J’ai déjà publié sur d’autres forums l’état de mes travaux. Je vais reprendre le même schéma, et vous voudrez bien m’excuser para avance de la longueur de cette première publication sur le forum Passion métrique. Que cela, néanmoins, ne vous empêche pas de réagir et commenter. C’est certain, j’irai moins vite par la suite.
Incité et encouragé par plusieurs amis, je me décide enfin à publier quelques lignes sur ce que j’ai le projet de réaliser.
J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.
Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.
C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.
Et puis, j’ai commencé à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.
Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.
La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!
Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.
Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?
Le département du Doubs a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A DEVECEY, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.
Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
J’entreprends donc la construction de sept modules, en ligne droite.
En premier lieu, les pieds des modules :
Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :
Ce qui, après assemblage, donne ceci :