Diorama étagère Hoe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 22 04 2018 à 18:55

Merci, en fait, je me suis rendu compte que certaines étais presque trop petites, en effet, au moment de la pose dans les trous pratiquer dans le sol du diorama, il est facile de les enfoncer + ou -, ce qui peut, après retaillage les rendre presque trop courtes :B3

Maintenant qu'elles sont posés, quelques arrangements a faire et je peut me permettre de dire que je valide cette technique comme viable, pour ma part en tous les cas, parmi d'autres, différentes de celle du poils de pinceau qui est plus rigide que la filasse de plombier et donc moins malléable pour la mise en forme des touffes d'herbes #B6

Quelques images avec un "Noch" :B3 :B3 :B3





J'apprend beaucoup en faisant ce petit (enfin pas tant que çà) diorama :ipb-251
Maintenant, les fleurs sauvages ! :rod_siflet
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pelican » 23 04 2018 à 07:53

:ok les touffes !!!

en déposant délicatement du flocage jaune, ou du flocage mauve, tu vas avoir des jonquilles ou des iris :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 23 04 2018 à 11:49

en déposant délicatement du flocage jaune

Voyons voir, flocage ? Hum Hum, j'en ai pas sous la main, je vais donc essayez cette technique avec de la sciure de bois ! :F9

D'abord le chois de la sciure, taille, essence etc...

Ensuite les teintes, jaune rouge et violet qui va aller avec chaque sciure choisie

Puis mélange de l'ensemble

Plus qu'à faire sécher :ipb-251
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 23 04 2018 à 18:29

Pendant que ça séché, j'attaque les tiges des fleurs, elle seront en plus des touffes d'herbes déjà posées. :ipb-251

Sur un bout de sckotch, j'applique une touffe de poils de pinceau puis je place dessus un demi cure dent avec une pointe de colle blanche rapide ;)

Puis je pince l'adhésif autour du cure dent, surtout pas enroulé #B8 et je laisse sécher


Une fois bien sec, je coupe l'adhésif pour libéré le cure dent avec les poils de pinceau


Et je peint de la couleur désirée, sur certains des poils sont restés sur l'adhésif, trop puissant et ou colle pas assez sèche, donc bien faire attention a cette phase de séchage et a prendre un adhésif pas très puissant :D3 :D3 :D3

J'ai aussi préparé des espèces de longues tiges a base de ficelle pour faire un peu comme des Bignones retombant sur les roches, j'vous jure, je m’arrête plus :H2

Puis peintes en vert foncé

La maintenant, c'est l'heure de l'a......o :( alors repos :D5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pelican » 24 04 2018 à 13:15

Vivement la suite !!! :ok

Notre amis Clos (ou Cleau, c'est selon) avait une méthode pour faire du flocage, en mixant de la mousse pour ameublement, avec un moulin à café, et puis teinture ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 24 04 2018 à 21:16

Oui, de la mousse aussi ça doit marcher, y à pas de raison.

Pour le moment, pour faire simple, je fais avec ce que j'ai sous la main et j'apprend en même temps que je montre comment je m'y suit pris, donc tout ce que je dis n'est pas une méthode exacte :F9 mais ça fonctionne.

La suite donc, j'ai mis en fleur les tiges de ficelles avec de la colle en bombe et le flocage coloré a base de sciure de bois #B6
La teinte rouge et violette pour faire comme des "Clématites grimpantes sauvages"


Pendant que j'y était j'ai fait du flocage vert pour les feuillages des clématites D9

pour les Iris, j'ai simplement trempé la pointe des tiges déjà prêtes dans de la colle blanche puis dans du flocage jaune a base de sciure de bois.

J'ai aussi amélioré la technique, je colle les morceaux d'adhésif sur un bout de carton glacé, autant de morceaux que de fleurs, faire plusieurs cartons si nécessaire puis je pose dessus les poils de pinceau dans un premier temps, je les peints dessus l'adhésif, des deux cotés, une fois sec, je pose de la colle blanche dessus et je pince l'adhésif autour du cure dent, l'avantage est de ne plus avoir les bouts d'adhésif qui collent au doigt et ont les fais tous d'un coup E2

J'ai aussi peint la pointe des cure dents avant la pose des tiges vertes
C'est pas fini, mais ça donne ça

Ensuite

Je recommence avec des tiges plus courtes et plus fournis avec de la filasse de plombier, plus malléable pour la mise en forme de tiges courtes

