[HOe] La Tuilière

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[HOe] La Tuilière

Messagepar FRET 87 » 07 04 2019 à 20:59

Bonjour à tous !

Avec l'arrivée du printemps, les idées patiemment revisitées et mûries pendant l'hiver ne demandent qu'à se concrétiser sur l'établi et dans l'atelier. Qui plus est, un numéro Hors Série présentant 24 plans de réseaux paru cette semaine dans les maisons de la presse m'a incité à arrêter le thème du prochain réseau :

La Tuilière 00.jpg


Parmi les nombreuses idées, j'ai été attiré par un réseau en HOe, surnommé Dargil, auquel j'ai apporté quelques modifications mineures en supprimant la plaque tournante en coulisse pour boucler le réseau en incluant une voie de garage complémentaire ! Le thème est fixé : nous allons nous plonger dans les tuileries, les briqueteries et autres carrières d'argile. Le réseau bouclé est contenu sur une surface rectangulaire de 75 cm de largeur par 60 cm de profondeur. Derrière le fond de décor situé à 30 cm de la face avant du réseau, on peut imaginer la carrière : il s'agit de la coulisse. La partie décorée sera donc contenue sur une surface de 75 cm de largeur par 30 cm de profondeur :

La Tuilière 01.jpg


Par ailleurs, un coffret PECO sous la référence ST 400 permet d'offrir, moyennant deux exemplaires de ce coffret commandés chez Hattons et livrés en moins d'une semaine, tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce petit réseau :

La Tuilière 03.jpg


Les possibilités de manœuvres sont multiples et j'envisage d'automatiser deux va-et vient. Le premier partira de la coulisse (point A1) pour rejoindre la voie située à l'avant du four (point A2). Le second partira du séchoir (point B1) pour rejoindre la voie située à l'arrière du four (point B2). Le refoulement des berlines Minitrains ne semble pas poser de problème lors du franchissement des aiguilles.

Pour les éléments de décor, j'envisage de me rapprocher de la gamme Busch, l'ensemble des trois références 1550, 1551 et 1552 semblant cohérentes pour ce projet :

La Tuilière 02.jpg


Voilà le départ d'une nouvelle aventure que je vous ferai partager sur ce forum fort sympathique en espérant recueillir vos avis.

A bientôt donc,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar YVES » 07 04 2019 à 23:04

Pour les tuileries ou les briqueteries, les références Bush sont assez typées germaniques. Certes, cela fera un joli décor.
Mais je t'invite à faire une recherche, tu verras les styles et dispositions techniques peuvent être assez différentes d'une région à l'autre.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar pelican » 08 04 2019 à 08:03

Beau projet ... vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 04 2019 à 09:35

:F5
...et un petit retour sur nos cogitations d'il y a "quelque temps" :
viewtopic.php?f=4&t=11018&p=400030&hilit=tuilerie+faller#p400251
avec de belles photos en vrai produites par un certain... Fret87... #B5
Et une réflexion due à une visite dans une briqueterie locale.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar FRET 87 » 08 04 2019 à 18:34

Bonjour,

C'est effectivement un retour vers des cogitations antérieures suite à la présentation du réseau Nixnie avec une utilisation fort judicieuse de la tuilerie / briqueterie Faller. En fait, un réseau autour de la terre cuite est un "pied de nez" à mon ancienne affectation, puisque j'ai été enseignant pendant 20 ans au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle, mais dans des matières assez mathématiques et éloignées du matériau céramique. Toutefois, les visites d'usine, l'encadrement de stagiaires et la curiosité naturelle m'ont incité à découvrir ce matériau et toute la technologie qui lui est associée. De même pour la porcelaine qui devrait donner naissance à un nouveau réseau pour Noël.

J'ai abandonné la reproduction du réseau Nixnie en regrettant la possibilité du nombre de manœuvres, mais j'ai réfléchi pour plus tard à l'utilisation de la tuilerie / briqueterie Faller en couplant le réseau à une carrière (j'attends l'excavatrice Busch réservée chez un détaillant depuis ....). Par ailleurs, il se trouve que les maquettes Busch relatives à la terre cuite ont été soldées à plusieurs reprises et que j'avais commencé par acquérir le four "pour voir" puis les autres bâtiments. Certes c'est très germanique, mais j'hésite encore à me lancer dans la construction intégrale de bâtiments faute de temps.

Le plan de réseau proposé dans le Hors Série publié par Loco-Revue m'a donc paru tout approprié pour mon projet qui va avancer lentement en raison d'activités professionnelles assez chronophages, mais comme on dit dans le monde ferroviphile, c'est sur les rails !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 04 2019 à 23:06

:F5
Pas trop difficile de "franciser" la version Faller.
(J'y avais retravaillé depuis, mais je ne me souvenais plus :) )


Ça me semble aussi facilement jouable avec Busch.
Et puis Busch propose les séchoirs, ce qui évite de les faire.
Sauf que je les trouve trop "industriels" à mon goût.

Mon schéma est un principe de fonctionnement, un peu une synthèse par rapport à la briqueterie Chimot et aux renseignements du propriétaire de celle de St Jean d'Angle.
Toi qui as d'autres connaissances, tu vas pouvoir corriger (d'autant qu'il y a peu de chances que mon décor soit aussi linéaire).
Évidemment, un atelier d'entretien du matériel sera indispensable.

(L'excavatrice Busch, j'ai renoncé...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar FRET 87 » 09 04 2019 à 13:25

Bonjour,

Merci pour le projet de transformation de la tuilerie / briqueterie Faller. Il présente les grandes étapes après la carrière : stockage de la terre et maturation, façonnage, séchage, cuisson (éventuellement émaillage), conditionnement et expédition. Je consacrerai la maquette Faller à un autre projet mêlant la carrière à l'usine plus tard.

Pour l'instant, le pré-positionnement des bâtiments Busch me convient bien compte tenu de la partie visible du réseau. Certes, il faudrait caser dans l'idéal une remise pour le (les) locotracteur(s) avec sa voie d'accès, ce qui va devenir compliqué, d'autant que je souhaiterais positionner un ou deux véhicules routier de type camion benne REE et/ou remorque de déchets de tuiles avec ou sans le tracteur (Busch). La réflexion du moment porte sur les "switch" à implanter pour basculer d'une commande manuelle du réseau (commande analogique MinitrainS) à l'utilisation de mes deux circuits de type va et vient de A1 à A2 et de B1 à B2 ... J'occupe mes soirées à réfléchir sur le nombre et la localisation des coupures ainsi que la gestion du tout avec un minimum d'interrupteurs. J'avance ... j'avance !

Merci tout de même pour ces échanges constructifs.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar YVES » 09 04 2019 à 15:16

Pour mémoire, le fil de discussion dans la partie chemins de fer réels, sur la briqueterie Chimot :
viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot
A revoir pour la qualité des photos et vidéos.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2019 à 19:39

:F5
Ah oui, "maturation", pas "égouttage" :H2 ...
Me semblait bien que c'était pas le bon mot :F9 ...
:oups2:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar FRET 87 » 09 04 2019 à 21:50

YVES a écrit:Pour mémoire, le fil de discussion dans la partie chemins de fer réels, sur la briqueterie Chimot :
viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot
A revoir pour la qualité des photos et vidéos.
:maitre: :maitre: :maitre:


Bonsoir,

Merci Yves pour ce lien vers la briqueterie Chimot.

Les nombreuses photos permettent de trouver des inspirations pour repeindre et patiner en particulier les berlines MinitrainS. Et si j'arrive à mettre la main sur une excavatrice Busch, voilà encore de nombreuses photos pour une mise en situation !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2019 à 22:27

:F5
Je vais chercher des plans d'excavatrice, ce sera plus sûr.
Je viens de regarder, c'est indispo partout où j'ai mis la souris, même en Allemagne !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2019 à 22:31

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar FRET 87 » 09 04 2019 à 22:32

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ah oui, "maturation", pas "égouttage" :H2 ...
Me semblait bien que c'était pas le bon mot :F9 ...
:oups2:


Bonsoir Patrick,

J'ai même entendu parler de "caves à terre" pour la maturation des argiles, au même titre que dans d'autres professions il y a des "caves à fromage". En fait, c'est un peu plus complexe qu'un simple égouttage. Les argiles ont un comportement rhéologique assez complexe ; suivant les carrières, on ne peut pas faire de l'extraction toute l'année car le comportement de ce matériau dans un état trop humide empêcherait toute locomotion des engins. Les matières premières qui entrent dans l'usine ont une teneur en eau faible, ce qui permet de les extraire et de les déchiqueter et de les transporter ... sans transporter de l'eau. On redonne ensuite de la plasticité au mélange d'argile auquel on a rajouté un matériau dit "dégraissant" par un apport d'eau. Le matériau "dégraissant" sert à bloquer ou limiter le retrait (variation dimensionnelle) des argiles trop plastiques , il faut garantir la stabilité dimensionnelle en cru (avant cuisson) et en cuit, limiter la fissuration lors du séchage ... Les dégraissants peuvent être des chamottes, des sables siliceux, mais aussi provenir de la casse inévitable de pièces cuites que l'on concasse à cet effet ; tout se recycle dans la terre cuite !

