Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 15:30

Entre temps, la misère s’est installée sur les fonds de module : le revêtement se décolle par endroit, boursoufle à d’autres, et le support, de trop faible épaisseur, se gondole.

Moi, je me gondole beaucoup moins…

Après échange avec Jean-Pierre BOUT, je décide de changer tous les fonds, en retenant des plaques d’extrudé de 1200 mm x 600 mm en 30 mm d’épaisseur. Je diminue en conséquence la hauteur des supports de bandeaux lumineux, et, en final, l’ensemble paraît plus harmonieux. Il me restera à peindre ces nouveaux fonds, ce qui me permettra de réaliser un dégradé de bleus, alors qu’initialement je n’avais retenu qu’un bleu uniforme.

Poursuite de la mise en place provisoire des supports de voies sur les trois premiers modules.

Après avoir échangé avec Yann FRANCHE lors d’une rencontre en expo, j’ai retenu la solution qu’il applique sur son réseau. Je poserai la voie sur un support en dépron de 6 mm d’épaisseur pour le O et de 3 mm pour le Om.



François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 15:34

Pose des premières traverses sur le module 1





François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 15:38

Petite avancée, avec la pose des traverses sur le module 2.



François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 15:43

Je vais entreprendre la pose des traverses sur le troisième module, qui comporte deux embranchements en Om.
Et, non sans une certaine appréhension quant au travail à réaliser, c’est par la construction des deux aiguilles que je commencerai.

Début de fabrication de deux embranchements Om.
Découpe des traverses aux longueurs requises pour la fabrication de trois aiguilles Om (il y en a encore une sur le module 4).



Positionnement à blanc des traverses, juste pour le coup d’œil.

François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 15:48

Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies.





Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux.



Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.
Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.
Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une surépaisseur, qui pourrait être gênante.

Je savais que la colle blanche distendait le papier, mais pas autant. Peut-être le papier était-il de mauvaise qualité.
J’étais donc assez contrarié. J’ai enlevé le papier, recommencer les copies et collé avec de la colle en bombe.
Et, cette fois, le résultat est pertinent.



François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 16:10

Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies





Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux.



Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.
Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.
Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une sur-épaisseur, qui pourrait être gênante.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 16:16

Je savais que la colle blanche distendait le papier, mais pas autant. Peut-être le papier était-il de mauvaise qualité.
J’étais donc assez contrarié. J’ai enlevé le papier, recommencer les copies et collé avec de la colle en bombe.
Et, cette fois, le résultat est pertinent.





Suite à une observation sur un autre forum, j’ai noté que le dessin n’était qu’indicatif (le document d’origine copié n’est d’ailleurs pas excellent : lignes droites pas vraiment droites, et raccords assez mauvais), et qu’il fallait se baser sur la pointe de cœur.
Il me reste à fabrique des gabarits d’écartement.
Après une remarque sur la position de commande des aiguilles, j’ai fait la correction suivante.

François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 16:19

Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages.

Après réflexion, je ne suis pas satisfait de ce que je viens de faire : les copies utilisées ne sont pas de bonne qualité, avec des lignes droites plutôt courbes.
Or, je dispose d’un plan correct d’aiguillage des Tramways de la Corrèze.

Je décolle donc pour la deuxième fois mes patrons d’aiguillages, et je les remplace par ceux des Tramways de la Corrèze.

Les lignes droites devenant… droites, j’ai du légèrement modifier le tracé en amont et en aval des deux embranchements. J’en profite également pour modifier sur un embranchement la commande pour la rendre parallèle à la voie.





François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 16:23

J’ai à construire trois embranchements Om, qui sont identiques, situés sur le module 3 pour les deux premiers et sur le module 4 pour le dernier.
En déplaçant les modules 1, 2 et 3 sur la droite dans la pièce, j’ai réussi à installer le module 4, sans toutefois pouvoir monter le bandeau lumineux (plus assez de place par rapport au plafond du toit de la maison).

J’ai donc décidé de préparer les supports de voie de ce quatrième module, me permettant, par la suite, de construire en parallèle les trois aiguilles Om.









Voilà où j’en suis actuellement.

Chacun pourra constater, en regardant les exifs des photos, que le projet a débuté il y a déjà bien longtemps, et …que je ne suis pas très rapide. Bref, c’est comme ça.

Peut-être d’ailleurs aurais-je gagné du temps en évitant diverses bêtises, que certains appellent l’expérience, en publiant plus tôt ces quelques lignes…

A suivre…
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Frisco » 29 03 2019 à 16:41

Bonjour Pélican.
Les deux plans du réseau :
Première version :



Deuxième version :



Les plans montrent un tracé approché ; pour la réalisation, j’ai tracé à l’échelle 1 sur des cartons (un carton par module) le tracé effectif.

Sur le premier plan, le tracé des voies sur les cartons n’était pas suffisamment harmonieux, et les courbes trop fortes. Avec Guy KERN, nous avons corrigé ce tracé pour obtenir quelque chose de plus fluide.

Il y a 7 modules de 1 220 mm x 610 mm, dont deux en extrémités servent de coulisse, mais une coulisse qui reste visible, dans l’état actuel du projet.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar de l’utilisateur
Frisco
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 03 2019 à 22:08
Localisation: 25870 DEVECEY

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Géry » 30 03 2019 à 23:20

Impressionnant E2
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar pelican » 31 03 2019 à 07:45

Un grand merci pour les explications et bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Fr. Tavernier » 31 03 2019 à 13:26

Époustouflant François par le travail déjà accompli E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Messagepar Storm » 31 03 2019 à 15:06

Oui, sacré projet :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron