Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Tyrphon » 27 03 2018 à 00:43

Diverses réflexions au sein des Instances Dirigeantes du GEMME (défense de rire!) sur ce qui pouvait être exposé sur un stand de notre association en expo m'ont conduit à imaginer un petit réseau HOe.
Ce réseau devait répondre à plusieurs critères:
-ne pas prendre trop de place sur une table, à côté du digne représentant du GEMME assis derrière sa documentation et/ou son atelier,
-être transportable dans une valise,
-tourner en rond (eh oui) et permette d'alterner plusieurs petits convois sans nécessiter une attention de tous les instants,
-être fabriqué avec du matériel du commerce.
Ces trois derniers critères sont destinés à montrer que le HOe, c'est facile et peu encombrant, et que la voie étroite, ce n'est pas nécessairement des réalisations merveilleuses, mais qui ne donnent qu'une envie au spectateur moyen, c'est de se mettre au macramé!
Ce qui n’empêche bien sûr pas qu'un stand GEMME présente également des réalisations plus ambitieuses : dioramas animés, matériel roulant Om, automatismes...
Mais l'idéal serait qu'il couvre les diverses facettes du hobby appliquées à la voie étroite.

J'ai passé sous silence l'événement déclencheur du projet. Il s'agit du défi "automotrices pittoresques" lancé sur PME et repris principalement par nos amis et membres Raymond Duton, Patrice Roussiale et moi-même. Je souhaitais accueillir les résultats de ces élucubrations sur un stand GEMME lors d'une expo en fin d'année et il fallait que ces petites choses pussent se dérouiller les roues.

Passons donc à ce projet. Il fait 62cm de largeur et 88cm de profondeur, et tient, coupé en deux, dans une valise que j'ai en stock.

plan 1.jpg
plan 1.jpg (85.04 Kio) Vu 4498 fois


Il est fortement inspiré par un mini-réseau de Raymond (présenté à Sedan il y a quelque temps, et à Railexpo 2017 sur le stand Roco), mais j'ai renoncé à l'utilisation d'un pont transbordeur pour les coulisses, considérant que sa fabrication n'était pas à la portée de tout le monde, et qu'elle ne se prêtait pas à l'automatisation.
Les aiguilles et les courbes sont au petit rayon Peco (22,8mm, je crois). Les voies d'évitement permettront d'accepter une petite loco et trois wagons ou voitures à essieux. Quatre ou cinq rames pourront y être hébergées.

La coulisse pourra être séparée de la partie avant par un diviseur scénique, mais j'envisage de la laisser visible en expo pour qu'on puisse voir le plan de voies et le matériel garé. D'ailleurs, pourquoi ne pas la décorer aussi (dans un deuxième temps)?

Je vais amorcer rapidement la pose des voies, mais j'espère recevoir le concours d'autres membres pour les bâtiments et les personnages , que je souhaiterais voir traités dans un style "1900" campagnard et un peu idéalisé. et pourquoi ne pas étudier (peut-être dans un deuxième temps) un automatisme permettant d'organiser une "parade" de matériel roulant?
... Et, bien sûr, le défi "automotrices pittoresques", à vapeur ou à pétrole, est ouvert à tous les modélistes membres ou non, qui voudront venir nous voir sur notre stand!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar pelican » 27 03 2018 à 08:38

ça ressemble au Haut Marteau ;)

viewtopic.php?f=4&t=9052&hilit=haut+marteau
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Tyrphon » 27 03 2018 à 13:29

Un peu, parce que c'est un ovale avec évitement en courbe, mais ça en diffère sur deux points importants:
- le choix du petit rayon Peco et de voies d'évitement courtes, qui conduit à adopter du matériel style Eggerbahn.
- le nombre important de voies d'évitement, permettant de faire circuler plusieurs rames à tour de rôle.

Mon inspiration est plutôt à chercher dans cette œuvre de Ramon:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Patrice Roussiale » 27 03 2018 à 13:47

E2 Jean-Pierre pour cette "mise en bouche".
Un train qui tourne en rond, c'est l'idéal pour une expo. #B6
Cela permet de discuter tranquillement ou d'être à la disposition des visiteurs, sans angoisse pendant une manœuvre D9 .

Question pratique, en plus du rayon mini (merci de ne pas avoir prévu de contre-courbes parfois "vicieuses"), qu'elle sera la longueur des garages "francs" ?
Une loco + 3 wagons Egger-Bahn, cela doit aller chercher dans les 30 cm ?
Comme dans les automotrices prévues, j'ai un "monstre" dans tous les sens du terme, et que ce ne sera qu'une évocation, autant la faire à la longueur qui ira bien. :mrgreen:
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 03 2018 à 00:20

Bonjour Jean-Pierre,
Ton tracé me plait bien E2
Par contre, je n'ai aucune expérience avec les aiguillages Peco ST-405 et 406. Ils sont à grenouille isolée :C9 et le cœur en plastique mesure un peu plus de 9,5 mm : y aura-t-il problème avec les 020 genre ancien? Pour savoir, je viens d'en commander une paire...
A bientôt.

Ramon Soupalognon y Croutons
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar matthieu » 28 03 2018 à 07:58

Raymond, tout passe sur ces aiguilles, y compris les 020 minitrains et les gmeinder.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar pelican » 28 03 2018 à 08:35

la ressemblance avec le Haut Marteau, c'est surtout que la partie vue par le public est la petite longueur du rectangle ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 03 2018 à 10:33

matthieu a écrit:Raymond, tout passe sur ces aiguilles, y compris les 020 minitrains et les gmeinder.

Merci Matthieu, mais je pensais surtout aux anciens Jouef/Egger-Bahn toujours un peu capricieux sur les aiguillages...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 03 2018 à 10:37

pelican a écrit:la ressemblance avec le Haut Marteau, c'est surtout que la partie vue par le public est la petite longueur du rectangle !

On aura qu'à installer une scierie à HAUT-FER H6 H6

rAMON
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Tyrphon » 28 03 2018 à 11:02

Pour les aiguilles, je n'ai pas le choix. Croisons les doigts.
La longueur de garage franc devrait être de 30cm, au moins pour certains évitements.
Mais je vais recevoir aiguilles et voies aujourd'hui. Je vais pouvoir valider mon plan en vraie grandeur.
Il ne me restera qu'à prendre la voiture pour aller chez Lempereur-Lenchanteur acheter du bois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Patrice Roussiale » 28 03 2018 à 11:24

On aura qu'à installer une scierie à HAUT-FER H6 H6


Sur un réseau à HAUTS RISQUES, c'est normal :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 03 2018 à 11:31

Voilà un brouillon, les portions de voies courbes font 22,5° (même valeur que les aiguillages) donc 89,5 mm de longueur, donc facile maintenant de calculer les longueurs de garage, en enlevant quelques centimètres pour l'engagement de gabarit...



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Tyrphon » 28 03 2018 à 22:21

Beau dessin sur ordi E2 , mais je travaille encore à l'ancienne et pour tout dire, le DAO me gonfle!
Tu as pris beaucoup de marge à l'extérieur et supprimé un évitement en coulisse.

Je viens de recevoir les aiguilles et les voies courbes.
Ça m'a permis de fignoler le plan en vraie grandeur sur du papier quadrillé.





Pour la gare, je m'inspire de plus en plus du réseau de Ramon. Le but de la modification est d'éloigner le plus vite possible la voie des bords latéraux.
Tous les évitements sauf un ont une longueur utilisable d'au moins 39 cm (32 cm pour le plus petit). Bien sûr, en excluant les voitures à bogies longues et le matériel grand gabarit.

Maintenant, il faut acheter le contreplaqué, mais ce sera après le WE de Pâques.


Modifier le message
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 03 2018 à 00:00

Tyrphon a écrit:Tu as pris beaucoup de marge à l'extérieur et supprimé un évitement en coulisse.

Je n'aime pas tellement quand la voie est trop près du bord, un déraillement est si vite arrivé D9
Pour l'évitement, il doit y avoir un endroit où l'on descend au dessous de 228 mm de rayon, n'est-il pas?

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un petit réseau HOe pour un stand GEMME

Messagepar Patrice Roussiale » 29 03 2018 à 09:21

39 cm, super, elle passe (34 cm) :ipb-251 :


Pour les voies près du bords : Jean-Pierre, tu as parlé dans ton premier post "transportable dans une "valise".
Et si le réseau était la valise ? :F9
Du coup, il y aurait des bords qui empêcheraient toute chute.
Avec le bord au premier plan qui serait amovible, afin d'avoir une vue complète côté "visiteurs" ?

Je laisse les Maîtres étudier la question. :maitre:
Je retourne à mes bidouilles.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités