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Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 10 05 2018 à 06:04
par Biased turkey
Je me suis rendu compte que 'avais quelques fils épars sur ce forum. Rassemblons nos moutons.

Thème : réseau SNCV/NMVB dans les années 1930
Échelle TT9 : 1/120 roulant sur des voies de 9mm (échelle N ) . Proche de l'écartement métrique.

Dimensions : 80 cm x 30 cm (un module d'étagère Ikea ) Possibilité de réseau modulaire.

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Eléments principaux: Brasserie, remise , tunnel et Le Café du Tram ( un réseau vicinal sans café du tram n'en est pas un ).

Matériel roulant : bicabines , wagons a haussettes , wagons couverts et wagon pour transport de pierres ( les carrires étaint nombreuses dans la vallée de l'Ourthe ).

Jacques

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 10 05 2018 à 08:40
par pelican
Important, la brasserie ... :ipb-251

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 13 05 2018 à 04:55
par Biased turkey
Le prototype: Maison dans laquelle je suis né. dans la commune d'Esneux sur Ourthe
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Brasserie Montfort réalisée Toutenkarton, 4 couches
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Aprochons nous de la fenètre pour voir ce qui se concocte ( en realité dans le domaine brassicole est ce qui se déconcocte )
Les cuves de brassage sont imprimés 3D
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La brasserie Montfort brasse la double Montfort ( en vente au Café du Tram ) voisinant la brasserie


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Et , de renomée internationale la Montfort tripel réellement brassée ... au Brésil par la cervejaria Bodebrown de mon grand copain Samuel Cavalcanti


https://www.bodebrown.com.br/



[img[url=https://flic.kr/p/24kD7YJ]Image

Jacques

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 13 05 2018 à 09:09
par BG1000
Bonjour

Pas mal :F5

Quelques remarques:
  • Il manque le lanterneau à la remise, élément typique des remises vapeurs.
  • pas de voie de garage?
  • il n'y avait pas beaucoup de tunnel aux vicinaux mais tu as de l'expérience


:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:

BG

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 13 05 2018 à 09:29
par pelican
Cerveja à 10 ° ... ah ouais ..... :rod_coeur

manque un wagon dégustation ... :rod_siflet


Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 13 05 2018 à 09:48
par BG1000
une source d'inspiration et ici

BG

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 14 05 2018 à 06:30
par Biased turkey
Merci BG et pelican pour les encouragements et critiques.

Je ne pensais pas réaliser un 2e résaeu car j'ai déja un micro-réseau échelle N intitulé "une brasserie Canadienne "
Je voulais seulement voir si je pouvais réaliser un tunnel SNCV. Comme j'étais satisfait du résultat j'ai décidé de l'incorporer dans un nouveau réseau.

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BG aurais-tu une photo de ce lanterneau ?je ne sais pas a quoi il ressemble

Voie de garage : ou ? dois-je remplacer la remise par une voie de garage ?

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Jacques



P.S.
Pelican pas besoin de wagon de dégustation , nous a la cervejaria Bodebrown nous organisons une excursion ferroviaire avec 3 wagons intitulée Bodebrown beer train. mais c'est un autre fil.

BG merci pour le lien vers les gares belges

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 14 05 2018 à 08:06
par pelican
Peut être une voie de garage le long de la remise, mais est ce que ça ne ferait pas un peu chargé ?? par contre, je garderais la remise !! #B6

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 14 05 2018 à 22:53
par BG1000
Biased turkey a écrit:....
BG aurais-tu une photo de ce lanterneau ?je ne sais pas a quoi il ressemble

Voie de garage : ou ? dois-je remplacer la remise par une voie de garage ?
...


Bonjour

Un lanterneau dans les remises vapeurs c'est le faîte qui est surélevé par rapport à l'intersection des pentes 'naturelles' du toit, ce faîte est le sommet d'une mini toiture, l'espace entre les deux toitures permet l'évacuation des fumées et cela empêche de pleuvoir à l'intérieur. C'est un chapeau plat à la toiture.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2186
http://rail.lu/lignesbe/523.html

Sur PME de loctram



Pour les garages plusieurs solutions:
  • Evitement 3 voies // dont une servant de garage
  • Une voie en prolongement d'une voie de l'évitement
  • Utilisation de branchement triple pour gagner de la place
  • Utilisation de traversée jonction double pour gagner de la place
  • Utilisation de branchement tg 1/5 au lieu de tg 1/6 (voire 1/8)

Ne pas mettre de branchement à un endroit où les trams s'arrête => déraillement

Ici tu as quelque idées superposées à toi de choisir


L'aiguille triple à gauche avec la tjd rouge en bas permet de jolie manœuvre


BG

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 05:28
par Biased turkey
BG, merci pour le photos de lanterneau. A premiere vue cela ne devrait pas ètre trop difficile d'en ajouter un a ma remise..

Pour les voies de garage je suis en accord avec Pelican, cela ferait un peu chargé.
Mon idée originale est de faire un 2e module ( c'est une étagère Ikea ) avec une aiguille: un embranchement vers un chantier de coupe de bois ( mon arrière grand-père etait débardeur ) et un autre vers une carrière .
Un peu comme ça :^)

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Pelican cette bière de 10% c'est notre bière ... de table . Nous avons , il y a 3 ans , a l'occasion du plus important festival brassicole au Brésil produit 30 litress d'une bière de 21% alc/vol en congelant une bière de 16% alc/vol.

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 06:37
par Biased turkey
Ajouter une aiguille sur la voie de remise en tète ?

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Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 07:56
par BG1000
Bonjour

Pour du bois, c’était des chargeurs qui s’occupaient de charger les wagons en gare sur la 3ème voie.

Aux vicinaux les aiguillages se trouvent généralement concentrés au début et très rarement au milieu d'un évitement.
Exemple: aiguillage dans le prolongement l'un de l'autre, aiguillage triple comme la bière, TJD tout cela permet de gagner de la place

BG

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 17:54
par Biased turkey
Article intéressant de "La Petite Gazette" sur les chantiers de découpe de blois:
https://lapetitegazette.net/2017/02/16/les-chantiers-de-decoupe-de-bois/


Jacques

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 19:38
par ptitrain
découpe de BOIS :mrgreen:
Ceci dit y a du boulot pour faire les tas de bois :boss:
Quand homme blanc couper du bois... :rod_mdr2

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

MessagePosté: 15 05 2018 à 20:22
par Patrick ze rabbit Deludin
BG1000 a écrit:Pour du bois, c’était des chargeurs qui s’occupaient de charger les wagons en gare sur la 3ème voie.

:F5
Ça dépend des années, car le matériel susceptible de lever des grumes ne sera efficace qu'avec l'arrivée et la généralisation de l'hydraulique, et l'apparition des vérins à double effet (qui poussent dans les 2 sens). À mon avis, pas avant 1970 (à vérifier :humm ).
Avant, c'était plus... acrobatique, surtout pour charger les grumiers :
viewtopic.php?f=8&t=11313#p411242
viewtopic.php?f=8&t=11313&start=15#p412331 (après la discussion sur les Berliet).
Les wagons étaient chargés soit de la même façon à l'aide d'un treuil, soit à la "pince", de son vrai non "levier tournebille", levier équipé d'un crochet courbe tourné vers le manche, qu'on plante dans le tronc pour le faire tourner.
Comme celui qu'on voit à gauche, appuyé contre le GMC :