Les argiles font partie des phyllosilicates, ce qui veut dire que les tétraèdres de silice sont organisés en feuillets, un peu comme un mille feuilles chez le pâtissier. C'est entre les feuillets que se logent tout un tas de choses que l'on appelle des ions et des cations qui vont piloter beaucoup de choses dans le comportement du matériau. Ces feuillets présentent une très grande surface par unité de masse. On parle de surface spécifique qui peut atteindre plusieurs mètres carrés par gramme, voire plus. C'est cet effet que l'on recherche quand on avale du SMECTA en cas de forts ballonnements. Le SMECTA est le nom pharmaceutique d'une argile appelée Smectite qui compte tenu de sa très grande surface spécifque permet d'adsorber les gaz à l'origine des ballonnements. Pour la terre cuite c'est sur ces surfaces que se "piège" l'eau par adsorption ou par absorption. C'est deux mécanismes différents. Dans un cas, cette eau est plus énergétiquement liée aux surfaces et il est plus difficile de la faire partir. Quand elle s'en va, naturellement par égouttage, ou technologiquement par séchage ou pressage/essorage, les feuillets se rapprochent. En fait une argile respire comme les soufflets d'un accordéon.

En fait, la formulation des produits en terre cuite est très empirique et nécessite des moyens d'investigations scientifiques très "pointus" et coûteux pour tenter de comprendre la subtilité ou les subtilités de tous ces matériaux géologiques naturels offerts par Dame Nature. J'ai la chance de côtoyer de près des chercheurs du Centre Européen de la Céramique à Limoges qui naviguent dans l'infiniment petit pour chercher à comprendre tous ces phénomènes. C'est passionnant !

Avant d'arriver à Limoges il y a plus de 20 ans, j'étais enseignant à Orléans et j'avais encadré un projet d'étudiants en collaboration avec la tuilerie de la Bretèche en Sologne, plus exactement à Ligny le Ribault. J'en garde un excellent souvenir et si à l'occasion des journées du patrimoine cette entreprise familiale se visite, il ne faut pas hésiter à y aller. En attendant ou pour susciter de la curiosité, voilà un lien : http://www.tuilerie-de-la-breteche.fr/fabrication.php.

Bonne visite et bonne soirée !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2019 à 22:40

#B6 E2
Un grand merci.
Je connais "de vue" cette tuilerie car j'ai des souvenirs liés à Ligny-le-Ribault, en rapport avec le chemin de fer du Blanc-Argent.
Mon œil de passionné de patrimoine avait repéré l'ancien four (il y en a un autre du même modèle à Jouy-le-Potier, et un ressemblant chez moi, dans l'île de Ré, que nous envisageons de remettre en état de présentation).
Je ne savais pas qu'elle se visitait.
À épingler sur la carte des sites à voir...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] La Tuilière

Messagepar YVES » 10 04 2019 à 07:54

Autre trés joli réseau, cette fois au 1/24, la Briqueterie de Saint Aubin, de Jacky Molinaro.
L'O&K a la manoeuvre.







Exposition de Swanley, cliquez : viewtopic.php?f=2&t=10597&p=387799&hilit=aubin#p387799
Un réseau basé sur l'exploitation, avec un plan de voie trés compact et le Z qui permet d'étager la perspective.
phpBB [video]

Les bennes sont réalisées en carton et papier Canson.

Briqueterie Chimot, toukours plus de vidéos :
https://www.youtube.com/results?search_ ... rie+Chimot
Sur le sujet, je vous conseille aussi la lecture des N°239 et 251 de la revue "Voies Etroites".

Les Briqueteries de Ch'Nord.
- A lire, le N°41 (spetembre 2010) de la revue "Rails & Industries", avec un article sur la briqueterie Lamou à Waziers.
- Un excellent site, avec de nombreuses photos :
La briqueterie Chimot : http://ftherey.free.fr/new/public/index.php?marly
La briqueterie de Templeuve : http://ftherey.free.fr/new/public/index.php?templeuve
La briqueterie de Lomme : http://ftherey.free.fr/new/public/index.php?lomme
La briqueterie de l'Épi de Soil : http://ftherey.free.fr/new/public/index.php?epidesoil

- Une briqueterie en Allemagne, devenue réseau-musée :
http://ziegeleibahn.feldbahnseite.de/index.htm
Je sens bien la fibre pédagogique de Fret 87, cet exemple pourrait être une bonne idée pour son réseau. La tuilière, tout maintenant son activité, serait aussi préservée pour sa valeur patrimoniale. La voie de 60 permettrait la visite. Bref, un réseau et des explications, pas simplement un train qui tourne en rond...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités