[HOe] Christmas Village

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 23 09 2018 à 08:32

super :ok
dépêche toi, on va bientôt voir les décos de Noel dans les magasins ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 23 09 2018 à 20:05

Bonjour,

Voilà la suite avec un gros plan de l'installation du diviseur scénique :

Forum_PME_CV_37.jpg


Les trois hauteurs de sapin associées à 4 rangées permettent de donner de la profondeur au diviseur scénique :

Forum_PME_CV_38.jpg


Une vue depuis l'autre face :

Forum_PME_CV_39.jpg


Un sapin pour masquer une des deux extrémités du diviseur scénique :

Forum_PME_CV_40.jpg


Une vue d'ensemble avec un peu plus de recul :

Forum_PME_CV_41.jpg


Et une dernière pour marquer la fin de week-end consacré en partie au modélisme :

Forum_PME_CV_42.jpg


Comme il pleuvait aujourd'hui Dimanche, j'ai terminé l'organisation du dessous du réseau avec l'intégration de la commande Minitrains (les photos viendront plus tard) et repositionné le velcro pour l'accrochage de la jupe du réseau. Il reste à poser le ballast avant que la neige tombe ... mais il faudra patienter encore quelques semaines.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 15 10 2018 à 17:56

Bonjour,

Pour préparer les prochains travaux une "draisine" Minitrains MN2001 a transité de la Bretagne en Limousin il y a déjà quelques jours.

Visiblement le stock est déjà épuisé https://www.bretagne-modelisme.bzh/locomotives-diesel/1422-mn2001-locotracteur-noir-4250906420013.html et on ne trouve nulle part ailleurs des traces des autres livrées annoncées. C'est quand même bizarre ce mode de distribution aussi parcimonieux :F9 .

Mais soyons positifs ! Fonctionnement impeccable avec un fanal avant qui s'allume dans le sens de marche.

Voici une face :

Forum_PME_CV_43.jpg


Voici l'autre face qui n'est pas le symétrique de la première :

Forum_PME_CV_44.jpg


A bientôt pour les autres livrées et/ou pour la pose du ballast !

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 16 10 2018 à 07:08

je vois bien un sapin de Noel dans la benne ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 11 11 2018 à 22:05

Bonsoir à tous !

Le marchand de sable est passé ! ... et pour être plus précis, j'ai choisi de la chamotte prélevée dans un stock de matériaux pour la céramique ...

Forum_PME_CV_45.jpg


La chamotte a été déposée entre les traverses en utilisant une paille biseautée pour faire office de pelle.

Forum_PME_CV_46.jpg


J'ai ensuite largement imbibé le ballast avec de l'alcool isopropylique à 70% à l'aide d'un compte-goutte acheté en pharmacie. Ceci a pour effet de "fixer" provisoirement les grains de chamotte avant de déposer la colle.

Forum_PME_CV_47.jpg


Après séchage, j'ai préparé un mélange 60/40 de medium acrylique mat et d'alcool isopropylique à 70%, déposé après agitation à l'aide du même compte-goutte.

Forum_PME_CV_48.jpg


Après une nuit de séchage, je suis globalement satisfait du résultat. On verra à l'usage par rapport au mélange d'eau et de colle à bois.

Actuellement à Limoges où je réside, les arbres perdent jour après jour leur magnifique parure automnale, annonçant l'arrivée prochaine des premiers flocons de neige ... Christmas Village devrait être fin prêt pour être exposé dans quelques semaines, à l'occasion des fêtes de Noël.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 12 11 2018 à 08:54

E2 E2 E2

les arbres perdent jour après jour leur magnifique parure automnale, annonçant l'arrivée prochaine des premiers flocons de neige ...

ça fout les boules ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 13 11 2018 à 22:35

Bonsoir à tous,

Avant que la neige tant réclamée ne contraigne le réseau à rester à l'intérieur de la maison près du "cantou", j'ai profité d'un dimanche clément pour faire des photos du dessous du réseau.

Forum_PME_CV_49.jpg


Comme je n'aime pas trop les fils qui traînent, j'abuse un peu des goulottes et autres boîtes de dérivation pour regrouper et distribuer l'alimentation de la voie et l'éclairage des maisons. Une fiche multiprise accueille les alimentations des deux modules sonores, de la commande Minitrains, et le transformateur de l'éclairage (3,5V).

Forum_PME_CV_50.jpg


Le réseau est ainsi transportable facilement et les pieds sont équipés de tampons en feutrine pour ne pas rayer les tables sur lesquelles le réseau exposé. L'utilisation des L-girders ou porteurs en L permet de libérer de la place ou positionner tout cette "quincaillerie électrique".

Promis, pour mon prochain passage, la neige sera tombée !

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 14 11 2018 à 08:31

bravo pour le câblage E2 E2 E2
Nous sommes un peu plus brouillons, mais le câblage est ligaturé par des liens colsons, et collés au pistolet à colle chaude ;)
juste faire gaffe à ne pas se brûler les papattes ... attendre que la colle refroidisse ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 22 11 2018 à 21:49

Bonsoir à tous !

La neige arrive à grand pas !

Forum_PME_CV_51.jpg


Du saupoudrage en perspective pour le week-end !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 23 11 2018 à 07:31

Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon coeur s'habille de noir

tadatatammm


bon amusement :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 23 11 2018 à 20:44

Voilà, voilà ...

Merci André pour des commentaires et encouragements réguliers.

Elle était annoncée et elle a fini par tomber !

Forum_PME_CV_52.jpg


Une fine couche de poudreuse ondulant au grès d'un souffle d'air frais a recouvert le réseau.

Forum_PME_CV_53.jpg


Le soleil couchant de cette fin d'après-midi se plaît à faire scintiller les cristaux de neige. Demain matin, il faudra sans doute gratter le pare-brise mais en attendant, rentrons déguster la première raclette de la saison !

Forum_PME_CV_54.jpg


Au programme du week-end, un cadre pour protéger et transporter le réseau.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 25 11 2018 à 09:06

Tu ne vas pas enneiger le village ??? :D3
la voie enneigée est superbe :ok

et ce soir c'est raclette :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Christmas Village

Messagepar le moslinois » 25 11 2018 à 11:09

Salut Depuis le début je regardais l'évolution du projet,c'est très sympa E2 ,une fois fini,ont pourra avoir une petite vidéo avec le ptit train ?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Christmas Village

Messagepar FRET 87 » 25 11 2018 à 16:51

Bonjour,

Une fois fini ... promis, il y aura des vidéos avec une parade de rames MiniTrains ... mais ... en attendant ...

Vendredi midi, des gilets jaunes bloquent un rond point que j'évite en passant devant Jardiland. Une pause s'impose pour faire un petit tour au rayon des décorations de Noël, même si je n'ai a priori rien à acheter. Mais "Black Friday" oblige, il y a des promotions ... N'y-a-t-il pas quelques espaces à combler sur le réseau ? Après tout çà servira toujours et voilà trois maisonnettes dans le panier.

Il faut dégager la neige, percer le plateau, équiper une des maisons de nouvelles leds, remplacer le papier calque fragile qui sert de masque occultant par un film plastique épais de type "vitrage cathédrale", reprendre l'électricité sous le réseau, coller le tout sur le réseau ... Voilà le résultat :

Forum_PME_CV_55.jpg


A peine la nouvelle venue installée, le bonhomme de neige voit passer un premier train tout en couleur :

Forum_PME_CV_56.jpg


Je ne vais pas saupoudrer de la neige sur les bâtiments pour éviter des désastres et préserver le coté "brut" du bois pyrogravé au laser que j'aime bien.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Christmas Village

Messagepar pelican » 25 11 2018 à 18:24

:ok

Je comprends que tu ne veuilles pas gâcher le côté bois brut des maison, mais on peut essayer de placer un revêtement neigeux amovible sur les toits, genre ouate ...
J'avais réalisé un décor de Noel ainsi, mais au 1/22 ... et du LGB ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités