Chémate-Hourné, Oe, ESM, 03.03.19 Junglister.
Bienvenue à la carrière Chémate-Hourné.
Depuis notre dernière visite, l'exploitation a bien changée.
La ligne électrifiée est à l'abandon, plus assez rentable !
L'entreprise a investit dans une flotte moderne de locotracteurs, directement importés des Etats-Unis.
Il est bien loin le temps où les premiers membres de la facs pouvaient photographier quelques vieilles bouillotes et toute une cavalerie de locotracteurs, Diema, Coferna, Deutz...
Le seul survivant de cette époque ne sort plus guère en ligne, condamné à assurer la réserve sur la voie de la remise.
C'est vrai qu'avec les 30 glorieuses, les besoins en graviers et autres produits de carrière pour les nouvelles autoroutes et les grands travaux de Paris sont en augmentation constante.
Les locotracteurs se succèdent à une cadence soutenue sur la voie du concasseur, pour vider les trémies...
... Puis repartent aussi vite en direction de la carrière...
... Où ils vont charger leur train sous la trémie.
Les vaches n'ont qu'à bien se tenir ! Les pelleteuses attaqueront bientôt la pâture !!!
D'ailleurs, le contre-maitre ne me l'a pas caché. Les petits trains vivraient leurs derniers mois... Le patron envisagerait de 's'équiper de matériel vraiment moderne, des Caterpilar, fabriqués sous licence chez Corpet-Louvet.