Diverses réflexions au sein des Instances Dirigeantes du GEMME (défense de rire!) sur ce qui pouvait être exposé sur un stand de notre association en expo m'ont conduit à imaginer un petit réseau HOe.
Ce réseau devait répondre à plusieurs critères:
-ne pas prendre trop de place sur une table, à côté du digne représentant du GEMME assis derrière sa documentation et/ou son atelier,
-être transportable dans une valise,
-tourner en rond (eh oui) et permette d'alterner plusieurs petits convois sans nécessiter une attention de tous les instants,
-être fabriqué avec du matériel du commerce.
Ces trois derniers critères sont destinés à montrer que le HOe, c'est facile et peu encombrant, et que la voie étroite, ce n'est pas nécessairement des réalisations merveilleuses, mais qui ne donnent qu'une envie au spectateur moyen, c'est de se mettre au macramé!
Ce qui n’empêche bien sûr pas qu'un stand GEMME présente également des réalisations plus ambitieuses : dioramas animés, matériel roulant Om, automatismes...
Mais l'idéal serait qu'il couvre les diverses facettes du hobby appliquées à la voie étroite.
J'ai passé sous silence l'événement déclencheur du projet. Il s'agit du défi "automotrices pittoresques" lancé sur PME et repris principalement par nos amis et membres Raymond Duton, Patrice Roussiale et moi-même. Je souhaitais accueillir les résultats de ces élucubrations sur un stand GEMME lors d'une expo en fin d'année et il fallait que ces petites choses pussent se dérouiller les roues.
Passons donc à ce projet. Il fait 62cm de largeur et 88cm de profondeur, et tient, coupé en deux, dans une valise que j'ai en stock.

- plan 1.jpg (85.04 Kio) Vu 5403 fois
Il est fortement inspiré par un mini-réseau de Raymond (présenté à Sedan il y a quelque temps, et à Railexpo 2017 sur le stand Roco), mais j'ai renoncé à l'utilisation d'un pont transbordeur pour les coulisses, considérant que sa fabrication n'était pas à la portée de tout le monde, et qu'elle ne se prêtait pas à l'automatisation.
Les aiguilles et les courbes sont au petit rayon Peco (22,8mm, je crois). Les voies d'évitement permettront d'accepter une petite loco et trois wagons ou voitures à essieux. Quatre ou cinq rames pourront y être hébergées.
La coulisse pourra être séparée de la partie avant par un diviseur scénique, mais j'envisage de la laisser visible en expo pour qu'on puisse voir le plan de voies et le matériel garé. D'ailleurs, pourquoi ne pas la décorer aussi (dans un deuxième temps)?
Je vais amorcer rapidement la pose des voies, mais j'espère recevoir le concours d'autres membres pour les bâtiments et les personnages , que je souhaiterais voir traités dans un style "1900" campagnard et un peu idéalisé. et pourquoi ne pas étudier (peut-être dans un deuxième temps) un automatisme permettant d'organiser une "parade" de matériel roulant?
... Et, bien sûr, le défi "automotrices pittoresques", à vapeur ou à pétrole, est ouvert à tous les modélistes membres ou non, qui voudront venir nous voir sur notre stand!