Toyota Prius) et son installation ne doit pas excéder une vingtaine de minutes. Il doit être monolithique et intégrer l'alimentation, l'éclairage et les animations sonores. Il doit inviter à la rêverie, interpeller le passant. A l'occasion, il peut égayer une vitrine ... et sans doute cette année participer aux animations de Noël dans une maison de retraite. Dernier point : profiter de la construction du réseau pour (ré)utiliser des matériaux de récupération qui encombrent le garage, en particulier un touret en bois provenant de la pose de la fibre dans des salles informatiques.

La canicule ayant tourné le dos (au moins pour le moment), les travaux de menuiserie ont commencé avec tout d'abord un support constitué par un assemblage à mi-bois de planches en douglas de section 21 mm par 90 mm. Il sera impossible de disposer de l'espace central - vous aurez l'explication dans un autre message - ce qui impose l'implantation des alimentations et autres dispositifs électroniques en périphérie. Ceci explique les trous de passage de câbles.

Forum_PME_CP_01.jpg


Sur ce cadre, viendra se fixer le fameux touret en bois de diamètre extérieur égal à 600 mm. L'espace entre le noyau central et la périphérie du plateau mesure 200 mm. C'est dans cet espace que je positionnerai la voie (Rayon 260 mm) et les éléments de décor. La distance entre les deux plateaux du touret mesure 300 mm.

Forum_PME_CP_02.jpg


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je retourne aux travaux de peinture, ponçage et autres casse-têtes concernant la menuiserie.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar pelican » 02 08 2019 à 08:42

les trams Bachmann ... :rod_coeur

j'en avais fait une version "diesel"



ajout d'un pot d'échappement, obturation de 2 fenêtres par un plancher et un radiateur ... ;)

il doit m'en rester un ou deux dans une caisse ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 02 08 2019 à 11:42

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà la pièce manquante du puzzle pour mieux comprendre la mise en situation du futur réseau "Pizza". Il sera en effet posé sur une sellette en bois massif, bien stable et pas du tout attaqué par les "cussous" comme on dit dans le Sud-Ouest pour désigner les vrillettes du bois. Je l'ai trouvée à l'occasion d'une halte sur un vide-grenier à Labastide-Murat dans le Lot pour une dizaine d'euros. Les vides-greniers à la campagne sont incontestablement plus intéressants pour dénicher des perles rares que les vides-dressings des grandes couronnes urbaines. Labastide-Murat comme Lalbenque ou Montpezat de Quercy offrent l'occasion de faire une pause sur l'ancienne Nationale 20 entre Toulouse et Limoges. Outre les vides-greniers, il y a quelques succulentes conserves roboratives bien agréables dans le Haut-Quercy.

La sellette est en excellent état, mais elle "tianque" un peu comme les "mémés du Quercy" souffrant d'une arthrose de la hanche. Le remède consiste à équiper la sellette de pieds réglables. Un avant-trou avec une mèche de 4 mm de diamètre puis un trou de 10 mm de diamètre sur 60 mm de profondeur pour loger la tige filetée du pied réglable. Comme il faut percer droit dans un bois assez dur - on est très loin du contre plaqué de peuplier - j'utilise un guide de perçage Wolfcraft, accessoire bien pratique auquel j'ai régulièrement recours. Une perceuse sans fil suffit pour cette opération et une clé plate permettra de manœuvrer les pieds pour retrouver l'horizontalité.

Forum_PME_CP_03.jpg


Avant de passer à la suite, une couche de peinture protégera la face inférieure du réseau. Le masquage laissant apparaître la couche d'apprêt permettra de positionner la structure en bois présentée hier et venant épouser le haut de la sellette.

Forum_PME_CP_04.jpg


A bientôt pour la suite des travaux !

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 05 08 2019 à 10:18

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps que la peinture sèche, j'ai découpé dans de la toile à peindre une couronne de papier pour habiller la face intérieure du plateau supérieur du touret qui deviendra le ciel du réseau "Pizza". De même, le cylindre de carton formant le puits central a reçu ce même habillage qui, à mon sens, facilite grandement la mise en peinture ultérieure en masquant les inévitables irrégularités.

Forum_PME_CP_05.jpg


La structure en douglas qui viendra coiffer le haut de la sellette est ensuite vissée sur le plateau inférieur du touret.

Forum_PME_CP_06.jpg


Il restera à masquer les têtes de vis par un enduit avant de peindre le plateau inférieur en blanc. Et pour terminer un après-midi de menus travaux, rien ne vaut une mise en situation avec quelques maisons et un tramway Bachmann !

Forum_PME_CP_07.jpg


Savez-vous s'il existe des poteaux pour caténaire de tramway chez Bachmann ?

A bientôt pour la suite des aventures du tramways de Noël !

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar pelican » 06 08 2019 à 12:13

La menuiserie est superbe E2

pour la ligne électrique ... je ne pense pas ... :F9

sinon, c'est pas trop compliqué à réaliser, surtout ne pas essayer de faire fonctionnel, avec la perche, c'est pas évident évident :C6



tram Bachmann en G, avec le père Noel : jamais réussi à faire circuler avec la perche levée H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 06 08 2019 à 19:27

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Merci Pélican pour tes compliments et ta photo relative au support d'une caténaire de tramway. Je suis preneur de bonnes idées pour réaliser ces supports : photos ... plans ... revendeur ...

En attendant, première couche de peinture pour le fond de décor et le ciel de module. Ce réseau nous projette en hiver, à la tombée de la nuit pour bénéficier de l'éclairage à l'intérieur des maisons et de la translucidité de la porcelaine. Il faut donc un ciel sombreux et neigeux. J'ai donc appliqué une première couche de peinture acrylique gris neutre n°5 de chez Liquitex. Le ciel de module a reçu le même traitement.

Forum_PME_CP_08.jpg


Je vais passer une deuxième couche plus sombre (gris de Payne) pour avoir un meilleur contraste entre l'arrière-plan et les maisons. J'ai soudé bout à bout deux coupons de voie Peco en décalant les soudures. J'ai fabriqué une forme en médium pour faciliter la pose de la voie. Le premier essai semble concluant, mais il faudra rabouter à l'autre extrémité du cercle ... C'est souvent là que çà se complique !

Forum_PME_CP_09.jpg


Je suis preneur de toutes les bonnes idées !

A bientôt après une petite pause bretonne ...

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar pelican » 08 08 2019 à 09:57

pour remplacer les poteaux LGB par un type de poteau plus simple, j'avais fait un essai ..



essai resté sans suite H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 08 08 2019 à 11:06

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Merci Pélican ; je vais essayer de motiver un collègue à la rentrée pour faire un essai en impression 3D en s'inspirant du modèle LGB.

Voilà au tout début du projet deux essais d'implantation des maisons en porcelaine :

Forum_PME_CP_10.jpg


Sur le plateau inférieur la voie sera posée à l'extérieur de la couronne ; sur le plateau supérieur, la voie aura un rayon plus faible ce qui permettra de voir le tramway passer dans une rue au milieu des maisons :

Forum_PME_CP_11.jpg


Pour l'instant je réfléchis à un module Arduino permettant un éclairage alétaoire à l'intérieur des maisons : c'est mon devoir de vacances !

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar pelican » 08 08 2019 à 11:17

chez Sommerfeld, poteaux en O ...



https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html

7.58 € le bout ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar YVES » 08 08 2019 à 21:26

Tiens, un tram "à étage", original !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar Gérard Huck » 09 08 2019 à 21:53

Intéressant projet original et plein de poésie :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur .
Je vais suivre avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 24 08 2019 à 19:24

Bonjour à toutes et à tous !

La voie circulaire à l'étage inférieur du réseau "Pizza" est enfin posée. L'utilisation d'un gabarit en bois s'est avéré fort utile car il permet de maintenir la voie au bon rayon le temps du clouage. L'usage d'un tamponnoir facilite le clouage de la voie sans aucun risque pour les profilés des rails :

Forum_PME_CP_12.jpg


Voilà le résultat prêt pour des premières circulations :

Forum_PME_CP_13.jpg


Une phase de réflexion sur le positionnement des maisons en porcelaine va maintenant commencer :

Forum_PME_CP_14.jpg


Quel est selon vous l'espacement idéal pour les poteaux supportant la caténaire ?

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar FRET 87 » 26 08 2019 à 19:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter l'auditoire attentif de ce forum pour retenir le secteur angulaire le plus approprié entre deux poteaux caténaires consécutifs. Ces derniers sont matérialisés pour l'instant par des piques à brochettes. Je retiendrai très probablement la suggestion de Pélican avec les poteaux de la marque Sommerfeldt, pour des raisons de facilité et de rapidité.

Proposition n°1 - secteur angulaire égal à 30 degrés (personnellement çà me paraît très chargé, l'objectif étant de mettre en valeur les maisons en porcelaine) :

Forum_PME_CP_15.jpg


Proposition n°2 - secteur angulaire égal à 45 degrés (il est possible de ramener le secteur angulaire à 40 degrés pour avoir des intervalles réguliers, mais je ne l'ai pas mis en oeuvre pour l'instant) :

Forum_PME_CP_16.jpg


Merci d'avance pour vos avis avisés !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2019 à 20:41

:F5
À mon avis, c'est plutôt la ligne droite de la caténaire entre poteaux, qui doit permettre au pantographe de toujours être en contact de façon "correcte", qui va te guider.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [Oe] Christmas Pizza

Messagepar pelican » 26 08 2019 à 22:13

Ce n'est pas un pantographe, c'est une perche :F9

le rayon de courbure est trop prononcé .. à mon avis, il faut rouler avec la perche abaissée, ou faire de la caténaire courbe : un beau cercle posé au dessus des voies ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fracell et 68 invités