Bon, la suite plus tard, il fais nuit ! :D5 :D5 :D5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar ptitrain » 25 04 2018 à 14:34

superbes tes iris #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 26 04 2018 à 11:20

Alors voila, mes fleurs sont finis, maintenant faut que je leurs trouve un endroit :F9
Après avoir retiré l'adhésif, j'ai taillé les herbes hautes sur le pourtour des fleurs et leurs ais donner une courbure de la même manière que pour la ficelle des papiers cadeaux ? :C9

Ca fais plus herbes folles que des tiges toutes droites ;)
La suite sera les tiges fleuries styles bruyère tombante sur la roche ?
C'est pas gagné :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar ptitrain » 26 04 2018 à 11:54

Je réitère : superbes tes iris #B6

j'attends la bruyère :B3
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2018 à 12:07

:F5
Magnifique E2 !
C'est autre chose que les trucs en découpe laser qu'on trouve dans le commerce.
Comme c'est des iris d'eau, tu vas toi aussi connaître l'angoisse de la résine liquide :rod_siflet :
viewtopic.php?f=4&t=8921&hilit=mare+r%C3%A9sine&start=870#p403401
Ou autre...
Ah ça, on a réfléchi !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar ptitrain » 26 04 2018 à 13:28

Quoi, sont pas beaux mes iris en papier ? :rod_siflet
mare 22.JPG
mare 22.JPG (76.77 Kio) Vu 2596 fois

bon, j'ai rien dit, les tiens sont superbes E2
Attention à la plantation :boss:
csm_plantes-de-la-mare_01_3971482f0d.gif
csm_plantes-de-la-mare_01_3971482f0d.gif (63.88 Kio) Vu 2596 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 26 04 2018 à 14:05

Je réitère : superbes tes iris #B6
Et
Magnifique E2 !
C'est autre chose que les trucs en découpe laser qu'on trouve dans le commerce.

Merci, ça encourage a aller plus loin dans la création florale
J'avoue être assez satisfait du résultat surtout que je ne savais pas comment j'allais m'y prendre quand Storm m'à suggéré de mettre des fleurs sur le Diorama.

Et comme j'ai jamais vues d'Iris ou autres en Ho, pas moyen de me faire une idée si ce n'est vos commentaires.

Des Iris des Marais, oui effectivement cela implique de mettre une "marre aux canards", vais essayez de coller ça dans un coin sensée être humide sur le Diorama, sur la gauche au pied des rochers peut être ? :D3 :F9 H4

J'ai bien un peut de résine pour faire l'eau, va falloir évité le "tsunami", Glup'S !!! D9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar pamiot » 26 04 2018 à 16:39

j'attends la bruyère :B3

Y à qua demander :prrrt:

J'ai un peu réfléchi a la manière de m'y prendre et çà à donner cette technique ! :F9

Pour commencer il faut ceci

Çà y est j'ai péter un plomb :rod_mdr2

Dans une feuille de ce papier si "utile", je découpe des bandelettes d'environ 1 cm de hauteur puis je colle un demi cure dent a la cyano en faisant un tour avec le papier

Sympa les drapeaux :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Maintenant je reprend mes tiges de ficelles peintes en vert et floqués, je coupe au ciseau des bouts d'environ 2 cm

J'encolle a la colle blanche a bois rapide les bandelettes de papiers sur l'ensemble de leur surface directement avec le tube.
Puis je dispose a l'aide d'une pince brucelles fine les brindilles floqués

Pour finir j'enroule délicatement la bandelette en emprisonnant les brindilles, laisser sécher.
On obtient ceci, on commence a deviner la plante :C6


A suivre ! :F5
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2018 à 18:30

pamiot a écrit:Des Iris des Marais, oui effectivement cela implique de mettre une "marre aux canards", vais essayer de coller ça dans un coin censé être humide sur le Diorama, sur la gauche au pied des rochers peut-être ? :D3 :F9 H4
J'ai bien un peu de résine pour faire l'eau, va falloir évité le "tsunami", Glup'S !!! D9

:F5
Merci pour les modes d'emploi, tout le monde ne le fait pas #B6 E2 .
Pour la reproduction de l'eau, bon courage C7 !
Tu as du voir sur le lien passé plus haut que "certains" s'y étaient frottés, avec un résultat... mitigé.
Tu nous diras comment tu as enfin :rod_siflet réussi à avoir un résultat satisfaisant #B1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Diorama étagère Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2018 à 18:31

ptitrain a écrit:Quoi, sont pas beaux mes iris en papier ? :rod_siflet

:prrrt: :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités